Où bien manger autour de la place des Vosges ?

Place des Vosges

De prime abord, dédier un article aux bonnes adresses autour de la célèbre place du Marais, l’une des plus cotées de la capitale, apparaît comme un sacerdoce. Entre les brasseries aux prix affolants et les attrape-touristes peu engageants, difficile de trouver une bonne table ! A priori seulement ! En effet, il existe quelques pépites, pas forcément chères et délicieuses. Tour d’horizon.

Carette, pour déjeuner et goûter raffiné

On démarre avec un salon de thé bien connu des habitués de la place des Vosges : Carette, situé sous les arcades, est très apprécié des becs sucrés pour ses pâtisseries fines. On aime particulièrement le Saint-Honoré, le Paris-Carette au praliné ou le délice aux framboises, un gros macaron garni de crème brûlée, framboises fraîches et pistaches. Le tout est servi dans une jolie vaisselle : les coupes de chantilly en métal et les assiettes  fleuries ou cerclées de bleu, estampillés Carette, rappellent l’esthétique rétro des vieux cafés parisiens.

Pour le salé, la carte est beaucoup plus simple et courte, un niveau en-dessous de la carte sucrée. Les prix sont à l’image du quartier : comptez 8,60 euros en moyenne pour une pâtisserie dégustée sur place (3 euros de moins à emporter.) Mais on vous l’assure, les desserts de Carette raviront vos papilles ! En revanche, on ne va pas vous le cacher, à l’inverse de sa sympathique grande soeur du Trocadéro, ici le service est beaucoup plus expéditif et pas toujours très aimable… Vous êtes prévenus !

Instagram @missyanacherie

Carette, 25 place des Vosges, Paris 3
Ouvert du lundi au dimanche de 7h à minuit
Tèl : 01 48 87 94 07

Bruncher chez les bonnes soeurs

Les bonnes soeurs, c’est un peu l’adresse de référence pour bruncher près de la place des Vosges. La formule est la suivante : un jus de fruit frais pressé, une boisson chaude, pains et confitures ou Nutella, suivis de la star du menu : les oeufs bénédictine, généreusement servis avec une sauce hollandaise et accompagnés de frites et salade.

Pour les appétits d’oiseau, on peut aussi opter pour les oeufs brouillés au saumon, bacon ou cheddar, également servis avec salade et frites. N’oublions pas les desserts, très régressifs ! Cheesecake, crumble… Côté prix, on ne vous cache pas que le brunch est assez onéreux si on le prend avec sa formule oeufs bénédictine (28 euros), 24 euros pour la formule brunch avec un autre plat que les oeufs. Attribuons cela au quartier…

Instagram @itsmarinegd

Instagram @itsmarinegd

Les Bonnes Sœurs – 8 rue du Pas de la Mule, Paris 3
Du lundi au vendredi de 12h à 15h et de 19h à 23h – de 12h à 16h30 et de 19h à 23h le samedi et dimanche
Tèl : 01 42 74 55 80

Yellow Tucan, le petit coffeeshop caché

Yellow Tucan, situé à seulement quatre minutes de la place des Vosges, est un petit café comme un cocon : sol et tables en bois, couleurs chaudes, et un joli toucan suspendu qui trône à l’entrée. Dans l’assiette, les classiques du coffeeshop maîtrisés : carrot cake, cakes du jour, cookies, madeleines généreuses et autres douceurs qui font du bien au moral.

Le gérant, Vincent, tient à ce que tous les weekends, une tarte sucrée du jour, inventive et respectueuse du rythme des saisons, soit proposée aux clients. Pour le déjeuner, tartes, soupes, quiches et salades complètent la carte. Une cuisine du jour, maison, simple et goûteuse, assortie d’un accueil tout en douceur.

Instagram @Yellowtucan

Instagram @Yellowtucan

Yellow Tucan – 20 rue des Tournelles, Paris 4
Ouvert de 8h30 à 18h du mardi au vendredi, de 9h30 à 18h le samedi et dimanche
yellowtucan.com

Maï thai, le thaïlandais « valeur sûre »

Voici une vraie cantine de quartier qui ne déçoit jamais. Beaucoup de plats végétariens (le chouchou : le Khao Pat Saparot, plat complet de riz thaï sauté au wok, légumes, ananas et herbes thaïes) complètent les classiques d’Asie du sud-Est, du pad thaï au bobun et autres currys rouges ou verts. On salue la fraîcheur et le service agréable et rapide. L’addition est plus légère le midi que le soir, avec en moyenne des plats aux alentours d’une dizaine d’euros avec accompagnement.

Instagram @mlgs_

Instagram @mlgs_

Maï thai – 24 bis rue Saint-Gilles, Paris 3
Tèl : 01 42 72 18 77

Fragments, l’adresse healthy branchée

Déjà plusieurs années que Fragments s’est installé dans le quartier, et le moins que l’on puisse dire, c’est que le succès est toujours au rendez-vous : habitués du quartier ou non, modeux et autres fadas d’adresses instagramables se pressent chaque jour devant la minuscule entrée du café à la façade noire. À l’intérieur, murs en briques, affiche du Jeu de la mort, avec un Bruce Lee prêt au combat. Ambiance industrielle arty, très en vogue.

Les must chez Fragments : les tartines à l’avocat et son oeuf poché, ainsi que les granolas aux fruits de saison. Diablement frais et savoureux. On avait avant pour habitude de se presser à Fragments pour sa brioche suédoise à la cannelle, mais elle n’est plus à la carte à ce jour. Espérons qu’elle soit vite de retour ! On se console tout de même avec un très bon latte.

Instagram @dtothedana

Instagram @dtothedana

Fragments - 76 rue des Tournelles, Paris 3
Ouvert du lundi au dimanche de 8h à 18h

À lire également : Les 4 joyaux incontournables du Marais
Les meilleures terrasses du Marais