Les bistrots où manger des plats mijotés de mémé

bistrot-les-canailles-paris-zigzag

La cuisine de grand-mère, c’est tout ce qu’on aime : réconfortante, généreuse, simple… On a tous en tête un plat phare que nous prépare notre grand-mère depuis l’enfance : pour certains, c’est le bifteck frites ou la blanquette, pour d’autres, c’est la sole meunière ou la mousse au chocolat… On vous a sélectionné quelques adresses parisiennes gagas de bons petits plats à l’ancienne, qui réussiraient presque à nous faire préférer leur cuisine à celle de mémé ! (On rigole).

Brasserie Bellanger

À peine ouverte et déjà culte ! La brasserie Bellanger, c’est la nouvelle bonne adresse franchouillarde rue du Faubourg Poissonnière. On y retrouve de grands classiques de la cuisine de grand-mère, avec en tête la saucisse de Lagiole et purée (bien beurrée et dont l’on sent les morceaux de pomme de terre encore fondants…) ou la pièce de boeuf et ses frites !

Les deux jeunes fondateurs, Victor et Charly, ont parcouru les régions françaises pendant plus d’un an à la recherche de bons produits du terroir. Le résultat est tout simplement renversant : un bon rapport qualité-prix (énorme croque-monsieur à 10 euros, saucisse-purée à 13 euros, poireaux-vinaigrette à 7 euros…) des charcuteries succulentes, une déco chic délicieusement rétro et des desserts qui envoient (mention spéciale au Paris-Brest !)

Gros coup de coeur pour les pichets à l’effigie d’animaux, si kitsch qu’on est sûrs que notre mamie voudrait les voler en douce après l’addition !

brasserie-bellanger-paris-zigzag

Crédit photo : Instagram @velvet_louise

Brasserie Bellanger
140 rue du Faubourg-Poissonnière
Ouvert tous les jours de 12h à 00h

Mamie

Après avoir ouvert tout récemment le restaurant Encore au coeur de Manhattan avec le chanteur et producteur Pharrell Williams, Jean Imbert fait le grand écart avec sa nouvelle adresse. Des strass et paillettes aux marmites  de grand-mère, il ne semble y avoir qu’un pas… Car le cuisinier cite à l’envie sa grand-mère comme source d’inspiration depuis l’enfance.

Ce nouveau restaurant succède à l’Acajou, le restaurant qui a fait de Jean Imbert un chef à la renommée internationale, fréquenté par de nombreuses stars. Alors, Queen B et Jay Z viendront-ils aussi dîner à la table de la mamie de Jean ? On ne le sait pas encore, mais ce dont on est sûrs, c’est que le chef l’a joué malin, avec une carte reprenant des plats français traditionnels : poule-purée et jus aux herbes, blanquette de veau, oeuf à la neige façon Cédric Grolet, mousse au chocolat… Comme chez Mamie quoi !

restaurant-mamie-jean-imbert-paris-zigzag

Crédit photo : Instagram @mamie

Mamie
35 bis rue de la Fontaine, Paris 16
Ouverture prévue le 15 mars 2019
Ouvert du lundi au vendredi de 12h à 14h30 et de 20h à 22h30 – Fermé le samedi midi et le dimanche
Tèl : 01 42 88 04 47

Le Cadoret

Envie de savourer un bon steak frites et sauce béarnaise ou un cordon bleu purée maison  ? C’est au Cadoret que ça se passe ! Une adresse familiale tenue par Léa et Louis, un frère et une soeur qui ont à coeur de servir une cuisine parigote et généreuse. Un bistrot d’habitués qui se régalent quotidiennement de blanquette de veau, du petit salé aux lentilles ou de  la crème caramel… Le tout à savourer accompagné d’un bon vin pas trop cher conseillé par le sommelier de la maison.

le-cadoret-paris-zigzag

Le Cadoret
1 rue Pradier, Paris 19
Ouvert du lundi au samedi de 8h à 00h
Tèl : 01 53 21 92 13

Les Canailles

Extension des Canailles de Pigalle, Les Canailles version Ménilmontant assume une carte fort franchouillarde et on ne va pas les blâmer : blanquette de dinde fermière, pommes dauphine, rumsteck, terrine de sanglier au cognac… Avec une mention spéciale pour la langue de boeuf et la tête de veau. Des plats délicieusement désuets que mémé adore !

les-canailles-paris-zigzag

Crédit photo : Les amis de la gastronomie

Les Canailles Ménilmontant
15 rue des Panoyaux, Paris 10
Ouvert du lundi au vendredi de 12h à 14h30 et de 19h à 22h30

À lire aussi :
Les 50 meilleurs restaurants de Paris (selon la Rédac’)
Les meilleurs bistrots de Paris
Les nouveaux restos à tester ce printemps !
Top des bouibouis parisiens où l’on se régale