table-denis-courtiade-paris-zigzag

Le chic et le panache de la gastronomie française ne se limitent pas à la cuisine, loin de là ! Un bon repas sera aussi jugé selon la réception des hôtes et plus particulièrement autour du dressage de la table. Pour nous aider, Denis Courtiade, réputé “meilleur maître d’hôtel du monde“, a livré ses plus grands secrets dans son livre intitulé “Pour vous servir”. Voici en quelques mots, les ingrédients principaux pour une table réussie.

La première clé de la réussite, selon l’expert en la matière, est de réaliser une table qui vous ressemble ! À grand renfort d’effets de style, votre mise en place doit entre autres allier esthétisme, praticité et harmonie tout en garantissant une place non négligeable au confort de vos invités. 

dressage-table-paris-zigzag

Première étape hautement important : la nappe ! Cette dernière doit être parfaitement symétrique, immaculée et repassée ! Place ensuite aux couverts : la fourchette, évidemment à gauche, doit être disposée pics contre la table, “à la française”. Pour ce qui est du couteau, optez pour un support pour ce dernier, afin de ne pas tâcher la nappe. Quant aux couverts à fromage et à dessert, on les place en haut de l’assiette, de façon perpendiculaire.

Enfin, si vous décidez d’agrémenter votre dressage de fleurs, elles devront être ni trop hautes, ni trop larges et placées au centre de la table !

À lire également :
Comment Paris est-elle devenue la capitale de la gastronomie ?
Le meilleur restaurant du monde est à… Paris !

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités