Cette nouvelle brasserie excellente près des Invalides porte l'un des surnoms de Napoléon : V...
Conçue comme un nouveau lieu de vie de ce quartier chic parisien, cette adresse ouverte début juillet 2024 souhaite rassembler les habitués du coin, touristes de passage, acteurs de la vie politique française et internationale et autres épicuriens autour de la bonne gastronomie française. On y savoure une délicieuse cuisine, authentique, locale et de saison concoctée par le chef Santiago Guerrero et sa brigade : aujourd’hui, on vous emmène à la table de Vendémiaire, que nous avons testée pour vous !
Une nouvelle brasserie près des Invalides
Vendémiaire, c’est d’abord le mois des vendanges dans le calendrier révolutionnaire, qui fait écho ici à l’esprit du vin et de la convivialité, c’est aussi l’un des surnoms de Napoléon, attribué à l’empereur à la suite de la journée du XIII Vendémiaire an V devant l’église Saint-Roch à Paris, qui repose tout près, sous le dôme des Invalides. Et c’est enfin le prénom du fondateur de ce nouveau restaurant : Vendémiaire Nadd-Mitterrand, qui s’est lancé dans son quartier d’origine, le Gros-Caillou dans le 7e arrondissement. Pour ce défi, il s’est entouré d’une équipe jeune, motivée et expérimentée – dont la directrice Camille Mathé, qui a travaillé avec Cyril Lignac, et le chef Santiago Guerrero qui s’est déjà illustré dans de grands restaurants parisiens – instaurant une agréable ambiance, où nous nous sommes tout de suite sentis à l’aise. Pour le magnifique décor, Vendémiaire a fait appel à Black Balloon Agency qui a choisi de belles matières et des couleurs vives, bleues et oranges, joliment mises en valeur par la lumière naturelle de la verrière à l’entrée. Un lieu qui nous a charmé d’emblée !
Une excellente cuisine française
Amoureux du terroir, vous allez être ravis de trouver ici des produits de qualité et rigoureusement sourcés : viandes d’exception provenant de la boucherie Les Viandes du Champ de Mars ou encore pain bio de la boulangerie artisanale Maison Bergeron… Vendémiaire favorise un circuit court, comme sa carte (4 entrées, 4 plats et 4 desserts changeant au gré des arrivages), souvent gage de confiance pour nous. Nous avons adoré la fraîcheur des tomates anciennes associées aux fraises et à la poudre d’olive noire, la générosité de l’échine de cochon de la Maison Montalet, accompagnée d’une sauce miel moutarde, avec une exquise purée maison (dont la recette est celle du prédécesseur, Jacques Lacipière), et les savoureuses glaces de Martine Lambert. Mention spéciale enfin pour le Spritz au Lutèce et les très bons vins de la cave conçue par le maître caviste Thierry Guemas. Un vrai régal du début à la fin, qui nous a donné envie de revenir et surtout de partager celle belle adresse avec vous !
Vendémiaire
54 Bd de la Tour-Maubourg, 75007 Paris
Plus d’infos et réservations ici
Crédit photo de une : © Vendémiaire
A. C.