table-du-recho-extérieur-paris-zigzag

Dans le sud du 16ème arrondissement, niché au cœur d’une ancienne caserne de gendarmerie, la Table du RECHO est un restaurant solidaire qui travaille main dans la main avec l’association AURORE. Ici, on vient en aide aux personnes précaires ou exilées en renforçant le lien social autour de l’élément fédérateur qu’est la restauration.

Ateliers de cuisine, food-truck ou encore restaurant ouvert 5j/7j : le but du RECHO est de “créer un espace de rencontre et de partage autour de la cuisine entre les résidents et les riverains du 16e arrondissement“. Et c’est réussi !

table-du-recho-accueil-paris-zigzag

“Un lieu qui restaure le monde en restaurant les Hommes”

La devise du RECHO en dit long sur le projet solidaire que l’association soutient. Dans cette ancienne caserne reconvertie en centre d’hébergement d’urgence, 300 personnes précaires ou exilées vivent en communauté grâce à l’association AURORE (à l’origine du projet solidaire des Grands Voisins). Ici, on met en relation les résidents du centre et les riverains du 16e autour de l’élément universel qu’est la cuisine. L’association propose donc un véritable complexe d’activités pour favoriser l’insertions des personnes précaires et exilées à travers la restauration.

table-du-recho-cuisine-préparation-paris-zigzag

Nouer le lien entre résidents du centre et riverains

La table du RECHO est ouverte 5 jours sur 7 et peut accueillir près d’une cinquantaine de couverts. Vous pouvez y déguster des plats qui varient tous les jours, selon les arrivages et l’imagination des résidents. Véritable mélange des cultures (afghanes, érythréennes et soudanaises), la cuisine met également à l’honneur des produits frais du marché. Majoritairement végétarienne, la table propose également un poisson bio un jour par semaine, ainsi qu’une option volaille. Une terrasse est installée dans la cour, pour profiter des beaux jours, mais vous pouvez également profiter de la salle intérieure très cosy !

En plus de la table, l’association propose des portages de repas 5j/7j. Les résidents, accompagnés d’un bénévole de l’association, portent chaque jour un panier copieux aux seniors ou aux personnes isolées. Pour l’association, “cet échange intergénérationnel privilégié doit également contribuer à réduire la méfiance et le repli sur soi“.

Enfin, pour ceux qui aiment manger sur le pouce, la table du RECHO propose un service de food-truck dans sa cour, où vous pouvez profiter des délicieuses buddha box, de sandwichs chauds ou encore des desserts faits maison.

table-du-recho-table-terrasse-paris-zigzag

En bref, la table du RECHO est un lieu solidaire, où les liens sociaux se créent autour d’une cuisine variée et délicieuse. Le projet d’insertion sociale fonctionne, et de plus en plus de riverains sont séduits par cette offre culinaire, unique dans le quartier.

Infos pratiques:
La table du RECHO
51, boulevard Exelmans – Paris 16
Ouvert du mercredi au dimanche

A lire également:
Mam’ayoka : les cuisinières du monde qui enchantent nos papilles
Paris rend légale l’occupation temporaires des bâtiments vides

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités