grand-cafe-athenes-paris-zigzag

Kalimera, kalimera ! Grisaille, grèves et tumulte parisien nous donnent plus que jamais des envies d’ailleurs, on irait bien siroter un petit ouzo ou déguster un bon gyros sous les températures clémentes de la Grèce et de ses mille îles paradisiaques… Pour pallier notre mal d’évasion, pourquoi ne pas s’octroyer un petit avant-goût de culture culinaire hellénique ici-même, à Paris ? Voici quelques adresses.

Yaya Secrétan

Sous la houlette de Juan Arbelaez, ici, la cuisine grecque est sublimée et retravaillée. Grâce à des ingrédients sourcés et à la créativité du chef, on se délecte des mezzes autant que des plats de résistance, sans oublier de profiter de la richesse de la cave et de toutes ses références. Lumineux et chaleureux, on se rue sans hésiter dans ce restaurant du 19e.

Yaya Secrétan
33, avenue Secrétan – Paris 19

Le Grand Café d’Athènes

Une déco épurée, une superbe vaisselle : le décor d’une efficace simplicité est planté, mais les qualités du Grand Café d’Athènes ne s’arrêtent pas là ! Niveau assiette, on retrouve en effet les figures de proue de la cuisine grecque : moussaka, feta, tzatziki et les irrésistibles souvlakis (un peu chers cependant par rapport à leur prix en Grèce : 2,50€) mais aussi des mets plus sophistiqués et méconnus.

Grand Café d’Athènes
74, rue du Faubourg Saint-Denis – Paris 10

Apollon

Il est vrai que le quartier du Gros-Caillou n’est pas réputé pour ses adresses de street-food mais pourtant… pas un jour ne passe sans qu’une file importante d’affamés ne s’articule devant Apollon à l’heure du déjeuner. La raison ? Très probablement les délicieux gyros, ces sandwichs de pain pita garnis de tzatziki, tomates, oignons et viande de kebab que les Grecs mangent à toute heure de la journée.

View this post on Instagram

Food on point! Ayeeee

A post shared by Becca (@bearcar) on

Apollon 
24, rue Jean Nicod – Paris 7

Filakia

Dans la même lignée qu’Apollon, ce sont gyros et souvlakis à l’honneur, et pas n’importe comment ! Poulet, porc, boeuf et même veggie, il y en a pour tous les goûts ! Profitez même du souvlaki du mois pour varier les plaisirs : une nouvelle recette élaborée à chaque fois !

Filakia
9, rue Mandar – Paris 2
31, rue Linée – Paris 5

Crédit photo à la une : Instagram @grandcafedathenes

À lire également :
Les meilleures adresses espagnoles

 

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités