CAVES-DU-LOUVRE-SALLES_10

Le vin est l’attribut par excellence de notre pays et le symbole d’un certain art de vivre à la française. Manifestation de ce lien quasi-filiale entretenu par la France avec le vin, il existe, à quelques centaines de mètres de l’ancienne résidence royale du Louvre, des caves à vins dans lesquelles sont conservées les meilleurs crus d’Europe. Partons à la découverte de ce patrimoine culinaire de prestige !louvre-paris-zigzag

Une richesse œnologique incommensurable

L’histoire commence il y a 250 ans. Dans un splendide hôtel particulier de style classique du 1er arrondissement, à deux minutes à pied du Palais du Louvre, le sommelier de Louis XV, Trudon, fit ouvrir une prestigieuse cave à vin. Dans le sous-sol de cet hôtel, sont entreposés de grands vins français et européens qui sont ensuite servis dans les plus grandes tables du XVIIIe siècle (dont celles du roi…).

Préservées des grandes tribulations de l’histoire, ces caves nous sont parvenues dans leur aspect du XVIIIe siècle, bien que de nouveaux vins soient venues emplir les lieux. Afin de partager cette richesse nationale au plus grand nombre, ces sous-sols sont aujourd’hui visitables.

cave-vin-paris-zigzag
Hôtel Trudon, à deux pas du Louvre

Une visite dans les caves royales

A travers un parcours sensoriel unique au monde, et dans une ambiance étonnante, mélange d’un décor classique et futuriste, les visiteurs pourront déambuler le long des 600 m2 de caves voûtées remontant au XVIIIe siècle. Le parcours dure 45 minutes environ et chemine à travers 5 salles, représentant les 5 sens. Le « laboratoire », situé le long du parcours, vous permettra notamment de tester vos talents d’œnologue.

En outre, une application, à télécharger à l’entrée de l’hôtel, vous aidera à vous retrouver dans les méandres de l’histoire du vin et vous informera sur les caractéristiques des grands vins : vous sortirez experts des grands crus français et de leur histoire !CAVES-DU-LOUVRE-SALLES_08

Clou du spectacle, une dégustation de vin est proposée à la fin du parcours. De même, il est possible de réaliser votre propre étiquette et de l’apposer sur une bouteille d’un vin français : de quoi crâner auprès de vos amis et de rêver à une vie de grand vigneron !CAVES-DU-LOUVRE-SALLES_18

Les Caves du Louvre vous offriront ainsi une plongée dans le monde passionnant du vin. Une visite époustouflante à consommer sans modération !

Infos pratiques :
52 rue de l’Arbre Sec, Paris 1er
Tarifs : Formule découverte : accès aux caves + accès à l’exposition temporaire, gratuit. Formule classique : visite guidée (français ou anglais) + dégustation de 3 vins, 32€/personne.
Horaires d’ouverture : 14h-18h (Lundi au samedi) / 14h-17h (dimanche)

A lire également :
Le guide pour parler le vin comme un Parisien 
Paris : championne de consommation de vin 
Que mangeaient les Parisiens il y a 300 ans ? 

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités