bon-georges-paris-zigzag

Paris recèle de lieux fascinants à écumer à l’envi : théâtres, jardins, restaurants typiques, passages cachés, pâtisserie ancienne… On vous a sélectionné nos préférés !

Lire et rêvasser au jardin du Luxembourg

C’est sans doute le jardin le plus agréable de Paris pour bouquiner : le splendide jardin du Luxembourg, à la croisée du 6ème et du 5ème arrondissement, offre un formidable écrin de verdure dans une ville où les espaces verts sont rares. Situé dans l’un des quartiers les plus riches et historiques de la ville, le quartier latin, le jardin du Luxembourg est l’endroit idéal pour bouquiner un bon Simone de Beauvoir acheté dans une librairie ancienne du 5ème. On y resterait des heures.

jardin-du-luxembourg-paris-zigzag

Manger un bon plat dans un bistrot de parigot

Le bistrot parisien est forcément une fierté ! Surtout quand il est réputé depuis des décennies, voire des siècles : des institutions toujours en pleine forme (Poulette, le Clown Bar, Le Bon Georges, Au petit tonneau…) servant des grands classiques de la cuisine française : saucisse-purée, blanquette de veau, terrines, île flottante, crème brûlée

Retrouvez d’ailleurs ici la liste de nos meilleurs bistrots !

poulette-paris-zigzag

Flâner au square du Vert Galant

Les quais de Seine sont sans doute l’un des trésors de Paris, adorés des touristes comme des locaux. Mais qu’on se le dise, c’est beaucoup trop fréquenté ! Alors, si vous voulez profiter de l‘atmosphère magique du quartier, le côté paisible en plus, le square du Vert Galant offre une parenthèse apaisante et romantique, avec ses saules pleureurs trempant nonchalamment dans les eaux du fleuve. un petit îlot particulièrement agréable aux beaux jours.

square-du-vert-galant-paris-zigzag

Prendre un Café en terrasse

Le parisien adore prendre son café en terrasse, quelle que soit la saison !  Il y a les cafés les plus célèbres (mais scandaleusement chers et pas des plus accueillants) comme le Café de Flore ou les Deux Magots, les plus pittoresques comme l’Ebouillanté, la terrasse du restaurant Moncoeur ou la Fontaine de Belleville

Néanmoins, quand on en peut plus de respirer les pots d’échappement et que l’on aspire à davantage de calme, les cafés de musées constituent de fabuleuses alternatives : parmi nos préférés, celui du Musée de la vie romantique, du Musée de Montmartre, ou encore le café exotique du Petit Palais.

fontaine-de-belleville-paris-zigzag

Boire un verre de vin aux Deux Amis ou à la Compagnie des vins surnaturels

Cités dans notre classement des 50 meilleurs restaurants de Paris, ces deux bars à vins régalent quotidiennement les parigots en quête d’un bon petit verre accompagné de goûteux petits plats à picorer. Le rituel du weekend !

compagnie-vins-surnaturels-paris-zigzag
Crédit photo : Instagram @leicadds

Aux deux Amis
45 rue Oberkampf, Paris 11

Compagnie des vins surnaturels
7 rue Lobineau, Paris 6

Traverser par un passage couvert 

Galerie Vivienne ou Véro Dodat, Passage des Panoramas, Passage de l’Ancre… Autant de noms de petits passages couverts et galeries qui permettent de rejoindre plus rapidement une rue. C’est sans doute l’un des éléments architecturaux les plus charmants de la capitale, réminiscent du Paris ancien. On y trouve d‘anciens restaurants, librairies et autres petites boutiques comme figées dans le temps…

galerie-vivienne-paris-zigzag
Galerie Vivienne

Goûter les délices de Stohrer, la plus ancienne pâtisserie de Paris

Montorgueil est l’un des quartiers les plus emblématiques de Paris : vibrant, grouillant… Il est toujours animé ! La rue Montorgueil peut s’enorgueillir d’abriter notamment la plus vieille pâtisserie de Paris, Stohrer, fondée en 1730 et récemment reprise par le pâtissier de talent Jeffrey Cagnes. De passage chez Stohrer, ne faites pas l’impasse sur le divin Saint-Honoré, dessert parisien par excellence…

stohrer-saint-honoré-paris-zigzag
Crédit photo : Instagram @Stohrer

Pâtisserie Stohrer
51 rue Montorgueil, Paris 2
Ouvert tous les jours de 7h30 à 20h30

Visiter un atelier d’artiste

Paris fut au XIXème et au XXème siècle, le refuge de grands artistes. Certains d’entre eux y ont laissé leur empreinte dans des lieux souvent fascinants, conservés dans leur jus ou reconstitués. De l’extraordinaire hôtel particulier de Gustave Moreau (ci-dessous) à l’apaisant Musée Bourdelle, en passant par l’atelier montmartrois de Suzanne Valadon, la capitale regorge de lieux témoins du génie créateur.

musee-gustave-moreau-paris-zigzag

Voir un spectacle dans un théâtre ancien

Paris est une ville de théâtre ! Les Folies bergère, Mogador, le Cirque d’Hiver, le Palais des Glaces, le théâtre du Châtelet… Autant de salles de spectacles historiques aux décors souvent impressionnants. Les programmations classiques ou plus contemporaines rythment indéniablement les nuits parisiennes : pièces de boulevard, drames, comédies musicales… Une expérience à vivre absolument !

théâtre-châtelet-paris-zigzag

Faire son marché du dimanche matin… Au marché d’Aligre

Nombreux sont les marchés à Paris , mais on a une petite préférence pour le marché d’Aligre, dans le 12ème arrondissement. Divisé en un marché couvert et extérieur, on y trouve d’excellents produits frais : fruits et légumes, fromages, pâtisseries fines, viandes et poissons… Un régal pour les yeux et pour les papilles !

marche-daligre-paris-zigzag

Marché d’Aligre
Place d’Aligre, Paris 12
Ouvert du mardi au vendredi de 9h à 13h et de 16h à 19h30 – le samedi de 9h à 13h et de 15h30 à 19h30 – le dimanche de 9h à 14h

À lire aussi :
Ces lieux cultes de Paris qu’il faut voir une fois dans sa vie
Les cafés qui ont les plus belles vues de Paris !
L’histoire des cafés et des grandes brasseries de Paris
Les plus belles vues sur Tout Paris
Top 10 des lieux romantiques à Paris

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités