Quand on prévoit un déjeuner ou un dîner au restaurant, il y a des infos et des astuces à connaître pour éviter les mauvaises surprises et autres entourloupes ! Voici quelques secrets bien gardés des restaurateurs qui, on l’espère, vous aidera à faire votre choix la prochaine fois que vous passerez à table !

Le “quotient Ducasse” pour savoir quel restaurant met des surgelés à sa carte

Une petite astuce plutôt futée du grand chef étoilé pour savoir si votre table de ce soir a son congélo plus plein que son frigo : il vous suffit de diviser le nombre de couverts par le nombre de plats à la carte : si vous obtenez un résultat en dessous de 4, ce n’est pas très bon signe

alain-ducasse-paris-zigzag

Plus la carte est courte, plus c’est un gage de fraîcheur

Vade retro les cartes à rallonge ! On peut vous garantir qu’une carte qui propose des plats à n’en plus finir, qui plus est souvent avec des produits hors saison, et vous êtes sûrs de tomber sur un restaurant qui ne cuisine pas de plats maison.

strogoff-paris-zigzag

Les pizza, les crêpes et les burgers sont les plats les plus rentables pour les restaurateurs

Rapides, faciles à préparer, ces trois spécialités comptent comme le meilleur rapport qualité-prix pour le restaurateur… Et pas forcément pour le client ! On retrouve en tête des plats les plus rentables les galettes, puis les pizza et les burgers. Ce ne sont donc pas forcément les restaurants étoilés qui font le meilleur chiffre, loin de là !

iovines-pizzerie-paris-zigzag

Énormément de restaurateurs ont recours aux desserts surgelés

La raison est simple : un cuisinier n’a pas forcément de bagage en pâtisserie, il faut donc souvent embaucher un chef pâtissier et ça, peu de restaurateurs le font réellement… En conséquence, beaucoup se fournissent chez des grossistes spécialisés en desserts surgelés. Quel dommage…

ondant-au-chocolat-paris-zigzag

Vendre le vin au verre rapporte plus qu’à la bouteille

On a un peu l’impression d’enfoncer une porte ouverte avec cette affirmation, mais du reste : servir du vin au verre est beaucoup plus rentable pour le restaurateur. Alors un conseil : si vous êtes un groupe à table, mettez vous d’accord sur un rouge ou un blanc, et optez pour une bouteille, cela vous reviendra moins cher !

compagnie-vins-surnaturels-paris-zigzag
Crédit photo : Instagram @leicadds

Le poisson et les crustacés servis le lundi ne sont pas des plus frais…

C’est lundi, vous avez envie d’un plat de poisson bien cuisiné ou d’une belle assiette de crustacés… Mauvaise idée ! Parce que les restaurateurs se font généralement livrer la pêche du jour le mardi et le jeudi, le poisson du lundi ne sera pas de première fraîcheur… Réservez donc votre sole meunière pour un autre jour de la semaine !

meilleurs-restaurants-poissons-mer-paris-zigzag

À lire aussi :
Les 50 meilleurs restaurants de Paris (selon la rédac)
Où manger quand il fait trop chaud ?
Où manger le fameux steak beyond meat à Paris ?
Où manger des glaces aux goûts insolites à Paris ?

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités