Déguster des bons petits plats préparés par des chefs ou attendre que le film commence alors que la salle est plongée dans le noir, voilà des expériences que l’on avait hâte de revivre. Pour ceux qui rêvent de se faire une toile devant un mets délicieux, une adresse mythique de Saint-Germain-des-Prés devrait vous ravir le temps d’une après-midi, voire d’une journée…

Un lieu historique du divertissement parisien

Après plusieurs mois de fermeture pour cause de pandémie, ces lieux emblématiques tels que les restaurants ou cinémas ont enfin rouvert pour le plus grand bonheur de nombreux passionnés. Et si vous essayez déjà de rattraper le temps perdu depuis quelques jours, pourquoi ne pas vous faire une bonne dose de cinéma et de restaurant dans un lieu… qui propose les deux à la fois ? Si cela vous intéresse, sautez au plus vite dans une rame de métro et rendez-vous dans l’emblématique quartier de Saint-Germain-des-Prés. Situé à quelques mètres des Deux Magots et du Café de Flore, bienvenue au Beau Regard. Plus discret que ses prestigieux voisins, cet établissement n’en reste pas moins une adresse historique de Paris.

Un lieu dont l’histoire remonte à 1969, lorsque l’endroit était un café-théâtre connu sous le nom de “Le Bilboquet”. Alors que la Nouvelle Vague irradie le cinéma français, l’adresse propose notamment de découvrir le poignant Z du réalisateur Costa-Gavras… et Le Bilboquet devient vite un repère de choix pour les amoureux de cinéma. Par la suite, le cinéma ne cessera de changer de propriétaire, passant notamment entre les mains de Frédéric Mitterrand, qui le renomme alors Olympic Saint-Germain puis Le Saint-Germain-des-Prés. Sous la direction de Jean Henochsberg, célèbre restaurateur parisien de l’époque, un nouveau nom est choisi : Salle George de Beauregard, en hommage à ce célèbre producteur de la Nouvelle Vague. Devenu entre-temps l’Étoile Saint-Germain-des-Prés, l’établissement connaît une nouvelle étape en 2019, lorsque les nouveaux propriétaires David et Alexandra Henochsberg rachètent le restaurant voisin pour créer un complexe bar-resto-ciné. Et la magie opère à nouveau…

Bien plus qu’un simple hommage au 7e Art

Grâce au travail de Studio KO, les nouveaux propriétaires ont offert un lieu que l’on croirait tout droit sorti d’un film. Avec son ambiance chic et rétro, on jurerait en effet que James Bond s’apprête à débarquer, pour se diriger au comptoir et commander un vodka martini, mélangé au shaker et pas à la cuillère. Qu’il s’agisse de la moquette avec motifs, du bois verni ou des banquettes en cuir, l’endroit semble avoir été spécialement conçu pour le tournage d’un film se déroulant dans les Années Folles ou dans les seventies. Outre la décoration, l’ambiance de l’établissement est tout aussi immersif puisque l’on peut compter certains soirs sur la présence d’un pianiste, ainsi que des soirées à thème.

Chic, rétro, festif, jovial, le Beau Regard coche de nombreuses cases, encore faut-il que la carte du restaurant soit du même niveau que l’ambiance… Là encore, c’est un sans-faute puisque l’on peut retrouver une carte simple, chic et efficace imaginée par le jeune chef Mathieu Pacaud. Tarama truffé, gaspacho andalou ou encore volaille en suprêmes rôtis, sans oublier des desserts rafraîchissants comme une tarte fine à la pomme ou un vacherin exotique aux fruits de la passion, tout est là pour offrir aux curieux un vrai régal. Et avant votre séance, on vous conseille aussi de ne pas passer à côté des cocktails…

Car oui, la véritable force du Beau Regard, c’est celle de pouvoir proposer un lieu de restauration en même temps qu’un cinéma. De 11h à 22h, c’est une vaste programmation de films d’auteurs qui attend les passionnés dans une salle de 200 places. Depuis peu, Le Beau Regard accueille aussi une salle secrète, où tous les passionnés sont attendus pour discuter et livrer leurs avis sur le film qu’ils viennent de voir. Et jusqu’au 19 septembre, venez découvrir le pop-up Silencio, une nouvelle expérience autour d’un film, d’un dîner et d’une fête, à travers quatre thématiques. De quoi prolonger un peu la magie des lieux… et du cinéma !

Beau Regard
22 rue Guillaume Apollinaire
75006 Paris

À lire également : Où découvrir tous “les plus vieux” de Paris ?

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités