toast-avocat-paris-zigzag

Mindshare, une agence de média marketing, s’associe avec le sociologue de la consommation, Patrice Duchemin, et nous propose une étude « de la vinaigrette au toast », sur la relation entre nos habitudes de consommation et notre profil de Foodies. Deux Français sur trois seraient “un Foodie”! 

Mais, c’est quoi au juste un Foodie? Le Foodie a trois grandes tendances : l’amour de la bonne chaire, l’attention à la qualité des produits et un intérêt pour la culture culinaire. Le sociologue Patrice Duchemin distingue 5 profils types de Foodies en fonction de leur rapport à…l’avocat !

Alors… dites nous comment vous dévorez votre avocat et on vous dira quel resto est fait pour vous…

Foodie Tradi

Comment est votre avocat ? Le Foodie tradi représente 16% de la population française. Il apprécie une cuisine simple et authentique et ne déroge pas aux traditions culinaires, qu’il considère comme son héritage le plus précieux et s’investit d’un devoir de transmission. Alors on ne rigole pas avec l’avocat, c’est vinaigrette un point c’est tout !

Son restaurant préféré ? Le Bouillon Pigalle. Une bonne cantine qui propose à sa carte des oeufs mayonnaise, une bonne blanquette-coquillettes ou encore une île flottante bien de chez mémé. Des recettes qui datent mais qui restent une valeur sûre et un nuage de réconfort ! 

Foodie Tenté 

Comment est votre avocat ? Lui, il représente 27% de la population ! C’est un peu le cuisinier du dimanche, il aime passer derrière les fourneaux et spécialement pour les grandes occasions, maîtrise les recettes de bases et reste ouvert à la nouveauté. Son avocat se twist au tartare : entre tradition et modernité. 

Son restaurant préféré ? Des plats cuisinés avec un twist original. Pourquoi pas, glisser un peu de wuzu dans son traditionnel cake au citron ? Il apprécie le cadre raffiné de l’Hôtel des Grands Boulevards, sa carte gourmande avec ce qu’il faut de touches d’excentricités.

Foodie Trendy

Comment est votre avocat ? Le Foodie Trendy ne représente que 7% de la population française, une niche à lui tout seul ! La food est un marqueur social comme aller au ciné voir le dernier film indé de ce réalisateur brésilien ou voir l’exposition du Palais de Tokyo qui expose des toiles d’araignées. Cette année le pâté en croûte c’est cool !  Même le gâteau d’anniversaire de Jean-François Piège était un pâté en croûte géant (signé Yohan Lastre) ! Et en ce moment, pour lui, la star des avocats c’est le guacamole

Son restaurant préféré ? Il achète son cinnamonbun à 6€ chez Circus, a testé le gâteau aux crêpes matcha chez Jòia d’Hélène Darozze et déjeune chez Fulgurances. Ce restaurant qui change de toque tout les 6 mois, va au rythme des tendances food et des envies du Foodie Trendy ! 

Foodie Explorateur 

Comment est votre avocat ? 17% de la population française est un Foodie Explorateur. Un Fred Chesneau de la food, pour qui, chaque restaurants, épiceries est une rencontre, un voyage aux confins d’un monde aux milles saveurs et aux milles savoirs. Son avocat est comme lui, il a besoin d’une petite barque en pain toasté pour voguer sur les fleuves de la gastronomie. Le fameux avocado toast est pour lui. 

Son restaurant préféré ? Il ne jure que par les boui-boui, les adresses cachées et insolites. Il pourrait passer des heures à arpenter des épiceries pour trouver du poivre penja qui ne pousse que sur des parcelles camerounaises. Sa cantine ? Les Cuistots Migrateurs, en résidence au Hasard Ludique, ce restaurant propose des plats concoctés par des chefs réfugiés. Une belle initiative que le Foodie Explorateur sait apprécier ! 

Foodie Créateur 

Comment est votre avocat ? Il représente 10% de la population et pour lui,  la cuisine est un art ! Il ne cuisine pas, il crée des tableaux où chaque ingrédient à le droit à son iconographie. Il voit la nourriture comme un ballet de saveurs, une harmonie de goûts… Et l’essence de l’avocat est celle d’un fruit, sa place est donc dans un sorbet !

Son restaurant préféré ? Il lit Hervé This et la cuisine moléculaire, son sculpteur préféré est un chocolatier, Patrik Roger, qui fait des sculptures de cacao. Il dîne à L’Arpège chez Alain Passard, où il déguste des mosaïques de tomates, des asperges cuites debout ou encore une volaille haute couture mi-canard, mi-poulet.

View this post on Instagram

Asperges enrhubarbées! . Rhubarbed asparagus!

A post shared by Alain Passard (@alain_passard) on

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités