La Baleine : le restaurant du jardin des Plantes

restaurant-jardin-des-plantes1

Tout le monde (ou presque) connait le jardin des plantes.
Mais est ce que tout le monde sait qu’il y cache un restaurant appelé « La Baleine » ?

Le jardin a beau fermer le soir, la Baleine continue d’accueillir discrètement ses clients.

L’endroit est d’ailleurs classé au titre des monuments historiques depuis 1993. Il abritait au 19ème siècle une partie des galeries d’anatomie comparée. On venait y étudier les squelettes des grands cétacés. D’où le nom donné au restaurant du Jardin des Plantes géré par le groupe Flo depuis 2007.

3 lieux pour 3 ambiances sont proposés : la terrasse côté tonnelle, la terrasse côté jardin et l’intérieur.

Préférez les terrasses, les deux sont agréables.
Celle du jardin est sans doute la meilleure, étant donné qu’elle donne sur les grands arbres. La ménagerie du jardin des plantes étant à côté, vous pourrez même apercevoir des biches ou autres lamas au loin.

Une remarque sur le cadre : la terrasse côté jardin pourrait être bien plus exploitée pour vraiment avoir l’impression d’être à la campagne.
Dommage même si elle reste très agréable.

restaurant jardin des plantes terrasse

Côté carte, le restaurant du Jardin des Plantes propose un menu varié entrée/plat/dessert à 34€. (28€ pour entrée + plat ou plat + déssert).

Personnellement je me suis laissé tenter par une escalope de foie gras de canard poêlée aux fruits roquettes et balsamique, le cabillaud en croûte de sésame, légume du jour au wok et sauce thaï et enfin un macaron pistache, fruits rouge et mascarpone. Petite déception sur le cabillaud : un peu fade par manque d’assaisonnement, et le wok de légumes est en réalité un wok de nouilles chinoises avec trois bouts de poivrons… Mais les plats sont créatifs juste ce qu’il faut, et globalement assez bons !

Une adresse sympa donc, sans être extraordinaire, si vous cherchez à changer un peu de vos restos habituels, le cadre est parfait par exemple pour un diner en amoureux.

Un dernier conseil : pensez à réserver pour le restaurant du Jardin des Plantes et à vérifier la météo avant d’y aller.

Côté Pratique :
Restaurant du Jardin des plantes La Baleine
47 rue Cuvier 75005
Métro Jussieu
Tél : 01 40 79 80 72