brasserie-vagenende-paris-zigzag

Période prospère aussi bien économiquement que culturellement, les vestiges de la Belle Époque sont toujours ancrés dans la capitale. De nombreuses brasseries traditionnelles arborent une décoration typique de l’époque, entre Art Déco et Art Nouveau. Miroirs, verrières, mosaïques et formes géométriques, les ornements de ces lieux sont à couper le souffle, et nous transportent directement au début du XXème siècle !

café-commerce-paris-zigzag

Le Bouillon Julien

Ouvert en 1906, le Bouillon Julien est un bijou de l’Art Nouveau. Installée dans la rue du Faubourg-Saint-Denis, cette brasserie typiquement Belle-Époque a de quoi séduire les amateurs de lieux insolites. “Beau, bon, pas cher” : c’est le credo du Bouillon Julien, qui propose des plats traditionnels, à des prix très abordables, et tout cela dans un cadre authentique. La décoration emblématique de l’Art Nouveau a été façonnée par plusieurs artisans de l’époque, dont Louis Trezel, maître verrier iconique de la période. Grands miroirs, dessins sur verrières et grand bar en acajou : le temps semble s’être figé en 1920.
Côté carte, ne manquez pas la spécialité de la brasserie : Le Bouillon Julien (bouillon de boeuf, pâte fregola, macreuse de boeuf, gingembre, citronnelle) à seulement 9.90 euros.

bouillon-julien-paris-zigzag

Infos pratiques:
Bouillon Julien
16, rue du Faubourg-Saint-Denis – Paris 10
Ouvert tous les jours en continu (11H45-minuit)
01 47 70 12 06

Brasserie Vagenende

Avec un décor inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, la Brasserie Vagenende est un des restaurants populaires de la Belle-Époque. Cet ancien bouillon allie authenticité et luxe par sa décoration typique Art Nouveau. Découvrez ses grands miroirs encadrés de boiseries, qui reflètent à l’infini les ornements qui composent la brasserie. Petit bijou artistique, la décoration est composée de près de 36 paysages peints sur pâte de verre, ainsi que d’une faïence aux motifs de fruits tressés.
Au niveau de la carte, cette brasserie propose une sélection de plats à la française, entre magret de canard à l’orange, pommes de terre grenailles ou filet de bœuf Chateaubriand. Les menus du marché (déjeuner/dîner) oscillent entre 26 et 32 euros.

vagenende-brasserie-paris-zigzag

Infos pratiques:
Brasserie Vagenende
142, boulevard Saint-Germain – Paris 6
Ouvert tous les jours en continu (12H-23H)
01 43 26 68 18

Le Café du Commerce

Situé au cœur du 15ème arrondissement, cet établissement est dans la lignée des fameux bouillons parisiens du début du XXème siècle. La brasserie s’est inspirée de la décoration de la période Belle-Époque, et propose une pause gourmande dans un lieu insolite : le Café du Commerce surprend par son toit ouvrant qui donne sur le ciel de Paris, ainsi que ses 3 niveaux ornés de plantes. L’arbre au sein du restaurant apporte une petite touche de spectaculaire.
Dans les assiettes, des produits sélectionnés par les propriétaires de l’établissement, de qualité et français. Ne manquez pas la Limousine (viande bovine), revisitée selon plusieurs découpes.

le-cafe-du-commerce-paris-zigzag

Infos pratiques:
Café du Commerce
51, rue du Commerce – Paris 15
Ouvert tous les jours (12h-14h30/19h à 22h30)
01 45 75 03 27

Le Terminus Nord 

Depuis 1925, cette brasserie traditionnelle vous invite à profiter d’un bon plat entre deux trains à Gare du Nord. Mélange d’Art Déco et d’Art Nouveau, la décoration saura séduire les parisiens en quête de voyage temporel ! Installez-vous sur les banquettes en cuir pour admirer les grands miroirs qui emplissent la salle, les tableaux d’époque ainsi que le carrelage en mosaïque. Son petit plus ? Côté cuisine, la carte propose une bonne sélection de fruits de mer, qui saura ravir les plus gourmands d’entre nous.
Malgré son emplacement en face de Gare du Nord, cette brasserie n’a rien d’un buffet de gare. Elle nous invite au voyage dans les années 1920, grâce à son décor typiquement Belle-Époque.

terminus-nord-paris-zigzag

Infos pratiques:
Le Terminus Nord
23, rue de Dunkerque – Paris 10
Ouvert tous les jours jusqu’à 1H
01 42 85 05 15

Le Bistrot du Peintre

Le Bistrot du Peintre est un bistrot typique de la Belle-Époque. Ouvert en 1902, il a su garder son esprit Art Nouveau, tout en proposant à la carte des plats gourmands et de qualité. Refait à neuf récemment, la décoration intérieure ainsi que la façade sont inscrit aux Monuments Historiques. Dans un style Art Nouveau, redécouvrez ses boiseries, son cuivre ainsi que sa mosaïque au sol dignes des plus beaux restaurants de l’époque. A la carte, de la cuisine française traditionnelle, avec des produits de saison. Une brasserie, abordable et vivante, au cœur du 11ème arrondissement : idéal pour manger un bout à n’importe quelle heure, autour d’un verre.

Le-bistrot-du-peintre-Bastille-paris-zigzag

Infos pratiques:
Le Bistrot du Peintre
116 Avenue Ledru-Rollin – Paris 11
Ouvert tous les jours de 8H à 2H
01 47 00 34 39

A lire aussi:
Les plus beaux restaurants de la Belle Époque
Les lieux parisiens où flâner comme à la Belle Époque