Les meilleurs restos portugais de Paris

20 janvier 2017

nossa-churrasqueira-resto-portugais-paris-zigzag

En ce moment, on peut dire que la cuisine portugaise a la cote ! Les pastéis de nata, petits flans tièdes enrobés de pâte feuilletée, sont devenus la petite douceur en vogue dans les rues de la capitale. Entre restos traditionnels et petites épiceries branchées, Paris recèle de bonnes adresses portugaises qui affichent très souvent complet. Voici donc notre sélection des meilleurs restos portugais de la ville !

1 – Le plus tradi : Restaurant Saudade

Si la déco de ce resto traditionnel de l’hypercentre parisien est un peu vieillotte, il n’en est rien de sa cuisine concoctée dans les règles de l’art par des portugais d’origine. Cette institution du genre, ouverte en 1979, est sans doute l’une des meilleures adresses de Paris. Plongé dans un décor particulièrement raffiné, tout en azulejos (carreaux de faïences typiques portugais), tableaux et miroirs au plafond, le Saudade (« nostalgie » en portugais) propose un large choix de spécialités locales : filet de porc mariné aux palourdes, cassoulet aux fruits de mer et brandade de morue déclinée sous toutes ses coutures. Comptez environ entre 18 et 46 euros pour un plat.

restaurant-saudade-portugais-paris-zigzag

Infos pratiques
Restaurant Saudade – 34, rue des Bourdonnais, 75001
Métro : Châtelet (lignes 1, 4, 7, 11 et 14)
01.42.36.30.71
Ouvert du lundi au samedi de 12h à 14h et de 19h à 22h30
Formule déjeuner à 24 euros – Plats de 18 à 46 euros – Menu des soirées FADO à 55 euros
Plus d’infos sur leur site internet.

2 – Le plus express : La Caravelle des Saveurs

Lieu idéal pour une pause déjeuner entre collègues ou amis, La Caravelle des Saveurs s’impose comme le nouveau repaire portugais du 10ème. On y vient aussi bien pour manger sur place que prendre à emporter. À travers ses différentes formules très bon marché (entre 9,5 et 11,9 euros), cette épicerie fine nous invite à découvrir de nombreuses spécialités portugaises, revisitées à la sauce parisienne : rissole de viande de bœuf, rissole de crevettes, empadas de poulet, beignet de morue, ainsi qu’un assortiment de sandwichs, tartines, soupes, tartes et snacks salés. En dessert, on ne peut passer à côté des trois déclinaisons de pastéis de nata (classique, à la crème d’amandes, au chocolat).

la-caravelle-des-saveurs-resto-portugais-paris-zigzag

Infos pratiques :
La Caravelle des Saveurs – 12, rue du Faubourg Saint-Martin, 75010
Métro : Strasbourg Saint-Denis (lignes 4, 8 et 9)
01.40.37.67.69
Ouvert du mardi au samedi de 10h30 à 20h et le dimanche de 12h à 18h
Formules déjeuner entre 9,5 et 11,9 euros
Pour plus d’infos, rendez-vous sur leur site internet.

3 – Le plus populaire : Pedra Alta Bercy

Dans l’antenne parisienne de cette grande chaîne de resto 100% portugaise, il ne faut pas avoir peur d’être dépaysé ! Ici, on mange « à la portugaise », c’est-à-dire version grand format ! Pour les petits joueurs que nous sommes, il faut savoir qu’il existe des demi-portions (mais même celles-ci restent démesurées). Cette cantine populaire, spécialisée dans les fruits de mer,  nous sert donc une cuisine authentique très bon marché, à déguster entre locaux dans le quartier d’affaires de Bercy. Victime de son succès, il vaut mieux s’y rendre le plus tôt possible, si l’on ne veut pas trop attendre.

pedra-alta-bercy-resto-portugais-paris-zigzag

Infos pratiques
Pedra Alta Bercy – 13, place Lachambeaudie, 75012
Métro : Dugommier (ligne 6) ou Cour Saint-Emilion (ligne 14)
01.44.68.02.50
Ouvert tous les jours de 12h à 17h et de 19h à 0h30 (à partir de 11h30 le dimanche matin et à partir de 18h30 du vendredi au dimanche soir)
Plats à partager entre 19,29 et 48,9 euros
Plus d’infos sur leur page Facebook.

4 – Le plus hype : Comme à Lisbonne Tasca

À la fois épicerie, coffee shop et restaurant, ce spot branché, nichée en plein cœur du Marais, est le petit bébé de Victor Salveira. En ouvrant Comme à Lisbonne et en y ajoutant Tasca en 2013, ce portugais d’origine contribue à faire de la cuisine lisboète, le nouveau péché mignon des foodistas parisiens. Au menu : soupes chaudes ou froides, assortiment de salades, de conserves et de « toatas » (version portugaise des croque-monsieur) et pastéis de nata à tomber (à emporter aussi chez soi dans un joli écrin). Comptez une quinzaine d’euros pour y manger.

 

comme-a-lisbonne-tasca-resto-portugais-paris-zigzag

Infos pratiques
Comme à Lisbonne Tasca – 37, rue du Roi de Sicile, 75004
Métro : Saint-Paul (ligne 1) ou Hôtel de Ville (lignes 1 et 11)
07.61.23.42.30
Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 19h
Plats pour une dizaine d’euros
Pour plus d’infos, rendez-vous sur leur site internet.

5 – Le plus rétro : Nossa Churrasqueira

Ici, on peut très certainement goûter au meilleur poulet grillé de la ville ! Installé dans le Quartier latin, Nossa Churrasqueira (« churrasqueira » faisant référence au barbecue au charbon de bois traditionnel portugais) est le resto-rôtisserie privilégié des étudiants du coin. Dans un cadre rétro et cosy, on y mange un demi-poulet frites ou bien une toasta, à des prix imbattables. À l’heure du déjeuner, profitez de leur formule déjeuner plutôt copieuse à 8 euros.

nossa-churrasqueira-resto-portugais-paris-zigzag

Infos pratiques :
Nossa Churrasqueira – 1, rue de l’École Polytechnique, 75005
Métro : Cardinal Lemoine (ligne 10)
09.53.67.93.86
Ouvert du mardi au samedi de 12h à 15h et de 19h à 22h et le dimanche de 12h à 15h et de 19h à 21h30
Formule déjeuner à 8 euros – Formule à emporter à 16,5 euros – Plats entre 6,5 et 8,5 euros
Pour plus d’infos, rendez-vous sur leur site internet.

Vous en voulez plus ? Inscrivez-vous !
Pour recevoir LE MEILLEUR DU PARIS INSOLITE ET SECRET par mail