bar-hotel-costes-paris-1er

Mis à jour en octobre 2016

 

 

Temples de l’élégance, les hôtels parisiens sont une invitation au luxe et au rêve. Ils comptent pourtant autant de partisans que de détracteurs. Quel que soient nos a priori à l’égard des grands hôtels, le mieux est encore de se forger son propre avis en franchissant, ne serait-ce qu’une fois, le pas de leurs portes. S’il est parfois impensable d’y réserver une chambre d’hôtel, sachez qu’il est tout à fait possible et parfois relativement abordable de s’y rendre seulement pour prendre un café ou siroter un cocktail ! L’occasion rêvée de s’offrir un véritable voyage au cœur de la capitale…

Voici donc notre sélection des 11 bars d’hôtels où l’on peut s’offrir un moment des plus confidentiels :

1 – Le Bar Hemingway du Ritz

Cette alcôve intimiste et chaleureuse a vu passer les plus grands, d’Edouard VII à Winston Churchill en passant par Charlie Chaplin et Coco Chanel et sans oublier Ernest Hemingway pour lequel le barman créa le célèbre Bloody Mary. On comprend donc mieux pourquoi l’écrivain américain a légué son nom à ce bar mythique. L’ambiance et la déco ne peut qu’être à la hauteur de nos espérances : lumières tamisées, imposants fauteuils en cuir, calme clérical… Tout donne l’illusion d’être dans un salon luxueux d’un particulier. Depuis sa réouverture en juin dernier, l’endroit s’est doté d’une superbe terrasse ensoleillée avec vue. On s’enivre ici chaque soir avec plaisir de l’atmosphère arty de ce lieu tout comme des incroyables créations du bartender.

bar-hemingway-ritz-hotel-pairs

Infos pratiques :
Le Bar Hemingway – 10, place de la Concorde, 75008
Métro : Concorde (lignes 1, 8 et 12)
01.43.16.33.74
Ouvert tous les jours de 18h à 2h
Cocktails à 30 et 35 euros

2 – Le Café Laurent de l’Hôtel d’Aubusson

A Saint-Germain-des-Prés, on identifie bien le fameux triangle d’or, composé des Deux Magots, du Café de Flore et de la brasserie Lipp. Seulement un 4ème lieu, nettement moins connu, pourrait légitimement s’ajouter à la liste : fleuron du Paris littéraire et du mouvement existentialiste, le Café Laurent constituait, pendant l’après-guerre, le rendez-vous incontournable des intellectuels les plus emblématiques de leur époque, comme Camus et Sartre. Aujourd’hui, l’ambiance a bien changé et l’animation de l’époque a laissé place à une atmosphère douce et provinciale. Passée une première salle très classique,  on découvre une pièce majestueuse faiblement éclairée, encadrée par de grandes poutres au plafond et décorée par une charmante cheminée en pierre. En été, un grand patio pavé permet de profiter au calme du soleil. Certains soirs, le Café Laurent se transforme en club de jazz (du mercredi au samedi de 21h à 23h30) pour le plus grand plaisir de nos oreilles.

bar-hotel-cafe-laurent

Infos pratiques :
Café Laurent – 33, rue Dauphine, 75006
Métro : Odéon (lignes 4 et 10)
01.43.29.43.43
Ouvert tous les jours de 12h à minuit
Cocktails à 13-16 euros – Bières à 8 euros – Café à 4 euros

3 – Le Lolabar de l’Hôtel Banke

L’ambiance est tout à fait atypique dans ce bar d’hôtel néo-baroque, qui n’était autre qu’une banque diamantaire avant sa reconversion en 2009. Le lieu est chic et glamour et permet, de jour comme de nuit, de passer un délicieux moment autour d’un apéritif, un cocktail ou bien même une tasse de thé. Sur la terrasse extérieure, il fait bon se prélasser à l’écoute des diverses langues étrangères qui s’entremêlent. Ici, toutes les nationalités défilent, ce qui fait du Lolabar, un lieu de rencontre cosmopolite privilégié ! Pour en savoir plus sur ce lieu insolite, découvrez notre article sur l’hôtel Banke.

lolabar-hotel-banke-paris-9eme

Infos pratiques :
Lolabar – 20, rue la Fayette, 75009
Métro : Chaussée d’Antin – La Fayette (lignes 7 et 9)
01.55.33.22.17
Du dimanche au mercredi de 10h à minuit et du jeudi au samedi de 10h à 1h
Cocktails entre 14 à 45 euros – Bières à 11-15 euros

4 – Le bar de l’InterContinental Paris Le Grand

Ne vous fiez pas seulement à l’entrée de hôtel, relativement peu accueillante et peu fidèle au reste du lieu ! En effet, une fois que l’on atteint le bar, on découvre un immense jardin d’hiver très convivial et lumineux. Éclairé par une superbe verrière, cette salle tranche alors parfaitement avec l’austérité apparente du bâtiment. Si l’on souhaite bénéficier d’un peu plus d’intimité, il suffit de traverser la salle en direction des toilettes. Au fond, se cache un magnifique bar américain, l’un des plus anciens d’Europe.

