Tour-argent-mythique-paris-zigzag

Paris héberge en ses murs de véritables institutions gastronomiques, des temples sacrés de la haute cuisine française ! De plus, ces lieux mythiques ont pour la plupart étaient témoins d’événements qui ont marqué l’inconscient collectif des Parisiens. L’occasion de se rappeler de ces adresses qui restent éternelles. Les modes vont et viennent mais eux, sont toujours là !

Advertisement

Le Fouquet’s 

À l’angle de l’avenue des Champs-Élysées et de l’avenue George V dans le 8e arrondissement, le Fouquet’s est ouvert depuis 1899. Il est d’ailleurs inscrit aux Monuments Historiques. Sa réputation n’est plus à faire depuis longtemps si l’on se réfère à sa clientèle haut de gamme qui compte tout ce que le pays a pu produire en stars et célébrités. Les plus fidèles d’entre eux posséderaient même leur propre rond de serviette en argent marqué de leur nom ! En 2007, le Fouquet’s a fait grandement parlé de lui en accueillant le Président fraichement élu pour une soirée jugée un peu trop “bling-bling”…

fouquets-mythique-paris-zigzag

Le Fouquet’s 
99, avenue des Champs-Élysées, Paris 8
01 40 69 60 50
Ouvert tous les jours de 7h30 à 23h30

La Rotonde 

Autre établissement de légende ! La Rotonde fait partie du cercle très fermé des cafés littéraires de renom. Elle fut le QG de l’intelligentsia intellectuelle et artistique de Montparnasse. Parmi ses habitués, Modigliani, Cocteau ou Picasso pour ne citer qu’eux. Alors venez, sans hésiter, déguster un classique de la gastronomie française dans son cadre de velours rouge…

la-rotonde-mythique-paris-zigzag

La Rotonde
105, boulevard du Montparnasse, Paris 6
01 43 26 48 26
Ouvert tous les jours de 7h15 et 1h

La Tour d’Argent 

Considéré par beaucoup comme étant l’un des plus vieux restaurants d’Europe. La légende raconte que Louis XIV ainsi que le Cardinal de Richelieu y avaient leurs habitudes. On raconte aussi que le Roi Henri III y a découvert la fourchette utilisée par des aristocrates italiens attablés près de lui. Cependant, on ne retrouve aucune mention écrite de restaurant à cette adresse avant 1860 ! Quoi qu’il en soit, la Tour d’Argent symbolise pour beaucoup de Parisiens le summum du luxe et de la réussite. La vue sur la cathédrale de Notre-Dame est époustouflante !

Tour-argent-mythique-paris-zigzag

La Tour d’Argent
17, quai de la Tournelle, Paris 5
01 43 54 23 31

Au Pied de Cochon

Changement total d’ambiance. À la base, bistrot de quartier devenu grande brasserie après-guerre après son rachat par un boucher voulant se lancer dans la restauration. Le Pied de Cochon reste “le dernier des Mohicans”, le témoin d’une époque révolue, celle où Les Halles étaient appelées le “ventre de Paris”. Ouvert 24h sur 24, l’établissement accueillait tous les travailleurs du marché. Dès les années 50, les étoiles du showbiz ont également été attirées par cette douce atmosphère titi-Parisienne.

pied-cochon-mythique-paris-zigzag

Au Pied de Cochon
6, rue Coquillière, Paris 1
01 40 13 77 00
Ouvert 24h/24 et 7J/7

La Coupole 

Autre monument du quartier de Montparnasse. La brasserie fut ouverte en 1927 par Ernest Fraux et René Lafon. Pour faire de l’ombre à son concurrent, le café littéraire Le Dôme, ils décidèrent de l’appeler “Coupole”. Son décor, somptueux et totalement Art Déco, est inscrit aux Monuments Historiques. Dès le début de son existence, la brasserie attire le Tout-Paris avec des vedettes telles que Joséphine Baker, Édith Piaf, Marlène Dietrich ou Hemingway. D’ailleurs, on peut trouver de nombreux touristes en quête de l’esprit festif et libertaire décrit dans son oeuvre “Paris est une fête”.

coupole-mythique-paris-zigzag

La Coupole
102, boulevard du Montparnasse, Paris 14
01 43 20 14 20
Ouvert tous les jours de 8h à minuit
Samedi de 8h30 à minuit, dimanche de 8h30 à 23h et le lundi de 8h à 23h

Le Procope 

Il s’agit du plus ancien café-restaurant de Paris, fondé en 1686 au coeur de Saint-Germain-des-Prés. Lieu hautement historique fréquenté par Voltaire, Diderot ou encore d’Alembert. Ce fût également un centre actif pendant la Révolution française. La légende dit que Diderot et d’Alembert eurent l’idée de l’Encyclopédie entre les murs du café. Lieu très important également pour les Américains car c’est ici que Benjamin Franklin a conçu une partie de la future constitution des États-Unis d’Amérique.

procope-mythique-paris-zigzag

Le Procope 
13, rue de l’Ancienne Comédie, Paris 6
01 40 46 79 00
Ouvert tous les jours de 11h45 à minuit
Les jeudis, vendredis et samedis de 11h45 à 1h

Lapérouse 

Prisé du Tout-Paris, ce restaurant situé dans l’ancien hôtel particulier de François Forget, Comte de Bruillevert et Grand Maître des eaux et forêt pendant la fin de règne de Louis XIV. Ses nombreux petits salons ont fait le bonheur de Maupassant, de Victor Hugo ou de Zola.

lapérouse-mythique-paris-zigzag

Lapérouse 
51, quai des Grands Augustins, Paris 6
01 43 26 68 04
Ouvert tous les jours (sauf le dimanche) de 19h à 1h

À lire également :
Prunier, l’adresse mythique à deux pas de l’Arc de Triomphe
Le Wepler, la brasserie mythique qui a vu défiler le Tout-Paris…
Adresses mythiques du Paris littéraire 

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités