adresses-iodees-paris-zigzag

Malgré la météo capricieuse actuelle, l’été approche à grands pas et l’envie de mer, de nouveaux horizons et de grands espaces se fait de plus en plus sentir. Alors pour vous faire patienter un peu avant le grand départ, voici notre petite sélection des meilleures adresses “iodées” de la capitale !

Helen

On commence avec l’un des meilleurs restaurants de poisson de Paris ! Une étoile Michelin au compteur ! Dans un cadre élégant et contemporain fait de blanc et de bleu, l’équipe vous accueille avec raffinement et simplicité. Ici la philosophie est claire : mettre en valeur les saveurs naturelles… Langoustines, oursins de Méditerranée et autres délices des fonds des mers sont issus exclusivement d’une pêche raisonnée et artisanale. Il est inutile de vous préciser que vous allez adorer !

Helen-Restaurant-Paris-ZigZag

Helen
3, rue Berryer, Paris 8
Ouvert du mardi au vendredi de 12h à 14h puis de 19h30 à 22h15
Le samedi de 19h30 à 22h15

Fichon 

L’un de ces concepts stores que l’on adore : un caviste poissonnier ou comme ils préfèrent dire eux-mêmes, une cave à poisson ! C’est donc dans cette cave à poisson agréablement décorée que vous découvrirez la cuisine incroyable du chef qui monte, Katsuhiko Sato. Bien évidemment, vu l’endroit, vos plats seront associés à des vins d’exception pour la plupart bio et naturels. Pas d’inquiétude, les amateurs de bières artisanales n’ont pas été oubliés. Une adresse à faire absolument !

Fichon-restaurant-paris-zigzag

Fichon
98, rue Marcadet, Paris 8
Ouvert du mardi au samedi de 12h30 à 14h30 puis de 19h30 à 22h30

Juste 

Comme son nom l’indique, la cuisine proposée par Juste est vraie, simple, sans fioriture… en un mot : juste ! À la tête de cette épicerie marine et restaurant, une bande de copains passionnés et passionnants qui n’aiment travailler qu’avec des produits bruts de saison. D’ailleurs, la plupart des fruits de mer, qui vous seront servis, proviennent de la Maison Thaëron, pêcheurs depuis 5 générations maintenant. Une référence dans le milieu ! Nous vous conseillons de venir tôt car Juste ne prend pas de réservation.

Juste-Restaurant-Paris-ZigZag

Juste
48, rue Laffitte, Paris 9
Ouvert du lundi au vendredi de 12h à 14h30 puis de 18h30 à 22h30
Le samedi de 12h à 15h30 et de 19h à 23h. Le dimanche de 12h à 15h30

Le Cabanon de l’Écailler 

Dépaysement garanti pour ce petit restaurant du 14e arrondissement. Avec un peu d’imagination, vous vous sentirez dans une cabane de pêcheurs que l’on peut trouver au bord du bassin d’Arcachon ou sur les rivages camarguais. Cet endroit est depuis longtemps devenu le repaire des amateurs d’huitres et de vins charentais. Il faut dire que le patron n’est autre que l’ostréiculteur charentais David Hervé !

Cabanon-Ecailler-Paris-ZigZag

Le Cabanon de l’Écailler
14, place Constantin Brancusi, Paris 14

Les Pinces

Sans doute le menu le plus concis de la capitale, car aux Pinces on utilise que deux ingrédients : le homard breton, américain ou canadien (selon les arrivages) et le boeuf irlandais, élevé en plein air. C’est tout ! L’idée nous vient tout droit des États-Unis où dans les restaurants de la Côte Est, mélanger homard et viande rouge est une pratique courante et délicieuse !

Les-Pinces-Restaurant-Paris-ZigZag

Les Pinces
29, rue du Bourg Tibourg, Paris 4
Ouvert du lundi au vendredi de 12h à 14h30 puis de 19h à 22h30
Le samedi et dimanche de 12h30 à 15h puis de 19h à 23h

Istr 

Bienvenue dans le bar à huitres le plus glamour de la capitale ! Vous risquez d’inonder votre compte Instagram. Des cocktails aux plats en passant par la déco, tout est beau ! Nous avons adoré les huitres en tempura et le poulpe snacké accompagné de chorizo. Un délice !

Istr-restaurant-Paris-ZigZag

Istr 
41, rue de Notre-Dame de Nazareth, Paris 3
Ouvert du lundi au vendredi de 12h à 14h30 puis de 18h à 23h
Le week-end de 18h à 23h

Belle Maison

Une décoration, digne de la couverture d’un magazine, faite de blanc, de bleu et de bois. Le cadre idéal pour une cuisine originale et créative. Les cannellonis de crabe au gingembre sont une merveille ! Côté boisson, les vins blancs français ont une place de choix. C’est simple, à la Belle Maison, vous êtes déjà en vacances !

Belle-Maison-Paris-ZigZag

Belle Maison 
4, rue de Navarin, Paris 9
Ouvert du mardi au samedi de 12h30 à 14h puis de 19h30 à 22h

À lire également :
Fichon : l’accord vin et poisson divin du 18e
L’incroyable expo “Océan, la plongée insolite” à la Grande Galerie de l’Évolution 
Un immense restaurant sous-marin ouvre ses portes 

Les prochaines visites guidées