bar-intercontinental-paris-le-grand-9eme

Infos pratiques :
Bar de l’InterContinental Paris Le Grand – 2, rue Scribe,  75009
Métro : Opéra (lignes 3, 7 et 8)
01.40.07.32.32
Ouvert tous les jours de 11h à 0h30
Cocktails à 20-22 euros

5 – Le bar de l’Hôtel Costes

Ce bar de luxe est extrêmement prisé du gratin parisien s’y donne rendez-vous chaque soir pour siroter l’un des meilleurs mojitos de la capitale. On apprécie grandement l’ambiance feutrée et cosy de cet antre de l’insolence à la parisienne. Chaque soir, des sets de DJ (de 21h à minuit et jusqu’à 3h du jeudi au samedi) sont là pour égayer nos soirées.

bar-hotel-costes-paris-1er

Infos pratiques :
Bar de l’Hôtel Costes – 239, rue Saint-Honoré, 75001
Métro : Concorde (lignes 1, 8 et 12)
01.42.44.50.50
Ouvert tous les jours de 17h à 2h du matin

6 – Le bar bibliothèque du Saint James Paris

Le bar du Saint James a toute sa place dans la catégorie des bars les plus secrets de Paris. L’ambiance si atypique de ce bar d’hôtel est d’abord due à la superbe bibliothèque et ses quelques 12 000 ouvrages qui encadrent les confortables fauteuils en cuir et offrent alors un cadre unique aux Parisiens, propice à la détente, aux confidences et à la dégustation. On recommande tout particulièrement les cocktails concoctés sur mesure par le chef barman qui tel un herboriste mélange et travaille les alcools pour en tirer les arômes les plus subtils. L’été, les jardins de la terrasse offrent une véritable oasis de fraîcheur sous les authentiques tentes montgolfières. Un clin d’œil à l’histoire du lieu qui fut, jusqu’à la fin du 19ème, le premier aérodrome de Paris.

bar-bibliotheque-saint-james-paris-16eme

Infos pratiques :
Le bar bibliothèque du Saint James Paris – 4, avenue Bugeaud, 75016
Métro : Victor Hugo (ligne 2)
01.44.05.81.81
Ouvert du lundi au samedi de 19h à 1h
Cocktails entre 15 et 25 euros – Limonades et citronnades à 12 euros – Bières à 9 euros – Café à 7 euros

7 – Le bar à vins du Grand Pigalle Hotel

C’est dans un tout nouveau style que l’on (re)découvre le bar du Grand Pigalle repris par le chef italien Giovanni Passerini (créateur du restaurant de poche réputé, Rino). Ce bar-restaurant, décoré dans l’esprit d’un bistrot design, se prête aussi bien à un dîner informel à deux qu’à une séance de grignotage-sirotage entre amis. Sur des banquettes en cuir confortables, on déguste une sélection de délicieux vins italiens, en provenance directe de la cave de l’hôtel, accompagnée de pâtes fraîches, fromages et charcuteries en tout genre.

bar-vins-grand-pigalle-hotel-paris-9eme

Infos pratiques :
Bar à vins du Grand Pigalle Hotel – 29, rue Victor Massé, 75009
Métro : Pigalle (lignes 2 et 12)
01.85.73.12.00
Ouvert tous les jours

8 – Le Grand Salon et le Petit Bar du Hilton Paris Opéra

En entrant, on ne s’attend pas à un décor aussi grandiose ! Le bâtiment extérieur, bien que monumental, est, somme toute, assez austère, et le hall d’accueil présente les caractéristiques habituelles d’un grand hôtel : élégant, mais sobre. On est donc loin de s’imaginer tomber sur un Grand Salon si majestueux, orné de lustres en cristal, de statues de bronze, de miroirs et de colonnes en granit écossais. L’espace est aménagé de manière à offrir différents types d’ambiance, donnant ainsi une sensation de confort et d’intimité malgré l’effarante hauteur sous plafond du lieu. Passé le Grand Salon, on découvre un Petit Bar au charme plus discret, récemment redécoré dans une atmosphère intimiste et cosy, idéal pour un cocktail entre amis ou un afterwork entre collègues. Entre les murs d’un bâtiment classé Monument historique, à l’abri de l’agitation du quartier de l’Opéra, on profite donc de l’élégance et de la confidentialité que nous offrent ces deux cocons branchés.

grand-salon-hilton-paris-opera-hotel

petit-bar-hilton-opera-paris-8eme

Infos pratiques :
Le Grand Salon – Le Petit Bar – 108, rue Saint-Lazare, 75008
Métro : Gare Saint-Lazare (lignes 3, 12, 13 et 14)
01.40.08.44.44
Le Grand Salon : ouvert tous les jours de 7h30 à 1h du matin (samedi : 10h30-1h, dimanche : 10h30-22h)
Le Petit Bar : ouvert du lundi au vendredi de 16h30 à 22h

