L’automne arrive à grands pas et le ciel se couvre de gris. Pas de panique, la déprime ne passera pas par vous ! Nous vous avons déniché l’endroit idéal pour passer des après-midis au chaud : le salon de thé Les Emporte-Pièces.

Marion, la propriétaire des lieux, a ouvert son salon de thé il y a tout juste un an. Elle lui a donné le nom de ce petit outil métallique dont on se sert à découper sablés et autres pâtisseries, l’emporte-pièce.

Situé dans le Marais, à deux pas du métro Saint-Paul, Les Emporte-pièces est un lieu qui ne laisse pas indifférent. Dans une rue quelque peu excentrée, il n’est pas rare d’apercevoir des passants s’arrêter devant la devanture afin de voir ce qu’il s’y cache.
Ceux qui poussent la porte des Emporte-Pièces découvrent un salon cocooning à souhait qui invite à la détente et à la rêvasserie.
Marion a crée ce salon de thé avec la volonté d’y recevoir ses clients comme de véritables amis. Le pari est réussi : passé la porte des Emporte-Pièces, on se sent chez soi.

Plantons le décor des Emporte-Pièces ; un grand comptoir en bois trône dans la pièce, deux canapés moelleux accompagnés de leur table basse sont à disposition, des objets d’art de la table décorent la pièce disposés sur des étagères murales. Ils sont disponibles à la vente car le salon de thé fait également boutique. Vous pourrez notamment repartir avec une théière ou des emporte-pièces.
Le lieu fourmille de détails qui ne demandent qu’à être découverts.

***

Les Emporte-Pièces, c’est aussi des présentoirs à gâteaux recouverts de grandes cloches en verre disposés sur le comptoir. Si petit votre mère vous disait « on regarde avec les yeux », ici c’est le moment de transgresser cette règle et de réclamer des pâtisseries.

En regardant la carte de plus près (les ardoises disposées sur les tables), on y retrouve des thés classiques (Darjeeling, Earl Grey, Thé noir à la rose…) mais aussi des «créations aromatisés » (thé noir aux fruits rouges, thé vert agrumes-épices), des infusions, ou encore des thés glacés. J’ai eu l’occasion de tester le thé glacé menthe, basilic, citron ainsi que le granité citron menthe, c’est léger, frais et savoureux. Pour les autres, cafés, chocolats chaud et jus figurent également au menu.

Côté gourmandise, les sablés au beurre de Marion, ses meringues à la rose et ses cookies font un malheur. Petit coup de cœur pour les gros cookies garnis de pépites de chocolat et cuits à la perfection.

Marion propose également des cakes lorsque vous venez le midi, les recettes varient au gré de ses humeurs.

Petit salon de thé lumineux et chaleureux où on se réfugie pour passer une matinée devant un bon bouquin ou son ordinateur ou bien une après-midi entre amis, Les Emporte-pièces est le salon de thé à tester.

Privilégiez l’espace du fond avec son grand canapé, ses coussins et sa table basse.

Côté pratique
Les Emporte-Pièces
17 rue du pont Louis Philippe
75004 Paris
Métro : Saint Paul / Hôtel de ville
Ouvert du mardi au dimanche : 12:00 – 19:00