pizza-napolitaine-paris-zigzag

Le titre de meilleure pizza du monde varie évidemment selon les préférences mais entre aficionados de la pizza romaine à pâte fine et croustillante, fans de la pizza new-yorkaise et les férus de pizza napolitaine, la bataille fait rage. Si l’on remonte aux origines mêmes du plat mythique, il semblerait en tout cas que Naples en soit bien la ville de naissance.

Au fil des années, la pizza napolitaine est alors devenue le fruit d’un savoir-faire ancestral et précis, souvent transmis de générations en générations, si bien qu’il existe aujourd’hui une association de protection du plat traditionnel, l’AVPN (associazione verace pizza napoletana). Cette dernière délivre des certifications aux pizzerias des quatre coins du monde, prouvant l’authenticité des pizzas.

pizza-napoletana-paris-zigzag

Mais cette récompense n’est pas donnée à tout le monde, la pizza napolitaine doit être élaborée selon une liste règles très strictes. À titre d’exemple, la pizza doit mesurer 30 à 35 cm, doit comporter entre 1,7 et 1,8 kg de farine par litre d’eau et n’être composée que de condiments provenant de la région de Campanie.

À ce jour, seuls 5 chefs français détiennent cette certification. Guillaume Grasso et son restaurant La vera pizza napoletana du 15e arrondissement de Paris est l’un d’entre eux, il explique : “Comme mon grand-père Vincenzo l’a fait à Paris, j’ai le désir de partager avec vous ce plat aussi simple que savoureux, mais qui requiert une expertise rigoureuse ainsi que des produits de qualité. Pour obtenir une pâte molle et en même temps croustillante, j’utilise une farine italienne spéciale et laisse la pâte reposer à température ambiante pour un résultat léger et facile à digérer.”

pizza-grasso-paris-zigzag
Instagram @guillaumegrasso

Pour avoir l’honneur de déguster une délicieuse et vraie pizza napolitaine à Paris, rendez-vous chez Guillaume Grasso au 45 de la rue Brancion ou bien chez Motorino. Les 3 autres établissements récompensés sont les suivants : La Ferrari à Lyon, à la Fabbrica di Marco à Toulon et la Pizzeria Masaniello à Bordeaux.

Crédit photo à la une : ©AVPN

À lire également :
Les 50 meilleures pizzerias d’Europe dont 7 à Paris
Les meilleures pizzerias de Paris

Les prochaines visites guidées