Où boire un bon whisky à Paris ?

Ou boire un bon whisky a paris

Il est souvent de coutume de se réunir autour d’une bonne bouteille. Le vin et le champagne sont généralement les plus plébiscités, mais le whisky demeure l’un des alcools les plus prisés. Encore faut-il connaître les endroits où l’on sert les meilleurs whiskys dans la capitale.

La Maison du whisky

La Maison du whisky

Avec un tel nom, on ne peut être qu’au bon endroit. Depuis 1968, les amateurs et les curieux néophytes se retrouvent dans ce temple du whisky. Avec plus de 2200 références, il y en a forcément pour tous les goûts. Du whisky irlandais à l’américain, en passant par le malt japonais, le lieu est aussi l’occasion de découvrir des whiskys méconnus. De plus, la boutique est superbement décorée et accueille régulièrement les touristes, surtout lorsque la Maison organise des ateliers dégustations dans la cave voûtée.

La Maison du whisky – 20 rue d’Anjou, 75008 Paris
Métro : Madeleine (ligne 8 / ligne 12 / ligne 14)
Ouvert tous les jours sauf dimanche, de 9h30 à 20h
01 42 65 03 16

Harry’s Bar

Harry's Bar

Il s’agit tout simplement d’une institution parisienne, d’un point de repère pour les Américains dans la capitale. Ouvert en 1911, l’établissement, anciennement appelé le New York Bar, est connu pour être le lieu de naissance du Bloody Mary. Ce que l’on sait moins, c’est qu’il propose une imposante collection de whiskys. Des collectors des années 30 ou 40 sont à disponibilité des clients, à condition de vraiment le vouloir. Pour certains de ces crus, il faut en effet compter 200 euros le verre. Mieux vaut ne pas gâcher…

Harry’s Bar – 5 rue Daunou, 75011 Paris
Métro : Opéra (ligne 3 / ligne 7 / ligne 8)
Ouvert tous les jours, de 12h à 02h et le dimanche de 16h à 01h
01 42 61 71 14

Golden Promise

Golden Promise
Avant de déguster les whiskys du Golden Promise, il faut d’abord trouver cette fameuse cave. Pour cela, direction le sous-sol de la Maison du Saké dans la rue Tiquetonne. Malgré sa discrétion, ce bar à whiskys est considéré comme l’un des meilleurs de la capitale et les vrais passionnés connaissent l’endroit par cœur. À gauche, à droite ou en face, nous voilà encerclés par plusieurs centaines de bouteilles, toutes plus différentes les unes que les autres. Et que l’on peut évidemment déguster, cela va de soi.

Golden Promise – 11 Rue Tiquetonne, 75002 Paris
Métro : Étienne Marcel (ligne 4)
Ouvert tous les jours sauf dimanche et lundi, de 19h à 02h
09 67 61 97 03

Le Forvm

Le Forvm

Après plusieurs années dans le quartier de la Madeleine, cet autre temple du whisky a rouvert ses portes dans la non moins plaisante rue du Louvre. Pionnier des bars à cocktails, le Forvm est aussi une référence lorsqu’il s’agit de parler whisky. Entre deux sessions de juke-boxes, on peut se laisser tenter par les raretés écossaises ou japonaises, judicieusement sélectionnées par l’équipe. Avec la décoration vintage et le whisky en main, nous voilà replongés dans la folie des années 50.

Le Forvm – 29 Rue du Louvre, 75002 Paris
Métro : Sentier (ligne 3)
Ouvert tous les jours sauf dimanche et lundi, de 18h à 02h (fermeture à 01h le mardi, mercredi et jeudi)
01 42 65 37 86

Le Jefrey’s

Le Jefrey's

À la différence des bars cités plus tôt, le Jefrey’s est un véritable bar d’hôtel… Sauf qu’il n’y a pas d’hôtel. Pourtant, sa décoration de style londonienne et ses canapés en velours violets donnent vraiment l’impression qu’un groom va arriver prendre nos valises. La seule chose que l’on est en droit d’attendre, ce sont les whiskys. Près de 90 malts sont sur la carte et l’on peut ainsi déguster certaines raretés à des prix plus qu’abordables. Sur cette même carte, on trouve beaucoup d’embouteilleurs indépendants.

Le Jefrey’s – 14 Rue Saint-Sauveur, 75002 Paris
Métro : Sentier (ligne 3)
Ouvert tous les jours de 19h à 02h

À lire également :
Où boire une bière pas chère à Paris ?
Où boire un bon bubble tea à Paris ?