Comment Paris est-elle devenue la capitale de la gastronomie ?

bouillon-chartier-paris-zigzag

Paris est incontestablement perçue comme la capitale gastronomique mondiale, en tant qu’épicentre de la traditionnelle cuisine française mais également pour la palette d’autres saveurs que ses restaurants proposent parfois. Mais comment la ville lumière s’est-elle historiquement forgée cette réputation ?

Dès le XVIe siècle, les traditions françaises se font ressentir, on parle alors de service « à la française » pour désigner les grandes tablées remplies de tous les plats du soir. La fin de l’Ancien Régime signera l’ouverture des premiers restaurants, sous la forme de bouillons mais verra aussi apparaître les critiques gastronomiques, c’est le début de la tradition culinaire française.

cuisine-francaise-paris-zigzag

Mais la cuisine de l’hexagone connaîtra un véritable essor par la suite, et notamment au XIXe siècle. La « grande cuisine française » va se développer en même temps que la littérature gourmande, amorcée par un certain Grimod de la Reynière. Ainsi, les auberges vont être progressivement requinquées, leur environnement va se transformer pour laisser place à des établissements de plus haut standing, où l’on sert des mets plus raffinés.

procope-paris-zigzag

Bien manger devient alors une passion, les convives s’empressent aux portes des restaurants, et veulent s’y faire voir. Les plaisirs de la table vont devenir codifiés et sacralisés, on voue alors un véritable culte à ces derniers. Peu après viendra le XXe siècle et l’arrivée du Larousse Gastronomique. Les prouesses et inventions culinaires à l’initiative des chefs français se multiplient au fil des années, à l’image de la « nouvelle cuisine ».

restaurant-parisien-paris-zigzag

Instagram @septimeparis

La gastronomie française est depuis célébrée dans le monde entier et les chefs français « s’exportent » à merveille, souvent récompensés par des étoiles Michelin. Paris, capitale de la gastronomie, n’est pas prête de perdre son statut.

Crédit photo à la une : Instagram @beauty.pitstop

À lire également :
Le meilleur de la gastronomie japonaise à Paris
L’histoire des cafés et grandes brasseries de Paris