fbpx

La petite histoire des glaces Berthillon

berthillon paris zigzag
Par Caty

Il était une fois une merveilleuse île où les gens vivaient heureux, puisqu’ils mangeaient les meilleures glaces du monde depuis plus de cinquante ans… Cette île, vous l’aurez deviné, c’est l’Île Saint-Louis, et le glacier qui fait fondre les cœurs les plus durs c’est Berthillon, icône absolue des environs. Mais comment est-il apparu et a-t-il réussi à s’imposer comme étant le meilleur de Paris ?

Chez les Berthillon, tout est une affaire de famille. C’est Raymond Berthillon, boulanger comme ses parents, qui a créé les toutes premières glaces en 1954. En effet, il a prêté main forte à sa belle-mère pour tenir le café Le Bourgogne, qui est devenu la maison-mère des glaces lorsque Raymond a décidé de faire des petites expérimentations en remettant en marche une vieille turbine à glace.

glaces berthillon paris zigzga
© laureentravels

Si les enfants du quartier ont tout de suite été conquis, notamment par le parfum fraise des bois qui existe encore, il a fallu peu de temps pour que le tout Paris accoure pour déguster les belles saveurs de Berthillon.

Qu’il s’agisse de glaces ou de sorbets, les produits choisis sont sains, sans conservateurs, la technique est artisanale et inchangée depuis plus de 50 ans. Ces divines gourmandises sont toujours fabriquées chaque jour sur l’Île Saint-Louis, avec une production raisonnée de 1 000 litres maximum. La file d’attente ne désemplie jamais…

berthillon - paris zigzag
© techgirlinthecity

Aujourd’hui, c’est Muriel, la petite fille de Raymond qui tient toujours la boutique. Les règles sont toujours les mêmes : ne pas déroger aux six semaines de fermeture estivale. Fort heureusement pour nos papilles, les 78 parfums sont disponibles dans plus d’une centaine de points de vente un peu partout dans Paris et ailleurs en France.

Informations pratiques :

Maison Berthillon
29-31 rue Saint-Louis, 75 004 Paris
Du mercredi au dimanche, de 10h à 20h
Fermé du 22 juillet au 28 août 2018
Liste des points de vente ici

Crédits image de Une : babylone_