9 – Le lounge bar du Pershing Hall

De longs rideaux de perles de verre nous accueillent dans cet antre glamour situé au cœur du Triangle d’Or parisien dans un ancien hôtel particulier du 18ème siècle. L’élégance et la confidentialité du lieu sont sans appel : canapés et fauteuils moelleux en maroquinerie beige, bar à champagne gold molletonné, plafond ouvragé, halo de lumière rose tamisée. Les balcons du lounge bar offrent eux aussi un cadre de choix avec vue imprenable sur le charmant jardin vertical de l’hôtel, conçu par le botaniste Patrick Blanc. Côté carte, on est servi : un large choix de cocktails originaux aux noms évocateurs s’offrent à nous et quelques cinquante cuvées de champagne des plus grandes maisons ravissent tous les plus fins connaisseurs. Un lieu de charme où s’évader à deux des Champs-Elysées !

lounge-bar-pershing-hall-paris-8eme

Infos pratiques :
Le lounge bar du Pershing Hall – 49, rue Pierre Charron, 75008
Métro : George V (ligne 1)
01.58.36.58.00
Ouvert tous les jours de 18h à 2h du matin (sauf le dimanche et le lundi de 18h à 1h)
Cocktails entre 19 et 25 euros

10 – Le bar de La Réserve Paris – Hotel and Spa

Quoi de mieux que de se retirer en toute tranquillité dans ce bar d’hôtel, situé à deux pas du Grand Palais. Ouvert sur la bibliothèque, il offre à sa clientèle un cadre privilégié, propice à l’évasion et à la détente. La pièce est richement décorée et ornée de meubles et objets anciens datant du 19ème siècle. Des colonnes de marbre ouvragées encadrent miroirs, rideaux et étagères, révélant ainsi toute la splendeur du lieu. L’impressionnante collection de vins a de quoi surprendre bien des amateurs et on ne peut que se réjouir de la riche carte des cocktails, personnalisable à souhait.

bar-la-reserve-hotel-paris-8eme

Infos pratiques :
Le bar de La Réserve – 42, avenue Gabriel, 75008
Métro : Franklin D. Roosevelt (lignes 1 et 9)
01.58.36.60.50
Ouvert tous les jours
Cocktails à 26 euros – Café à 9 euros

11 – Le Purple Bar de l’Hôtel du Collectionneur

De dehors seulement, cet hôtel, au nom évocateur, en impose avec son allure de grand paquebot transatlantique des années 30. Ouvert en 2004, il s’inspire des plus grandes œuvres architecturales des artistes phares du mouvement Art Déco tels que Jacques-Émile Ruhlmann ou Auguste Perret. A l’intérieur aussi, la déco rétro-chic nous plonge dans cet univers fabuleux des Années folles, notamment à la table de son élégant Purple bar. L’endroit présente une succession de petites alcôves intimistes, toutes plus charmantes les unes que les autres, où il fait bon goûter aux cocktails signature élaborés par une équipe de jeunes barmans créatifs. Paré de bois précieux rehaussé de cannelures dorées, ce bar aux couleurs pourpres nous accueille toute la journée qu’elles que soient nos envies !

Infos pratiques
Le Purple Bar – 51-57, rue de Courcelles, 75008
Métro : Courcelles (ligne 2)
01.5836.67.97
Ouvert tous les jours de 10h à 2h du matin
Cocktails de 10 à 22 euros

12 – Le lounge bar Le Qu4tre du Buddha-Bar Hôtel Paris

Élu meilleur bar d’Europe 2014-2015, ce petit salon intimiste au design japonisant nous embarque dans un univers gustatif inédit : les barmen composent des cocktails étonnants en mêlant alcools rares, épices et herbes aromatiques méconnues dans une ambiance joviale qui met tout de suite à l’aise le chaland. Loin des clichés des bars d’hôtels pompeux et coincés, le Qu4tre nous régale chaque soir avec ses DJ sets jeunes et entraînants et ses délicieuses bouchées apéritives asiatiques qui accompagnent merveilleusement nos verres !

le-qu4tre-lounge-bar-buddha-bar-hotel-paris

Infos pratiques :
Le Qu4tre – 4 Rue d’Anjou, 75008
Métro : Madeleine (lignes 8, 12 et 14)
01.83.96.88.88
Du lundi au mercredi de 15h à minuit, du jeudi au samedi de 15h à 2h, le dimanche de 15h à minuit
Cocktails autour de 15-20 euros

Vous en voulez plus ? Inscrivez-vous !
Pour recevoir LE MEILLEUR DU PARIS INSOLITE ET SECRET par mail

Les prochaines visites guidées