Encore assez méconnu en France, ce plat est pourtant LA référence culinaire dans un pays en particulier ! Et non ce n’est pas en Russie, même si son cher Président lui a emprunté son nom (en fait, les deux n’ont rien à voir), mais c’est au Canada, et plus précisément au Québec, que l’on a inventé La Poutine. Dégoulinant de gourmandise, si ce plat est à bannir pour une cure détox-healthy, il est terriblement réconfortant. Surtout quand ses ingrédients sont finement choisis et que la carte est 100% française comme à la Poutinerie. En deux mots, ce restaurant du 10e arrondissement à tout bon : on s’y fait (très!) plaisir, mais avec des produits de qualité.

Un restaurant alliant gourmandise et bons produits

La Poutine, c’est en quelque sorte la spécialité du Québec, en tout cas un plat typique très apprécié de la province du Canada. Elle est composée de frites, de fromage et d’une sauce qui nappe le tout. Autant dire que lorsque la température descend jusqu’à -15°, ce plat gourmand rassasie et réchauffe en hiver !

A Paris, à deux pas du passage Brady et au coeur de l’ancien quartier kurde, on vous conseille vivement de pousser la porte de la Poutinerie, un restaurant qui, vous l’aurez compris, ne sert que des poutines. Ici, on vient donc se paqueter la fraise, dans une ambiance conviviale, à la pause déj entre collègues ou le soir avec ses amis.

Loin d’être le Fast-food du coin, le restaurant soigne sa décoration autant que ses recettes. Sur les murs, la déco rappelle les refuges de montagne et dans la salle, les tables type cantine annoncent une ambiance conviviale. Dans les assiettes, les poutines sont réalisées avec des produits 100% français, venant à 95% d’Ile-de-France ou de Picardie : les bonnes frites sont taillées dans des pommes de terres picardes, le fromage en grains – du cheddar frais comme le veux la tradition- provient de Savoie, et la sauce, faite-maison, est légère et raffinée. Pour les plus gourmands, vous pouvez rajouter une viande au choix ou autres délicieuses garnitures. Et pour arroser le tout, on optera pour une bière artisanale ou un subtil cocktail à l’accent québécois.

La Poutinerie :
49 rue d’Enghien – Paris 10
Ouvert du Mardi au Samedi, de 12h à 14h30 et de 19h à 22h30

 

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités