La terrasse du Nuba

Ancien quartier ouvrier, le 13e arrondissement n’est pas des plus prisés quand il est l’heure de se faire un resto ou pour une virée nocturne. Et pourtant, des petites rues pittoresques de la Butte-aux-Cailles aux quais de Paris Rive Gauche en passant par le quartier asiatique, le 13e arrondissement abrite quelques pépites. Pour déjeuner, dîner, faire la fête ou simplement profiter du beau temps autour d’un verre, on vous dévoile les terrasses du 13e qui valent bien quelques coups de soleil.

La Communion (ex Nüba)

Club, jardin, resto, le triptyque du bonheur ? C’est ce qu’il semblerait en voyant le succès que rencontre le Nüba, installé depuis 2013 sur le toit de la Cité de la Mode et du Design et renommé cette année La Communion. La raison de ce succès tient sans doute dans l’offre généreuse et éclectique du lieu : le midi, on plante notre fourchette dans des plats originaux et préparés avec des produits frais. L’après-midi, on trinque à la bière autour d’une grande table colorée et de dizaines de plantes vertes. Le soir, on danse, cocktail à la main et électro dans les oreilles, jusqu’au bout de la nuit (ou presque, 5h du matin). Le tout dans un lieu qui ne manque vraiment pas d’espace. Faire un petit tour du côté de la Communion, c’est clairement se faire une place au soleil !

La terrasse du Nuba

36 Quai d’Austerlitz, 75013
Métro : Quai de la Gare (ligne 6), Gare d’Austerlitz (lignes 5 et 10)

Le Petit Bain

Amarré au pied de la BNF, le Petit Bain est un espace comme il en existe peu à Paris, à la fois original et authentique. Restaurant, salle de concert, bar, mais aussi coopérative solidaire, le Petit Bain est un lieu hybride où les plantes poussent dans des baignoires et l’engagement social a autant d’importance que le bon son. On vous l’assure, le pont supérieur de cette barque inattendue est l’endroit parfait pour se relaxer, boire un verre entre amis, prendre un bain de soleil et profiter d’une vue imprenable sur la Seine. Détente assurée sur cette étrange péniche !

Terrasse du petit bain

7 port de la Gare, 75013
Métro : Quai de la Gare (ligne 6), Bibliothèque François-Mitterrand (ligne 4)

Le Trac

Tapas revisités à la française, décoration industrielle parsemée de tables en bois et d’éléments vintage, ambiance décontractée, plats généreux, le Trac c’est un peu LE lieu qui donne vie à la très triste avenue de France. Mais ce qui nous intéresse ici c’est la terrasse ! En été, quelques transats prennent place aux côtés des chaises en métal que l’on trouve tout au long de l’année… De quoi oublier que nous sommes dans une rue très passante : on s’assoit et on sirote son punch maison en profitant des rayons du soleil qui arrivent tout droit sur la terrasse !

Terrasse du Trac

72 avenue de France, 75013
Métro : Bibliothèque François-Mitterrand (ligne 14)

La terrasse de la Dame du Canton

Pensée par la même équipe que son voisin le Petit Bain, la Dame du Canton n’a rien a lui envier ! De mi-mai à fin septembre, cette superbe jonque chinoise qui, dans une vie antérieure, a fait plusieurs fois le tour du monde ouvre sa terrasse de 300 m² en bord de Seine. Assis sur une chaise longue, un pouf ou un tonneau, on profite du soleil, des créations cocktails de la maison et de leurs très bonnes pizzas au feu de bois. Bref, on s’aère l’esprit au fil de l’eau.

La terrasse de la Dame de Canton

Port de la Gare, 75013
Métro : Quai de la Gare (ligne 6), Bibliothèque François-Mitterrand (ligne 4)

L’âge d’or

L’âge d’or de quoi ? On ne sait pas, mais ça n’a pas d’importance puisque ce petit bar-restaurant fait de bric et de broc s’est crée son propre mythe en proposant un florilège d’activités autour de plats simples et dans une ambiance conviviale. Un rayon de soleil ? On se pose sur la terrasse qui fait le coin de la rue, on commande une bière et on s’immerge dans l’atmosphère presque berlinoise de ce lieu qui dénote au cœur du quartier asiatique.

Terrasse de l'âge d'or

26 rue du Docteur Magnan, 75013
Métro : Tolbiac (ligne 7)

Wanderlust

Autant le dire, le Wanderlust est le spot estival incontournable du 13e arrondissement. Ouverte tous les étés à partir de la fin du mois d’avril dans l’enceinte de la Cité de la Mode et du Design, la terrasse du Wanderlust s’étend sur près de 1 600 m² dans un cadre superbe avec vue sur la Seine. Le Wanderlust, c’est un club à ciel à ouvert qui a vu se succéder les plus grands DJs du moment, mais pas que ! C’est aussi un terrain de jeux où les ateliers Yoga et foodtrucks en tous genres ont toute leur place, un restaurant, un cinéma à ciel ouvert et un lieu d’exposition. Gros bémol : pour profiter de tout ça, il faudra passer par une file d’attente longue comme le bras…

Terrasse du Wanderlust

32 Quai d’Austerlitz, 75013
Métro : Quai de la Gare (ligne 6), Gare d’Austerlitz (lignes 5 et 10)

À lire également : Les meilleures terrasses du 18e