Les meilleurs bars où voir un concert à Paris

bar-concert-paris-zigzag

Paris possède l’une des scènes musicales les plus dynamiques du monde !  Quel musicien débutant ou plus confirmé n’a pas déjà tenté sa chance dans un bar ou un café-concert parisien ? Nous vous avons sélectionné cinq bars aux identités très différentes et qui ne manquent pas de personnalité !

Le New Morning

Attention institution : ancienne imprimerie transformée en club de jazz en 1981, le New Morning est un bar mythique géré depuis bientôt quarante ans en famille : deux frères passionnés de Jazz ont transmis ensuite l’affaire à leur maman (peu commun !) puis à leur soeur. Avec le temps, le lieu s’est ouvert au hip-hop, au zouk et au slam, proposant une sélection exigeante d’artistes de prestige comme de la nouvelle garde, éclectiques et talentueux.

Un joyeux décloisonnement des genres et une ambiance familiale.

new-morning-paris-zigzag

Crédit photo : Instagram @newmorningparis

 New Morning
7-9 rue des Petites Ecuries, Paris 10

Le Zéro Zéro

Micro-bar d’à peine plus de 35 mètres carrés, l’esprit de la fête y règne en maître ! Situé au coeur d’Oberkampf, le Zéro Zéro résiste encore à l’envahisseur bobo. Avec ses tapisseries oranges fleuries et ses graffitis partout, le ton est donné. La boisson culte chez Zéro Zéro ? Le cocktail du même nom à 3,50 euros, à base de rhum, gingembre et citron.

Ici, on y passe surtout de la house, du funk, en conviant régulièrement de très bons DJ qui savent y faire. Le Zéro Zéro, c’est un joyeux mélange de déco seventies et de son électro.

zero-zero-paris

Crédit photo : Instagram @zero_zero_paris

Le Zéro Zéro
89 rue Amelot, Paris 11
Ouvert tous les jours de 18h à 2h

Le 38 Riv Jazz Club

Dans une cave voûtée datée du XIIème siècle au coeur du marais, le 38 Riv, c’est déjà s’immerger dans ambiance pas comme les autres. Si le Jazz y est plus particulièrement célébré (des concerts et jam sessions on lieu tous les soirs de la semaine) Bossa Nova et Classique viennent parfois bousculer les habitudes de cette référence du quartier.

riv-jazz-club-paris-zigzag

38 Riv
38 rue de Rivoli, Paris 4
Ouvert du lundi au jeudi de 20h15 à 00h, le vendredi de 20h30 à 3h, le samedi de 20h30 à 4h, le dimanche de 16h30 à 19h30

Le bateau El Alamein

Depuis le Quai François Mauriac dans le 13ème, reconnaissable à sa couleur mauve défraîchi, le bateau El Alamein est amarré depuis 1996. Voici encore une affaire de famille : les parents ont aujourd’hui transmis le flambeau aux enfants, qui ont récemment obtenu le soutien de la Ville de Paris pour rénover les lieux. Avec sa salle tout en bleu turquoise et en bois foncé, bénéficiant d’un jardin flottant exotique, El Alamein se fait encore plus doux aux beaux jours.

Côté musique, on vient écouter principalement de la chanson française et du rock 100% hexagonal, preuve que la scène rock française est loin d’être endormie !

el-alamein-paris-zigzag

Crédit photo : Instagram @thesimonvincent

Le bateau El Alamein
Quai François Mauriac, Paris 13
Ouvert tous les jours de 17h à 2h

L’International

Du côté de Ménilmontant, chez l’International, tous les styles se rencontrent dans un joyeux bazar : rock psychédélique, dancehall, indiepop, french boogie ou rap, la programmation particulièrement diversifiée satisfait les amateurs d’horizons musicaux très différents !

Un bar ouvert à toutes les expérimentations musicales, où de jeunes groupes font régulièrement leurs armes. Direction le sous-sol pour en profiter jusque tard dans la nuit.

linternational-bar-paris-zigzag

 L’International
5/7 rue Moret, Paris 11
Ouvert du mardi au jeudi de 19h à 2h, les vendredis et samedi de 19h à 6h

La Bellevilloise

On termine avec un lieu un peu plus hors-normes. La Bellevilloise, c’est un immense espace de 2000 mètres carrés créé par trois amis issus du monde du spectacle vivant et de la production médiatique. Capacité d’accueil : plus de 1000 personnes ! Véritable lieu de rencontres artistiques, La Bellevilloise propose à la fois des concerts (à dominante Funk, Hip-Hop, World Music …) des expositions, des conférences et ateliers… Ici, la création artistique est en bouillonnement perpétuel.

Point Histoire : La Bellevilloise était à l’origine la toute première coopérative parisienne créée en 1877 dédiée au développement de l’accès à la culture et à l’éducation politique pour les classes ouvrières.

la-bellevilloise-paris-zigzag

La Bellevilloise
19-21 rue Boyer, Paris 20
Ouvert les mercredis et jeudis de 19h à 1h, le vendredi de 19h à 6h, le samedi de 11h à 6h, le dimanche de 11h30 à 1h

À lire aussi :
Le bar le moins cher de Paris
Les cafés qui ont les plus belles vues de Paris
Top des endroits cool autour du Périph’