thé-paris-zigzag

Fabuleux breuvage à l’existence millénaire, le thé n’en finit pas de révéler sa diversité et sa richesse. Que vous ne jurez que par le thé noir ou que le thé vert reste votre allié du matin, il est grand temps de savoir où se fournir en thés à Paris, d’autant que la capitale détient de nombreuses adresses d’une grande qualité !

Mariages Frères

Pour les amateurs de grands thés indiens, chinois ou japonais, la maison parisienne Mariage Frères fondée en 1854 demeure synonyme d’excellence.  Les thés y sont si renommés qu’ils sont évoqués en termes de “grands crus” notamment le thé Brumes d’Himalaya, en provenance directe des montagnes du Darjeeling, ou encore le thé noir Marco Polo.

mariage-freres-paris-zigzag

Mariage Frères
260 rue du Faubourg Saint-Honoré, Paris 8
Ouvert tous les jours de 12h à 19h

Dammann Frères

Sans doute la seconde adresse qui nous vient en tête lorsqu’on cherche une adresse culte pour acheter du thé à Paris. Dammann Frères s’est taillé au fil des années une solide réputation grâce à une sélection toujours plus fine.

Inaugurée en 1925, la maison désormais basée à Dreux compte plusieurs points de vente dans la capitale. Parmi ses plantations les plus qualitatives et préservées, celles du Rwanda, du Népal ou encore du Sri Lanka. Chez Dammann, on vient pour les thés certes, mais aussi pour être conseillés par des vendeurs expérimentés. On adore en particulier la boutique de la place des Vosges, aux allures de bibliothèque à l’anglaise.

damann-frères-paris-zigzag

Dammann Frères
15 place des Vosges, Paris 4
Ouvert du mardi au vendredi de 11h à 19h (20h samedi et dimanche)

L’essence du thé

À la recherche de thés bios et issus du commerce équitable ? L’essence du thé rassemble pas moins de 250 références,  que l’on peut déguster directement dans le salon de thé appartenant à la boutique. On hésite pas à tester l’une des pâtisseries de la prestigieuse pâtisserie Aoki pour accompagner son breuvage : la gourmandise n’en sera que plus grande.

lessence-du-thé-paris-zigzag
Crédit photo : Keldelice

L’essence du thé
12 rue Notre-Dame-des-Champs, Paris 6
Ouvert du mardi au samedi de 10h30 à 19h30

Kodama

La devanture est discrète mais lorsque l’on franchit le pas de la porte, on découvre alors tout leur univers. Derrière le comptoir, un mur brut rempli de fioles et de tubes à essai contenant thé infusé et feuilles de thé séchées, quelques bouilloires vides et des pâtisseries sous cloche de verre… un véritable repaire d’alchimiste !

Ce sont deux amis d’enfance – qui vouent une réelle passion au thé depuis leur voyage à Taïwan – qui travaillent tous les jours à l’élaboration de recettes nouvelles. Dans leur laboratoire, ils conjuguent sans relâche différentes variétés de thé (thés noirs d’Inde, thés verts du Japon et de Chine, thés bleus de Taïwan) avec des fleurs, des fruits, des épices, à la manière de pâtissiers. Leur botte secrète pour révéler tous les arômes et les propriétés de leurs breuvages, c’est l’infusion à froid dans de l’eau minérale naturelle.

kodama-paris-zigzag

Kodama
30, rue Tiquetonne 75002
Ouvert du mardi au vendredi : 8h30-18h30 – samedi-dimanche : 11h-19h

La route du thé

Direction l’Orient, de l’Afghanistan à l’Inde : bienvenue chez la route du thé, une véritable caverne d’Ali Baba du thé avec des centaines de références, chinoises, russes, iraniennes ou vietnamiennes, préparées dans les différentes traditions de chacun des pays.

Parmi les best-sellers, les grands crus primeurs du Japon, les fameux Rooibos ou le Oolong. Si vous vous y rendez, on vous garantit que le choix sera difficile tant les thés sont nombreux !

la-route-du-thé-paris-zigzag
Crédit photo : Paris select book

La route du thé
14 rue Lacépède, Paris 5
Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 19h

Jugetsudo

Temple du thé à la japonaise, Jugetsudo et son décor ultra-moderne vous promet de multitudes de grandes références de thés verts, du Genmaicha au Hojicha. Apparu à Tokyo en 1854 (la même année que Mariages Frères chez nous en France !) Jugetsudo possède aujourd’hui sa propre adresse parisienne bien connue des amateurs exigeants.

Vous pourrez aussi y déguster des pâtisseries typiquement japonaises et vous équipé en différents ustensiles nécessaires à la préparation du thé.

jugetsudo-paris-zigzag
Crédit photo : Envies nomades

Jugetsudo
95 rue de Seine, Paris 6
Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 19h

Suisen

Dans ce spa japonais traditionnel, le thé possède sa propre cérémonie, comme au pays du Soleil levant : avant ou après un soin, vous avez la possibilité de déguster plusieurs sortes de thé en provenance directe de la province du Mont Fuji. Sencha, Genmaicha, Matcha et Gyokuro, quatre thés d’exception vous sont proposés.

Chaque thé est préparé dans les règles de l’art et chauffé à différentes températures. Un véritable rituel, aussi fascinant à regarder qu’à déguster !

suisen-paris-zigzag

Suisen
7 rue de Thorigny, Paris 3
Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 20h
Tèl : 01 57 40 62 44

Palais des thés

Avec ses trois points de vente dans la capitale (Montmartre, Marais, Madeleine), le Palais des thés est l’un des magasins de thés les plus raffinés de Paris. On y trouve aussi bien des Oolong taïwanais, des thés verts japonais ou des thés noirs sri-lankais.

Parmi les best-sellers, le floral thé du hammam, à la rose, fleur d’oranger et notes de datte. Un véritable voyage sensoriel. Le Palais des thés possède son propre atelier dans le 11ème arrondissement, l’Ecole du thé, pour initier les clients aux secrets de la précieuse boisson, sur des séances découvertes de deux heures. Une immersion à la fois ludique et gourmande !

palais-des-thés-paris-zigzag

Palais des thés
13 rue des martyrs, Paris 9
Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h, le dimanche de 10h à 14h et de 15h à 19h

À lire aussi :
Le restaurant caché de la boutique Mariages Frères
Peonies, le café fleuri le plus mignon du 10ème !
Top des coffeeshops parisiens

Les prochaines visites guidées