Le meilleur de la bière à Paris

bierologie-paris

L’univers de la bière a bien changé. Fini le cliché de la Kronenbourg bue par un gros type la main dans le slip devant un bon vieux PSG-Sochaux.
Bienvenue dans l’ère de la bièrologie. Désormais, une bière, ça ne se boit pas, ça se déguste ! La preuve en 4 adresses à découvrir.

 

La Fine Mousse : le premier restaurant « biéro-nomique » de Paris

Deux ans après l’ouverture de son bar à bières artisanales, déjà devenu une référence en France avec ses 20 pression, l’équipe de la Fine Mousse vient d’ouvrir son restaurant.
Le concept est simple et original: accorder mets et bières, comme on le ferait avec le vin. Tapas autour de grandes tables hautes, ou menu dégustation dans une salle plus intime, à vous de choisir la formule. Côté mets, vous serez surpris par la cuisine créative du chef californien William Ransone. Un exemple de plat : foie gras poêlé dans son bouillon, crème de cresson et shitaki et sa Route des Épices… Tout un programme !
Pour les bières, un sommelier vous accompagne tout au long du diner pour vous décrypter les associations dégustées. Une excellente manière de découvrir l’univers de la biérologie.

4 bis avenue Jean Aicard, 75011 Paris (juste en face du bar à bières)
Métro Rue Saint-Maur
Tél: 01 48 06 40 94
Ouvert du lundi à vendredi à partir de 19h
FINE-MOUSSE-PARIS

 

BAPBAP: la bière brassée à Paris

BAPBAP, c’est un projet qu’on adore: fabriquer une bière 100% « Made in Paris » en 2015. C’est dans le 11ème arrondissement que la brasserie est en train d’être aménagée. Elle permettra de gérer l’ensemble de la production, du concassage des grains à l’embouteillage. 200 goûteurs (les veinards !) ont participé à l’élaboration de la recette de cette bière parisienne, une Ale blonde aux arômes de fleurs et d’agrumes.
Pour se développer, BAPBAP a lancé une campagne de crowdfunding (financement participatif) : « Décapsulons Paris ». Elle a pour objectif de financer des équipements de la brasserie, comme des fermenteurs permettant de brasser rapidement de nouvelles recettes.
Pour soutenir ce beau projet 100% local, c’est simple : rendez-vous sur la page de leur campagne et donnez ce que vous voulez. En fonction du montant de votre participation, vous recevrez des contreparties plutôt sympas qui vont d’une bière BAPBAP offerte, à la privatisation de la brasserie pour 30 personnes pour brasser sa propre recette !

BAP-BAP

bap-bap
 

Au fût et à mesure : à vous de jouer les barmans

Enfin un bar dans lequel vous n’aurez pas à jouer des coudes pour avoir votre demi. Au Fût et à mesure, la bière pression est en self-service. Sur chacune des hautes tables en bois, une tireuse permet de se servir soi-même. Pour payer, tout se passe avec une carte magnétique à recharger au comptoir.
A chaque table correspond une bière différente, vous devrez donc aller à la rencontre de vos voisins pour découvrir d’autres arômes. Il faut dire que la sélection est variée : de la Cuvée des Trolls (blonde belge) à la Kastell Rouge (dans laquelle des cerises ont macéré), en passant par la Triple Karmeliet, 12 bières sont à découvrir.
A chaque utilisation d’une tireuse, c’est vous qui choisissez la quantité que vous voulez. Et soyez rassuré si vous quittez le bar sans avoir vidé votre recharge, votre carte est valable 6 mois.
Une bonne idée pour découvrir la bière de façon différente et à son rythme. À tester de toute urgence.

2 rue d’Hauteville, 75010 Paris
Métro Bonne Nouvelle
Tél : 07 87 06 19 98
Ouvert tous les jours de 16h à 2h
AU-FUT

fut-a-mesure
 

Bierissime : le temple de la bière

Entrer dans le marché couvert Saint-Quentin, situé entre la Gare du Nord et la Gare de l’Est, c’est comme arriver sur une place de village un jour de marché. Tout le monde se connaît, se tutoie, et fait ses courses parmi les étals de produits frais. Au milieu du marché, vous trouverez l’une des caves à bières de référence de la capitale: Bierissime. Thierry et son fils Arthur y proposent une sélection de plus de 320 bières artisanales, en provenance du monde entier.
Des grands classiques pour les novices, aux références pointues pour les plus connaisseurs, tout le monde peut y trouver son bonheur !
Quelques exemples : la bière belge Deus, fermentée en fut de chêne de champagne vous fera découvrir des arômes « champagnisés », ou bien encore la « Veliocasse » du Vexin, lauréate du titre de meilleure bière au miel du monde.
Vous avez également la possibilité de créer votre propre coffret cadeau en choisissant les bières ou verres que vous souhaitez offrir, et les faire mettre dans une jolie boite en bois. Une bonne idée pour les Fêtes !

Biérissime
85 Boulevard de Magenta, 75010 Paris
Métro Gare du Nord ou Gare de l’Est
Tél : 01 44 79 02 97
Ouvert du mardi au samedi 10h à 20h, dimanche 9h30 à 13h30
bierissime


bierissime