Où trouver les meilleurs macarons de Paris ?

bonnes-adresses-macarons-paris-zigzag

Les macarons sont un des incontournables de Paris. Il n’y a qu’à voir les longues files d’attente devant les boutiques spécialisées pour comprendre qu’une photo de cette merveille sur son fil Instagram est obligatoire lors d’un séjour dans notre belle capitale. On avoue, c’est aussi un de nos péchés mignons. Pourtant plusieurs débats se sont mal finis pour savoir où se trouvaient les meilleurs… Voici nos adresses préférées.

Ladurée

laduree-macaron-paris-zigzag

Dans le monde entier, les macarons Ladurée sont considérés comme les meilleurs depuis 1862. Leur réputation n’est pas volée avec leur coque moelleuse mais craquante et leur garniture douce à souhait. C’est véritablement une madeleine de Proust. Si les parfums ne sont pas forcément les plus originaux, les valeurs sûres sont vraiment à tomber. On craque particulièrement pour le pistache.
Ladurée : 16-18, rue Royale 75008 Paris, 75, avenue des Champs Elysées, 75008 Paris, 13, rue Lincoln, 75008 Paris, 21, rue Bonaparte, 75006 Paris.

Carette

carette-macaron-paris-zigzag

© Eva Tsang

Chez Carette, c’est la tradition qui prime. La maison s’est installée en 1927 au Trocadéro et a, depuis, ouvert une nouvelle adresse sur la très chic Place Des Vosges. Il fait bon vivre dans ses salons de thé. Certains parisiens pur jus affirment que leurs macarons seraient les meilleurs. Dans le célèbre classement du Figaroscope (2012) réalisé à l’aveugle, leur macaron au chocolat est arrivé à la deuxième place derrière celui de Jean-Paul Hévin. Pourtant, il faut rendre justice aux macarons aux fruits avec de la vraie confiture et à celui au caramel au beurre salé que l’on n’oubliera pas de sitôt.
Carette : 4, place du Trocadéro, 75016 Paris, 25, place des Vosges, 75003 Paris

Pierre Hermé

pierre-herme-macarons-paris-zigzag

Pierre Hermé fait bouger le monde des macarons. Le célèbre pâtissier est passé par les maison Lenôtre, Fauchon et Ladurée avant d’ouvrir sa propre adresse. Outre son macaron au chocolat gourmand, ce sont ses créations originales, l’Ispahan en tête, qui ont fait sa renommée. Le chef n’a pas peur de travailler des saveurs originales et de les associer entre elles. Il a d’ailleurs été élu Meilleur pâtissier du monde cette année. Tout est dans la finesse et a un goût prononcé de « reviens-y ».
Pierre Hermé : 18, rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie, 75004 Paris – 4e, 72, rue Bonaparte, 75006 Paris – 6e, 39, avenue de l’Opéra, 75002 Paris – 2e, 4, rue Cambon, 75001 Paris…

Jean-Paul Hévin

jean-paul-hevin-macaron-paris-zigzag

Jean-Paul Hévin est le roi des macarons au chocolat. Cet artisan chocolatier (Meilleur Ouvrier de France pâtissier en 1986) connait très bien sa matière première et joue avec les associations pour nous surprendre. Figues, caramel, framboises, pommes… les mix sont audacieux et toujours justes. On adore.
Jean-Paul Hévin : 41, rue de Bretagne, 75003 Paris, 3, rue Vavin 75006 Paris, 23 bis, avenue de la Motte Picquet 75007 Paris.

Sadaharu Aoki

sadaharu-aoki-macaron-paris-zigzag

Si on se rend dans une des pâtisseries de Sadaharu Aoki, il faut se préparer à goûter le meilleur des produits nippons. On pourrait se contenter de déguster des parfums classiques, mais ce serait un erreur, les macarons au thé matcha, au yuzu et au sésame noir sont une des spécialités de la maison, et on comprend très bien pourquoi. On retrouve alors toute la finesse et la délicatesse de la main du chef japonais.
Sadaharu Aoki : 35, rue de Vaugirard 75006 Paris, 25, rue Pérignon 75015, 56, boulevard de Port Royal 75005 Paris.