avocado-toast-paris-zigzag

L’avocado toast tant prôné par les adeptes de « green food » et du bien manger font marche arrière ! Pourtant, il va falloir se désintoxiquer : les Parisiens en consommeraient 2,8 kilos par an selon l’Organisation mondiale de l’avocat (ça existe vraiment). Fini les bars à avocat, fini les tartines géantes parsemées de graines de courge et fini le guacamole maison… L’avocat n’a plus la cote, et de plus en plus de restaurants le bannissent de leur carte !

Advertisement

Le diamant de sang…

Parce qu’aucun phénomène de mode n’est bon, la frénésie pour l’avocat a créé une véritable catastrophe écologique : il faut 500 litres d’eau pour un seul fruit ; l’empreinte carbone est immense puisqu’il nous vient du Mexique ; il est l’auteur de déforestation intensive qui menace la biodiversité… Geo.fr titre même : « L’avocat, le « diamant de sang », responsable de la déforestation en Amérique latine ».

Vers un restaurant plus responsable

Les prises de conscience écologiques secouent les mentalités et les ardoises des restaurants. On découvre, dans une analyse menée par Slow Food en novembre 2019 sur le restaurant Les Résistants à République, qu’un établissement qui fait des choix raisonnés a une empreinte carbone près de 5 fois inférieure comparée à un restaurant conventionnel qui utilise plus de viande et de produits laitiers.

Le Guide Michelin a même décidé cette année de récompenser les restos eco-friendly avec un pictogramme en forme de feuilles vertes : on préfère ceux-là aux étoiles !

Les bons élèves

On saluera les restaurants qui font le choix de rayer l’avocat de leur carte (pourtant rentable) comme les cafés Marlette ou le restaurant Aujourd’hui Demain.

On pourra toujours se passer de l’avocat et trouver d’autres sources d’Omega 3 (comme dans les noix), en revanche, le sauvetage de la forêt, lui, n’attend pas.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Nous avons pris une BONNE décision ! Une décision difficile mais nécessaire. Nous retirons de la carte l’Avocado Toast, l’un de nos plats signature que vous aimiez tant, ainsi que tous les autres plats contenant de l’avocat et du guacamole. 🥑 C’est un comble pour un restaurant végane et pour notre chef mexicain @veganomexa, mais nous avons décidé de nous aligner avec nos convictions. L’avocat consommé massivement en Europe pose d’énormes problèmes sociaux et écologiques en Amérique du Sud, et cela fait déjà un moment que nous souhaitions arrêter d’en servir dans notre restaurant. Mais ce n’est pas si simple. C’est le produit frais le plus consommé par l’ensemble de la restauration à Paris. Tout le monde en raffole, à juste titre puisque c’est délicieux, au point d’être devenu incontournable dans tous les brunchs et coffee shops. Ce n’est vraiment pas évident pour un restaurant de se passer de ce genre de produit d’appel, que la plupart des client•e•s souhaitent et qui est vraiment dans la tendance. L’Avocado Toast était notre 2e best seller, juste après le BLT Burger, et il l’est certainement aussi dans beaucoup de coffee shops et restaurants parisiens, véganes ou pas. Malgré tout, nous pensons pouvoir vous proposer autre chose ! Des plats qui soient tout aussi délicieux, plus originaux et en accord avec nos valeurs. L’avocat laissera donc sa place à d’autres ingrédients plus locaux, de saison, et plus écologiques. Nous le réutiliserons peut-être à l’avenir, avec modération, si nous sentons qu’il peut apporter quelque chose d’incontournable dans une nouvelle recette. Mais dans la mesure du possible, nous essaierons désormais de nous en passer ! ☀️ Dites au revoir à l’Avocado Toast et au Holy Guacamolly, et venez découvrir les nouvelles recettes de saison à la carte dès aujourd’hui ! On vous les dévoilera ici dès demain 💛 • Photo : @alicepages • • • #treatyoself #AujourdhuiDemain #vegan #restaurant #conceptstore #Paris #avocat #avocado #avocadotoast #avotoast #gamechanger #norules #veganrestaurant #parisvegan #veganparis #paris11 #plantbased #veganfood #whatveganseat #instavegan #vegansofig #eatyourveggies #govegan #healthyfood #veganfoodporn

Une publication partagée par Aujourd’hui Demain (@ajddemain) le


A lire également :
La manière dont vous mangez votre avocat dit tout de vous

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités