fromagerie-barthelemy-paris

« Comment voulez-vous gouverner un pays où il existe 258 variétés de fromage ? », demandait le Général de Gaulle. Aujourd’hui, on en décompterait plutôt près de 1200 ! La France peut donc, à raison, se vanter d’être véritablement “le pays du fromage” ! Du roquefort aveyronnais au camembert normand en passant par le cantal auvergnat, le comté jurassien et le beaufort savoyard, nous comptons dans notre patrimoine national bon nombre des plus grandes références en matière de fromage. Pour que vous puissiez être sûrs de trouver les meilleurs produits du genre dans la capitale, nous avons dressé la liste des 9 fromageries parisiennes dans lesquelles vous pouvez aller les yeux fermés

Les institutions :

 

1 – Quatrehomme

Depuis 1953, cette fromagerie familiale régale les Parisiens de leurs meilleurs produits : classiques hexagonaux revisités et créations maison. Tenue par un couple, Alain et Marie – première femme fromagère sacrée MOF en 2000 – et leurs enfants, la maison peut se targuer d’approvisionner quelques uns des plus grands restaurants de la capitale. Le secret si bien gardé de cette famille ? Leurs trois caves d’affinage, chacune dédiée à un type de fromage : une pour les pâtes dures, une autre pour les pâtes persillées puis, une dernière pour les fromages de chèvre. On vous recommande notamment de tester les « truffés » : Coulommiers aux Truffes, Brie aux Truffes et Mont d’Or aux Truffes… de quoi se damner !

fromagerie-quatrehomme-paris

Où ?
– 62, rue de Sèvres, 75007
– 32, rue de l’Espérance, 75013
– 4, rue du Rendez-vous, 75012
– 9, rue du Général Leclerc, 92130 Issy-Les-Moulineaux
Plus d’infos sur leur site internet.

2 – Androuet

Basée aux quatre coins de Paris dans près d’une dizaine de boutiques, la maison Androuet bénéficie d’une expérience de plus d’un siècle dans l’univers de la fromagerie. Aujourd’hui, c’est Stéphane Blohorn qui a repris la vieille affaire familiale et continue de perpétrer le savoir-faire de cette crèmerie réputée. Le fromager met à l’honneur les petits producteurs de nos régions avec des produits de très grande qualité et affinés par ses soins comme, par exemple, le fameux Brillat-Savarin (inventé par la maison dans les années 1930) ou encore le Banon de la ferme de Sabine Ferrari.

fromagerie-androuet-paris

Où ?
– 134, rue Mouffetard, 75005
– 37, rue de Verneuil, 75007
– 13, rue Daguerre, 75014
Voir les autres adresses sur leur site internet.

3 – Laurent Dubois

Laurent Dubois nous fait découvrir son univers et sa passion pour les fromages et leur affinage dans ses 3 fromageries parisiennes, aménagées de façon très moderne. La démarche du fromager, consacré Meilleur Ouvrier de France en 2000, s’inscrit dans une dynamique familiale : ses grands-parents lui transmettent la bosse du commerce et ses parents l’accompagnent sur le terrain dans la sélection des meilleurs produits. Parmi les spécialités de la maison, on trouvera le Roquefort à la Pâte de Coing, le Brie aux Figues, le Nougat de Vieux Gouda aux pistaches ou encore la Fourme d’Ambert au Sauterne. Des créations originales qui amassent la foule les week-ends devant certaines des boutiques !

fromager-laurent-dubois-paris

Où ? 
– 97-99, rue Saint-Antoine, 75004
– 47 ter, boulevard Saint-Germain, 75005
– 2, rue de Lourmel, 75015
Pour plus d’infos, consultez leur site internet.

4 – Beaufils

C’est un fromager reconverti – anciennement ingénieur en informatique – qui a repris cette maison historique en 2000 pour la spécialiser dans les fromages anglais. Avec son équipe jeune et passionnés, la fromagerie Beaufils s’attache à proposer à sa clientèle une sélection de fromages originaux, affinés dans leurs propres caves à Paris. Dans les spécialités britanniques, on pourra goûter le Mongomery’s Cheddar, le Cora Linn (brebis) ou encore le Tymsboro (chèvre). Mais, les produits hexagonaux sont également bien représentés : Dôme de Boulogne (cousin du Brillat-Savarin), Pérail des Cabasses (brebis), Polochon cendré (chèvre) et autres…

fromagerie-beaufils-paris

Où ?
– 118, rue de Belleville, 75020
– 20, rue de Cadet, 75009
– 100, rue Raymond Losserand, 75014
Pour plus d’infos, rendez-vous sur leur site internet.

5 – Hardouin-Langlet

Cette fromagerie a longtemps été connue sous le seul nom de Langlet. Mais depuis 2009, le fromager Cyrille Hardouin a repris la boutique, tâchant de perpétuer le savoir-faire de son illustre prédécesseur qui fut à l’époque son patron. On y trouve plus de 350 références (la majorité au lait cru). Parmi elles, nombre de raretés comme le Comté Marcel Petite que le fromager affine jusqu’à 42 mois pour la période des fêtes ! Le Brillat-Savarin truffé retient aussi notre attention tout autant que le Rocamadour crémeux à déguster avec quelques grains de Chasselas. Précision importante, la fromagerie se trouve sous les charmantes halles du marché couvert d’Aligre.

fromagerie-hardouin-langlet-paris

Où ? 6, place d’Aligre, 75012 (marché d’Aligre)

6 – Sanders

Installée dans le marché Saint-Germain, la famille Sanders tient la fromagerie incontournable du 6ème ! On y trouve un bel étalage de fromages hexagonaux, parmi lesquels les illustres fromages de la fromagerie lyonnaise La Mère Richard (Saint-Marcellins et Saint-Féliciens à tomber), sans oublier les très vieilles mimolettes. Exclusivité et qualité sont les maîtres mots de cette fromagerie et de ses fidèles producteurs. Leur travail est bien récompensé puisqu’ils ont l’honneur de fournir le chef Yves Camdeborde.

fromagerie-sanders-paris

Où ? 4, rue Lobineau, 75006 (marché Saint-Germain)

Les plus typiques :

 

1 – Ferme Saint-Hubert

Le couple de maîtres fromagers-affineurs, Paulette et Henri Voy, dans le métier depuis plus de 50 ans, s’est installé il y a plus de 8 ans dans une magnifique boutique en marbre Art déco, tout près de la Gare de l’Est, pour faire découvrir aux Parisiens leurs délicieux fromages fermiers. En tout, pas moins de 200 variétés sont proposés à la clientèle, qui varient en fonction de la saison : Bleu crémeux de Haute-Loire, Camembert artisanal au lait cru, Boulette d’Avesnes fermière.

fromagerie-ferme-saint-hubert-paris

Où ? 36, rue Rochechouart, 75009
Plus d’infos sur le site internet.

2 – Chez Virginie

Installée dans une petite fromagerie typique 1900, la fromagère de père en fille depuis 1946, Virginie Boularouah, propose à sa clientèle une centaine de variétés, toutes plus goûtues les unes que les autres. Dans sa cave au sous-sol du magasin, cette passionnée affine, entre 15 jours et plusieurs mois, ses produits venus des quatre coins de la France selon leur saisonnalité. Des fromages les plus classiques aux plus originaux, on trouvera : le Brebis Calcagno 24 mois (fromage italien), le Cupidon (brebis fermier) ou encore, le Savarin aux Truffes.

fromagerie-chez-virginie-paris

Où ? 54, rue Damrémont, 75018
Pour plus d’infos, consultez le site internet.

3 – Barthélémy

Cela fait plus de 10 ans que Nicole Barthélémy a repris la boutique de son mari Roland, rue de Grenelle, et elle ne désemplit pas. Tout le beau monde des 6ème et 7ème arrondissements se presse dans cette petite échoppe rétro où les fromages sont affinés avec passion et dans les règles de l’art. On pourra, non seulement, y croiser nombre d’acteurs de cinéma (Catherine Deneuve, Vincent Lindon, …) mais sachez aussi que depuis 1973, Barthélémy n’est autre que le fournisseur officiel de l’Elysée ! La grande spécialité de la maison : le Fontainebleau (fromage aérien et mousseux au lait de vache), un incontournable…

fromagerie-barthelemy-paris

Où ? 51, rue de Grenelle, 75007

Vous en voulez plus ? Inscrivez-vous !
Pour recevoir LE MEILLEUR DU PARIS INSOLITE ET SECRET par mail

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités