chalet-des-iles-nuit-paris-zigzag

Prendre le large le temps d’un repas dans un lieu au passé chargé d’histoire, en pleine nature et aux portes de Paris ! Le Chalet des îles, restaurant niché sur une des deux îles du lac inférieur du bois de Boulogne offre une escapade champêtre et délicieusement cosy. On y va ?

Un peu d’histoire …

Le chalet des îles, c’est d’abord un lieu au passé fascinant, remontant au milieu du XIXème siècle. Fastueux cadeau de l’empereur Napoléon III à son épouse Eugénie, éprise de l’architecture des chalets de Bern, le chalet est démonté puis acheminé depuis la Suisse et remonté sur place. Inauguré en 1880, il attire très vite les mondains de l’Ouest parisien et notamment certains de nos plus fameux auteurs.  Proust, Zola, ils sont nombreux à y venir trouver refuge, et peut-être à chercher l’inspiration dans un cadre raffiné. Proust cite d’ailleurs le lieu dans À la recherche du temps perdu, rien que ça !

Crédit photo : site web du Chalet des îles
Crédit photo : Chalet des îles

De café littéraire prisé à la Belle époque, le chalet se mue progressivement en restaurant et lieu de réceptions privées. Aujourd’hui, en dépit de plusieurs incendies, le Chalet des îles trône encore élégamment dans son écrin de verdure. Avec sa façade orangée et ses volets vert d’eau il s’évertue à maintenir un charme ancien mais pas poussiéreux pour un sou. Pour s’y rendre, on emprunte une navette (gratuite). Pas de panique pour les marins d’eau douce, le trajet dure moins d’une minute.

Dîner romantique ou brunch entre amis dans un cadre cossu

Avec son ambiance chic décontractée et sa décoration chaleureuse le chalet des îles se prête à différents rendez-vous selon les saisons : l’hiver, on se réchauffe au coin de la grande cheminée, bien installé dans un canapé en cuir vieilli ou dans un large fauteuil. Entre le pavillon de chasse et le chalet montagnard revisité, on a envie de s’éterniser au bar pour des heures !

Crédit photo : Instagram @chaletdesiles
Crédit photo : Instagram @chaletdesiles

Dans l’assiette, le restaurant opte pour une carte rendant hommage à la gastronomie française traditionnelle, parfois égayée d’inspirations plus exotiques et de plats végétariens. Noix de Saint-Jacques, risotto à la truffe, curry d’agneau madras et riz madras, entrecôte de boeuf Angus… Pour les becs sucrés, des grands classiques gourmands, comme la brioche perdue, la tarte bourdaloue ou les profiteroles. Une carte raffinée et des prix assez élevés : une quizaine d’euros les entrées, une vingtaine pour les plats principaux et une dizaine pour les desserts. On paye certes le cadre, mais la cuisine est de qualité.

Le brunch, servi sous forme de grand buffet est autour de 60 euros. C’est élaboré et cuisiné à partir de produits frais sur place.

Instagram @chaletdesiles
Instagram @chaletdesiles

À la belle saison, on aime y venir pour se délecter du cadre bucolique qu’offre le lac inférieur et ses environs. Depuis la terrasse bar, on laisse vagabonder son regard vers les barques fendant le lac, un cocktail à la main, une planche de charcuterie pas loin. Occasionnellement, le chalet accueille des concerts sur sa terrasse extérieure pour animer les longues soirées d’été. Certains décident même de faire du chalet leur lieu de mariage !

Alors, tentés par ce lieu d’exception et dépaysant ?

L'été, le chalet joue de son cadre idyllique pour accueillir réceptions de toutes sortes. Instagram @valentinesoules
L’été, le chalet joue de son cadre idyllique pour accueillir réceptions de toutes sortes. Instagram @valentinesoules

Le Chalet des îles

14 Chemin de Ceinture du Lac Inférieur, Paris 16

Accès depuis les métros Porte de la Muette ou Porte Maillot

Ouvert du mercredi au samedi de 12h à 14h30 et de 19h30 à 22h, le dimanche de 12h à 14h30

Tèl : 01 42 88 04 69

À lire aussi :

Les cinq quartiers les plus bucoliques de Paris

Les havres de paix planqués dans Paris !

Crédit photo de Une : Instagram @chaletdesiles

Les prochaines visites guidées