Le Bichat, la très belle cantine saine et pas chère du 10ème

Instagram @michael_leprieult

En voilà une adresse familiale, saine et gourmande à la fois : Le Bichat, jeune adresse du Xème arrondissement, se présente sur son site comme « un fast food culture slow food ! » Tout un programme ! Mais au-delà des anglicismes à la mode se cache une vraie bonne adresse peu chère et conviviale qui a à coeur le bien manger à moindres frais.

À l’entrée, le grand comptoir du restaurant annonce la couleur : une foule de cagettes pleines des fruits et légumes labélisés agriculture biologique, une carte simple et courte affichée sur des ardoises, des pressoirs à jus frais… On se croirait presque dans une épicerie bio, mais non, au Bichat, on y vient pour manger ! On partage sa table avec d’autres clients, il ne faut pas donc être trop bégueule. Pour les amateurs d’intimité et de confort, on repassera, à part si on arrive à se percher dans la mezzanine, plus cosy. L’esprit cantine est là !

Instagram @michael_leprieult

Instagram @michael_leprieult

Couleurs et fraîcheur dans l’assiette

Les plats star chez le Bichat ? De larges bols  généreusement garnis à la convenance du client. Chacun compose comme il le souhaite sa salade gourmande ou son plat chaud. La base du bol est simple et toujours du jour : du riz, des légumes cuits et des crudités. Plusieurs choix s’offrent à vous pour agrémenter cette base : la version végétarienne, à l’oeuf, au poulet, au porc ou au poisson. Quelques exemples pour vous allécher : bol au houmous, carottes, lentilles et coriandre, bol au quinoa et caviar de betterave accompagné d’une soupe concombre menthe… Pour assaisonner, gomasio, curry ou encore curcuma sont les rois de la fête.

Instagram @lebichat

Instagram @lebichat

Et puisque nous sommes en hiver et que le thermomètre passe désormais sous la barre du zéro, laissez vous tenter par les soupes, toujours du jour ! Côté prix, c’est la bonne surprise : les plats sont entre 7 et 11 euros. 4 à 6 euros pour la soupe du jour. Les produits sont bio, de saison et changent tous les jours, selon les arrivages et inspirations des chefs. Les desserts sont autour de 3 euros : cakes aux fruits de saison, mousse au chocolat vegan… Mention spéciale aussi aux jus frais, notamment la citronnade au gingembre !

Des options végé, vegan et gluten free…

Instagram @lebichat

Instagram @lebichat

Ce qu’on aime au Bichat, c’est la variété de ses options, pour satisfaire tout le monde : vous désespérez de pouvoir déjeuner avec votre maman végé ou votre pote intolérant au gluten ? Le restaurant propose toutes sortes de plats pour les différents régimes alimentaires. Le Bichat, c’est une cuisine qui réchauffe le corps et le coeur. De bons légumes mijotés, des épices du monde entier, des associations savoureuses. Combo gagnant pour cette petite adresse qui ne paie pas de mine et qui pourtant régale le quartier.

Le Bichat

11, rue Bichat, Paris 10

Ouvert tous les jours de 9 heures à 23 heures

Tèl : 09 54 27 68 97

À lire aussi :

Comment reconnaître une bonne cantine de quartier ?

3 bistrots qu’on aime dans le 10ème

Une cantine végétarienne pleine de surprises

Crédit photo de une : Instagram @cherryfromparis