Le bar d’hôtel où Oscar Wilde est mort

Bar intimiste

Détrompez-vous, on ne parle pas ici d’un hôtel parisien, mais bien de L’Hôtel parisien avec un grand H. Son bar intimiste et confidentiel vous replongera dans les années 1900. Découvrez donc cette adresse secrète cachée depuis 1828 au cœur de Saint-Germain-des-Prés.

Le bar d’hôtel où Oscar Wilde est mort

Pousser la porte de ce lieu, c’est entrer dans un autre monde… Un monde loin de Paris, loin du XXIe siècle, loin de la réalité. Lorsque vous franchissez la porte de ce petit hôtel – le plus petit cinq étoiles de Paris -, sachez qu’avant vous il y a eu Jim Morrison, Jean Cocteau, Frank Sinatra, la princesse Grace de Monaco ou encore Liza Minnelli et Elisabeth Taylor. Mais, il y a surtout eu, plusieurs décennies avant tout ce grand monde, Oscar Wilde.

Oscar Wilde

Sous le pseudonyme Sebastian Melmoth, le célèbre poète y passa ses derniers mois dans le dénuement complet. C’est entre ces murs que l’auteur du Portrait de Dorian Gray meurt le 30 novembre 1900, à seulement 46 ans. Cinq années plus tôt en Angleterre, le poète et dramaturge était jeté en prison et condamné à deux ans de travaux forcés pour un baiser homosexuel. À sa sortie, il avait choisi de fuir son pays pour Paris, s’installant dans ce petit hôtel qui portait alors le nom d’Hôtel d’Alsace.

Bar de L'Hotel

La présence de l’écrivain irlandais semble s’être installée éternellement dans le bar de l’Hôtel : moquette, ambiance début du siècle, sofas en velours, couleurs chaudes, lumières tamisées, petite bibliothèque comprenant, évidemment, un exemplaire de son roman philosophique paru en 1890… On y trouve également des fauteuils ultra-moelleux (idéal pour refaire le monde !).

En bref, ici, tous les codes des bars d’hôtels les plus prestigieux de Paris sont là, mais ici, il n’y a personne. Ou presque : encore aujourd’hui, ce bar d’hôtel particulièrement préservé fait partie des coins préférés des artistes et stars du cinéma du monde entier. Alors, tentés par une rencontre avec Oscar Wilde ?

L'Hotel

L’Hôtel - 13, rue des Beaux-Arts, 75006
Métro : Saint-Germain-des-Prés (ligne 4)

À lire également : La scandaleuse tombe d’Oscar Wilde au Père Lachaise