Quand on vit à Paris depuis toujours (ou presque), chacun a ses institutions, ces lieux devant lesquels on passe chaque matin et où on a l’habitude d’aller, ces repères stables qui nous font nous sentir chez nous dans cette ville si grande. Mais, ce n’est pas pour autant qu’il faut bouder la nouveauté ! Paris se fait le laboratoire de nombreux passionnés qui ouvrent boutique et entendent faire partager leur savoir-faire et leurs inspirations, avec l’espoir de devenir à terme, eux aussi, des lieux incontournables de notre vie parisienne.

kodama-bar-thes-devanture

C’est la ferme ambition de Kodama, un bar à thés complètement révolutionnaire dans le 2ème arrondissement, à deux pas des Halles. La devanture est discrète mais lorsque l’on franchit le pas de la porte, on découvre alors tout leur univers. Derrière le comptoir, un mur brut rempli de fioles et de tubes à essai contenant thé infusé et feuilles de thé séchées, quelques bouilloires vides et des pâtisseries sous cloche de verre… un véritable repaire d’alchimiste !

kodama-paris-mur-thes

C’est d’ailleurs le statut que Martin et Vincent, les fondateurs de Kodama, revendiquent : “alchimistes infuseurs”. Car révolutionnaires, ils le sont par le processus d’infusion qu’ils ont mis en place. A l’arrière de leur boutique, ces deux amis d’enfance – qui vouent une réelle passion au thé depuis leur voyage à Taïwan – travaillent tous les jours à l’élaboration de recettes nouvelles. Dans leur laboratoire, ils conjuguent sans relâche différentes variétés de thé (thés noirs d’Inde, thés verts du Japon et de Chine, thés bleus de Taïwan) avec des fleurs, des fruits, des épices, à la manière de pâtissiers. Leur botte secrète pour révéler tous les arômes et les propriétés de leurs breuvages, c’est l’infusion à froid dans de l’eau minérale naturelle. Et c’est sans sucre ajouté ! Selon la recette, l’infusion peut prendre de 30 minutes à 8 heures et peut alors être conservée pendant 48 heures au frais.

kodama-the-infusion-froid

En fonction de la saison et des goûts de chacun, on préférera un thé chaud (servi à température ambiante pour éviter de se brûler les lèvres) ou un thé glacé. Pour le côté détox, on vous conseille le Rehab, fait à base de thé vert, de gingembre frais et d’écorces de citron. Pour un blend plus gourmand, on choisit le 7ème Ciel à base de pommes, d’écorces d’orange et de verveine qui se boit extrêmement bien en thé glacé. Et, chaque mois, Kodama propose sa recette du moment élaborée avec des produits de saison.

kodama-cadre-intimiste

On peut déguster sur place ou à emporter selon les moments de la journée et profiter de petites pâtisseries de chez Broken Biscuits pour le goûter et depuis peu, de quelques encas le midi. Et pour les puristes, sachez que la plupart des recettes sont bio !

kodama-patisseries-broken-biscuits

En bref, un concept original, des produits de qualité à prix doux, un cadre très intimiste où l’on est servi comme à la maison… Une délicieuse découverte que ce salon de thé, rue Tiquetonne !

Infos pratiques :
Kodama – 30, rue Tiquetonne 75002
Métro : Etienne Marcel (ligne 4) ou Sentier (ligne 3)
01.45.08.83.44
Du mardi au vendredi : 8h30-18h30 / samedi-dimanche : 11h-19h
Pour plus d’infos, rendez-vous sur leur page Facebook et leur site internet.

 

Sarah PONS

Crédit photo de une : jen_by_jen / Instagram

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités