fbpx

Cette cantine africaine propose une cuisine traditionnelle dans un esprit décontracté au comptoir !

© Soré
Par Julien Mazzerbo

Envie de faire voyager vos papilles ? Foncez chez Soré, une cantine chaleureuse qui propose une cuisine africaine authentique à deux pas du canal Saint-Martin. Au menu, saveurs nouvelles et plats typiques de plusieurs régions d’Afrique sont la garantie d’une expérience culinaire gourmande et accessible.

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Un projet de plusieurs années

Depuis bientôt deux ans, Soré s’impose comme LA nouvelle adresse en vogue où déguster des plats de cuisine africaine. A la tête de l’établissement, Sophie Coulibaly, une jeune informaticienne qui a quitté les bureaux pour le monde de la restauration après la pandémie. D’origine malienne, Sophie a toujours cherché un lieu où bien manger africain qui soit à la fois authentique et moderne. De cette recherche est né le projet de proposer une offre culinaire et culturelle différente. La cuisine africaine étant pour elle “aussi riche, goûteuse [et] intéressante que les cuisines italiennes, chinoises, ou indiennes”, elle ouvre Soré, qui signifie “faire la cuisine” en soninké, une langue d’Afrique de l’Ouest parlée par l’ethnie du même nom. C’est aussi l’anagramme d’”oser” (il fallait) !

© Soré

© Soré
© Wenkang Shan

inscription

Une “cantine” traditionnelle aux multiples fonctions

Plus qu’un restaurant, Sophie parle de cantine, un lieu propice à la décontraction et à la convivialité. L’espace se veut contemporain et est décoré d’une fresque de street-art réalisée par l’artiste américain Voxx Romana, qui fait écho au mouvement Black Lives Matter. En arrière-plan, des playlists de musique africaine égayent le restaurant et créent une ambiance joyeuse qui ravira les bons vivants. Côté cuisine, de nombreuses spécialités des quatre coins de l’Afrique composent la carte : en entrée, on retrouve des pastels, des allocos, un velouté coco carotte et du niebé au gingembre. Du côté des plats, vous pourrez savourer un délicieux mafé au bœuf, du poulet yassa, du thieb poulet/poisson ou encore de l’attieké poisson. De nombreux plats sont proposés en version végétarienne ou végane, de quoi satisfaire toutes les papilles ! En dessert, de délicieux cakes banane choco, du dégué, des pâtisseries orientales et d’autres gourmandises sont à dévorer sans modération.

© Soré
© Yulia Panevina
© Soré
© Yulia Panevina
© Soré
© Wenkang Shan

Soré est aussi une épicerie fine où l’on peut retrouver des produits venus d’Afrique, bio et naturels. Parmi eux, épices, céréales, huiles, sauces, jus, sirops, vins, miels, confitures, fruits secs, gâteaux, livres et décorations de table, entre autres.

Enfin, depuis ce début d’année, Soré propose aussi un espace dédié au sein de son établissement pour faire briller l’Afrique – un concept-store de 20 m2 pour tout un écosystème d’entrepreneurs en lien avec l’Afrique, que ce soit des marques, des produits artisanaux, de la mode ou des arts valorisant le continent.

Infos pratiques : 4-6 rue de Marseille 75010 Paris
11 h 00 – 22h (lundi au samedi) / 12 h à 19 h (dimanche).
Épicerie ouverte du mardi au dimanche de 11 h à 19 h.

A lire également : Ce restaurant festif de Montmartre propose une cuisine levantine exquise et vraiment unique à Paris !

Image à la une : © Soré

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l