Nous voilà devant le 93 de la rue Vieille du Temple, en plein coeur du Marais… Aucune indication, pas d’information pour atteindre le fameux rooftop. L’entrée reste volontairement secrète alors à vous de jouer, ouvrez les yeux ! Zoom sur le toit le plus sympa de la capitale.

Le dépaysement au cœur de Paris Centre

Notre âme de détective en herbe a fait ses preuves, nous voilà catapultés au 5e étage de cet immeuble : première surprise, une vue à couper le souffle… Et pour cause, presque tous les monuments de la capitale sont visibles ! Seul le Sacré Cœur manque à l’appel, mais il ne manque pas, tellement la vue est unique ! Après cette expérience à 360°, que vous pouvez d’ailleurs vivre en été mais aussi en hiver, on s’attarde sur les petits détails : un bar/cuisine ouverts sur le restaurant convivial, peu de tables pour une expérience intime et singulière et, surtout, un rooftop exposé plein sud et bordé d’un magnifique jardin. Jean-Philippe de la Perle, propriétaire des lieux, le dit sans détour : « Je rêvais d’avoir un jardin à Paris (…) c’est comme si je recevais chez moi là-haut ».

Jean-Philippe, d’origine marseillaise, s’est installé dans le 3e arrondissement en 2000. 20 ans après, il réalise son rêve de créer un lieu sur les toits de Paris. Après avoir lancé, entre autres, le café de la Perle et le café Foufou d’Oberkampf, il a ouvert ce rooftop, un restaurant uniquement ouvert le soir et en service continu le week-end pour un brunch à tomber. Avec ces diverses adresses, c’est une volonté de créer une « grande famille » que Jean-Philippe souhaite montrer. Et c’est un pari réussi !

Une aventure qui débute en 2005

Si le lieu n’a ouvert qu’il y a un an, tout a commencé il y a 15 ans lorsque Jean-Philippe a présenté ce toit au photographe Philipe Ramette pour la réalisation d’une de ses œuvres. Ouvert en 2019 après 18 mois de travaux et de longues négociations, Au_Top rend hommage à cette anecdote grâce à une magnifique photo réalisée par l’artiste et exposée à l’entrée. Côté cuisine, c’est une équipe au top – c’est le cas de le dire – en bleu de travail blanc qui emmène nos papilles dans un voyage culinaire hors norme. Le chef, Christophe Rousseau travaille des produits frais et d’excellente qualité au four à bois pour une déclinaison de saveurs fumées aux accents méditerranéo-orientaux. À tester de toute urgence !

Au_Top – 93, rue Vieille du Temple 75003
Métro : Saint-Paul (ligne 1) / Rambuteau (ligne 11)
Horaires : lundi-vendredi 18h-02h / samedi-dimanche 09h-02h

À lire également : Chez Janou, le joli bistrot provençal aux 80 pastis

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités