abattoir-végétal-paris-zigzag

Manger bon et bio (et pas trop cher) dans la capitale ne relève pas forcément du défi ! Voici quelques bonnes adresses parisiennes qui raviront les papilles des gourmets qui ont l’écologie et le désir du bien manger chevillés au corps.

Le Bichat

On vous en a déjà parlé en détail ici : cette jeune adresse du 10ème connaît déjà le succès grâce à sa cuisine saine et peu coûteuse : le midi, on s’en sort pour une dizaine d’euros. La spécialité du Bichat ? De grands bols garnis s’adaptant aux différents régimes alimentaires (omnivore, végétarien, sans gluten…).

Les légumes mijotés et les épices savamment dosées sont souvent mis à l’honneur. Une cuisine simple et goûteuse, le tout dans l’esprit convivial d’une cantine sans chichi.

bols-le-bichat-paris-zigzag
Crédit photo : Instagram @lebichat

Le Bichat
11 rue Bichat, Paris 10
Ouvert tous les jours de 9h à 23h
Tèl : 09 54 27 68 97

Le Café Pinson

Le Café Pinson, c’est le très joli restaurant bio et végétarien du haut-marais, près du métro Temple. Avec sa carte qui change quotidiennement, ses associations inventives et savoureuses, Pinson prouve aux plus récalcitrants que l’on peut aisément manger bio, sain et gourmand. Crumble à la patate douce, tofu fumé au sésame, mi-cuit au matcha… Délice du salé au sucré.

De nombreuses options vegan, sans gluten et sans lactose sont possibles pour les intolérants. C’est la volonté d’Agathe Audouze, la propriétaire, elle-même intolérante au lactose et au blé depuis une quinzaine d’années.

cafe-pinson-paris-zigzag
Crédit photo : Instagram @cafepinson

Café Pinson
6 rue du Forez, Paris 3
Ouvert du lundi au samedi de 10h à 22h, le dimanche de 12h à 18
Tèl : 09 83 82 53 53

La Table Verte

Pionnier dans la restauration se fournissant en produits biologiques, la table verte existe à Paris depuis 1979 ! Dans le quartier des Ternes, c’est résolument la bonne adresse bio du 17ème. On y sert majoritairement des tartes, soupes et gratins aux légumes. La carte change régulièrement selon l’inspiration des chefs.

Coup de coeur pour leurs très généreux desserts, de la tarte au poire à l’énorme gâteau au chocolat. Miam !

la-table-verte-paris-zigzag
Crédit photo : Instagram @la_table_verte

La Table Verte
6 rue Saussier Leroy, Paris 17
Ouvert du lundi au vendredi de 11h à 19h, le samedi de 11h à 16h
Tèl : 01 42 27 80 63

L’Abattoir Végétal

Derrière ce nom curieux sa cache une très belle adresse bio et végétarienne qui a pris ses quartiers… Dans une ancienne boucherie ! On est d’emblée surpris par la qualité visuelle des assiettes, très colorées et appétissantes. Le plaisir gustatif suit aisément, en particulier avec le burger végétarien accompagné de ses sublimes frites de patate douce.

De copieuses salades renversent également les papilles, les soupes aux légumes anciens revigorent, et on n’oublie pas de craquer sur un bon dessert (tous vegan) comme le fondant au chocolat. Une cuisine aussi belle que bonne.

abattoir-végétal-paris-zigzag
Crédit photo : Instagram @abattoirvegetal

L’Abattoir végétal
61 rue Ramey, Paris 18
Ouvert du mardi au vendredi de 9h à 23h30, le samedi de 10h à 23h30 et le dimanche de 11h à 16h30
Tèl : 01 42 57 60 62

Le Café Cantine de la Recyclerie

Dans l’ancienne gare Ornano qui desservait en son temps la petite ceinture, la Recyclerie brille depuis quelques années pour son engagement pour l’environnement via des ateliers et conférences. Mais tout le monde ne sait pas que le lieu abrite aussi un café cantine locavore et bio ! Le tout dans le très grand espace lumineux de l’ancienne gare réaménagée. Aux beaux jours, on vient profiter de la terrasse donnant sur les rails de la petite ceinture.

Tous les déchets organiques sont distribués aux animaux de la ferme urbaine que possède la Recyclerie. Le jeudi, pas de viande au menu pour inciter les clients à moins manger de viande. Et le weekend, c’est brunch !

la-recyclerie-paris-zigzag

La Recyclerie
83 Boulevard Ornano, Paris 18
Ouvert tous les jours de 12h à 22h30
Tèl : 01 42 57 58 49

À lire aussi :
Les 50 meilleurs restaurants de Paris (selon la Rédac’)
Neni, le resto israëlien à tomber
Top des burgers végétariens dans Paris
Le Bichat, la cantine saine et pas chère du 10ème

Crédit photo de Une : Instagram @abattoirvegetal

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités