Pour certains, les livres sont un prétexte pour rester dans son lit le plus longtemps possible. Mais pour d’autres lecteurs voraces, les livres se dévorent partout : dans le métro, en marchant dans la rue ou dans un café. Quelques rares librairies parisiennes se sont dédoublées en barista et s’avèrent aussi pointues en latte qu’en littérature.

Pour faire une pause au calme, télé-travailler parce que vous ne pouvez plus encadrer vos quatre murs, flâner entre les derniers best-sellers ou trouver l’inspiration au milieu des classiques, ces 5 librairies atypiques vont vous changer des Starbucks et vont vous donner envie de lire.

Shakespeare and Company

Au coeur du Quartier latin, cette librairie est spécialisée en littérature anglophone à l’exception d’une petite étagère où l’on peut trouver quelques romans phares en français. Cette caverne d’Ali baba regorge de trésors, entre éditions rares, classiques aux couvertures atypiques, machine à écrire, piano et petit lit qui accueillait les anciens écrivains baroudeurs.

Si cette librairie insolite est presque devenue une attraction touristique, elle reste une boutique bourrée de charme et un lieu cosy pour déguster un café dans ce quartier d’artistes. Auparavant fréquentée par Man Ray, Gertrude Stein, André Gide, Paul Valéry ou encore Ernest Hemingway, cette petite perle du 5e arrondissement possède une jolie petite terrasse, où se bousculent sur la carte des recettes healthy, des grandes tasses de café et évidemment… du thé pour hisser haut les couleurs de l’Angleterre.

Shakespeare and Company
37 rue de la Bûcherie, Paris 5e
Ouvert tous les jours de 10h à 22h

La Belle Hortense

Son propriétaire est durablement installé rue Vieille du Temple, faisant le grand écart entre le restaurant Les Philosophes et son voisin La Belle Hortense, sûrement l’un des cafés-librairies les plus fréquentés et connu des Parisiens. Implanté dans le Marais, ce lieu unique séduit avec une carte très frenchy en proposant une grande quantité de vins de petits producteurs, des petits plats des restaurants voisins et des planches typiques, avec l’indémodable combo fromage/charcuterie. Un régal à consommer avec modération, au bar ou dans l’arrière-salle. 

La Belle Hortense
31 rue Vieille-du-Temple, 4e Paris
Ouvert du lundi au vendredi de 18h à 2h et du samedi au dimanche de 13h à 2h

Tram 

Petite nouvelle du quartier, la librairie Tram est une pépite qui illumine un peu plus la rue de la montagne Sainte-Geneviève, près du PanthéonAvec ses jolis bouquets de fleurs séchées, ses murs boisés et la bonne humeur de ses libraires, Tram est une adresse incontournable pour les lecteurs matinaux et amateurs de coffee shops tendances. Ouvert de 8h30 à 19h30, ce havre de paix comblera toutes les envies, du matin au soir. À la carte on propose des viennoiseries, un fondant aux châtaignes et autres pâtisseries pour les becs sucrés ainsi que des plats plus consistants tout au long de la journée, comme des salades, des soupes ou des croque-monsieurs.

Pensée comme un lieu de vie et de quartier, la librairie défend également les nouveaux auteurs en organisant régulièrement des rencontres pour faire découvrir des premiers romans. Un ensemble réussi et hyper classe. 

Tram
Ouvert du mardi au samedi de 8h30 à 19h30
47 rue de la Montagne Sainte-Geneviève, 5e Paris

Ici 

À côté du Grand Rex, cette librairie possède un immense catalogue de livres. Rayons jeunesse, bande dessinée, sciences humaines, beaux-arts, vie pratique, entreprise, tourisme, parascolaire, féminisme, polar, science-fiction… Au total, ce sont plus de 7 500 ouvrages qui ornent cette boutique sur deux étages, faisant du lieu la plus grande librairie indépendante de la capitale.

Véritables passionnés, les libraires prodiguent volontiers leurs conseils pointues et leurs coups de cœur. Au milieu des étagères, un barista propose des cafés, des déjeuners et des pâtisseries pour une petite pause gourmande à l’intérieur comme à l’extérieur, sur la terrasse des Grands Boulevards

Ici Librairie
25 Boulevard Poissonnière, Paris 2e
ouvert du lundi au samedi de 10h à 20h

La Halle Saint-Pierre

Sur les pentes de Montmartre, cet ancien marché s’est reconverti en espace culturel multiforme, ultra moderne. Galerie, musée, librairie et café… Sous les hauts piliers de ce toit de verre, les allées et venues sont nombreuses car les gens viennent y flâner, déjeuner, bouquiner, découvrir des expositions temporaires consacrées à l’art contemporain ou profiter du salon de thé. À la carte on trouve, des cappuccinos, des chocolats chauds, des spécialités de café ou des infusions. Ce lieu riche, créatif, dynamique et inspirant vaut le détour après avoir grimpé les interminables marches du quartier. 

Halle Saint-Pierre
2 rue Pierre Ronsard, Paris 18e
Ouvert du lundi au vendredi de 11h à 18h, le samedi de 11h à 19h et le dimanche de 10h à 18h

À lire également : Les librairies les plus insolites de Paris

Crédit photo de Une : Tram

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités