piero-tt-raviole-paris-zigzag

Après Gaya, restaurant dédié aux produits de la mer, le chef triplement étoilé Pierre Gagnaire ouvre Piero TT, avec en cuisine un jeune chef sicilien brillant, Ivan Ferrara. Dans l’assiette, de délicieux antipasti, de fabuleuses variations autour des pâtes et risottos, du veau à la milanaise ou des fritto misto… Bref, du traditionnel parfaitement maîtrisé. On vous dit tout de notre déjeuner chez Piero !

L’Italie signée Pierre Gagnaire

En lieu et place du Gaya au 44 de la rue du Bac, Piero TT a des allures de trattoria rétro-chic : murs pistache de Bronte, sol carrelé, un bar à l’ancienne au rez-de-chaussée, de larges miroirs et quelques touches de cuivre… Monsieur Gagnaire est bien présent en photo au dessus de nos têtes, sur d’élégants tirages noir et blanc aux côtés de ses cuisiniers. Un cadre chaleureux que ne renieraient certainement pas nos voisins transalpins.

pierre-gagnaire-piero-tt-paris-zigzag

Autour de nous s’entremêlent hommes d’affaires, couples et touristes : l’ambiance est détendue, et les serveurs aux petits soins. On nous apporte de délicates mises en bouche et une huile d’olive de Viterbo (village près de Rome, nous glisse le serveur) à déguster avec une croustillante focaccia.

On démarre avec un rafraîchissant Bellini, cocktail à base de pêche blanche et prosecco. Suivent ensuite les antipasti : une belle assiette de charcuterie (composée de mortadelle, bresaola, jambon blanc et S.iIlario, lardo di colonnata, lardo con magro) arrive à table, accompagnée d’une burrata bien crémeuse, petits artichauts frais marinés et roquette. On ne boude pas notre plaisir de devoir plonger notre couteau dans cette spécialité fromagère des plus gourmandes !

C’est un sans faute pour ce début de repas, avec une charcuterie des plus fines et parfumées.

piero-tt-antipasti-paris-zigzag

Pour suivre, le primi piatti (ou premier plat en Italie) à savoir des pasta ou un risotto : le coeur s’emballe pour les raviole à la ricotta fraîche et roquette, accompagnées d’un superbe beurre à la sauge. Des pâtes fraîches fondantes en bouche, simplement divines, le mot est faible !

Encore de l’estomac pour un secondi piatti ? Place aux fruits de mer, qui possèdent une place de choix à la carte de Piero TT. Parmi le bar sauvage à l’huile d’olive Primolio, la seiche en carpaccio ou encore la friture de petits fruits de mer à la moutarde de Crémone, c’est l’encornet et ses pommes de terre grenaille au safran, olives taggiasche qui est passé au crible. Si l’ensemble est savoureux, on décèle une légère sur-cuisson du côté des encornets. Autrement, une belle réussite.

pasta-piero-tt-paris-zigzag

Comment ne pas terminer sur une note sucrée ? Entre la torta caprese (sans gluten) l’audacieuse glace burrata, fruits rouges et gelée de grenade, ou encore le baba au rhum, chantilly pistache et cerises, on va finalement au plus simple : andiamo le tiramisu. Un grand classique bien souvent dénaturé par beaucoup de restaurateurs français !

tiramisu-piero-tt-paris-zigzag

De prime abord, avec ses petites meringues en guise de décor, on se dit que le voyage sera peut-être décevant : on veut de la t-r-a-d-i-t-i-o-n ! Et puis finalement, on se laisse entièrement séduire par son puissant parfum de café, son onctueuse crème et ses généreux morceaux de biscuits moelleux.

piero-tt-paris-zigzag

Côté prix, Piero TT s’aligne sur les restaurants du quartier : on vous conseille donc de réserver une table pour une grande occasion. Comptez une vingtaine d’euros pour une entrée ou un plat, de 10 à 18 euros pour un dessert. À noter que la longue carte des vins italiens est tout simplement superbe !

Piero TT
44 rue du Bac, Paris 7
Ouvert du mardi au samedi de 12h à 15h et de 19h30 à 23h
Tèl : 01 43 20 00 40

À lire aussi :
Où manger les meilleures pasta de Paris ?
Les meilleures pizzerias de Paris
Les 50 meilleurs restaurants de Paris (selon la Rédac’)
La meilleure pizza du monde, c’est là qu’elle se fait !

Crédit photo de Une : Pierre Gagnaire

Les prochaines visites guidées