steak-sauce-café-paris-zigzag

Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, la sauce café de Paris n’est pas du tout un nappage sucré ! Elle tire son nom d’une brasserie suisse (oui oui, vous avez bien lu), qui connût le succès grâce à une incroyable sauce au beurre servie avec une entrecôte… Une anecdote insolite !

La sauce café de Paris… ou Genève ?

Les origines de cette invention culinaire remontent aux années 1930, lorsqu’un restaurateur genevois, Mr Boubier, sert au Coq d’Or des grillades arrosées d’une sauce à base de beurre, herbes (estragon, marjolaine, thym…) et épices. Le succès est rapidement au rendez-vous, tant et si bien que Mr Boubier transmettra ensuite sa recette à son gendre, propriétaire du restaurant le Café de Paris.

Au fil des décennies, la recette originale a évolué, tant et si bien qu’il n’existe finalement plus véritablement “LA” recette sauce Café de Paris. Si la base demeure la même (du beurre, des oeufs et de la moutarde) les restaurateurs aiment y ajouter leur touche personnelle, en variant les herbes ou les épices.

Aujourd’hui, quelques rares adresses parisiennes perpétuent cette tradition culinaire typiquement suisse et non parisienne, comme le nom le laisserait penser !

Où déguster une bonne entrecôte sauce Café de Paris ?

Paris Paris

Anciennement Paris Texas (groupe PNY, adoré des parisiens pour leurs burgers diaboliques), Paris Paris est depuis le printemps 2018 le bistrot franchouillard qui fait chavirer le 10ème ! Et parmi les plats stars de la carte, entre les poireaux sauce gribiche et la profiterole géante, trône le pavé de rumsteck frites sauce Café de Paris, avec plus de 15 ingrédients dans la composition (aneth, thym, marjolaine…) !

Servie dans un petit bol, on se réjouit de la faire généreusement couler sur notre steak… Le bonheur simple.

paris-paris-bistrot-paris-zigzag

Paris Paris
74 rue du Faubourg Saint-Denis, Paris 10
Ouvert tous les jours de 12h à 2h

À lire aussi :
Les meilleurs bistrots de Paris
Les bistrots où manger des plats mijotés de mémé
L’histoire des cafés et grandes brasseries de Paris
La petite histoire des bistrots parisiens

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités