Les beaux jours arrivent bientôt, autrement dit, on a déjà envie d’apéro… Et rien de tel que des bonnes planches de fromages, charcuterie ou poissons fumés pour accompagner son verre de vin en terrasse ! Petit tour d’horizon des meilleurs endroits pour partager entre amis ce plat convivial par excellence. Au diable les tranches de fromages suintants ou la charcuterie insipide, ici, c’est bons produits ou rien !

Oplato, l’apéro d’Antan

C’est un incontournable du quartier Bastille pour les amateurs d’apéros : Oplato revendique fièrement son identité auvergnate au coeur de Paris. La sélection des charcuteries et fromages se fait sur de très sérieux critères : IGP et AOP en veux-tu en voilà pour le Saint-Nectaire, camembert au Calva ou Bleu d’Auvergne.

La charcuterie provient de producteurs soignement choisis, le pain est frais et acheté chez des boulangers du quartier. On oublie pas la jolie sélection d’alcools et plus particulièrement les bières de brasseurs indépendants. Oplato, un classique de l’apéro !

Prix : environ 19 euros la planche mixte pour 2.

oplato-paris-zig-zag
Crédit photo : Oplato Paris

Oplato
69 rue de Charonne, Paris 11
Ouvert tous les jours de 18h à 00h
Tèl : 09 81 80 44 70

Chez Babo, les planches raffinées

Parmi la foule de bars et autres restos du Canal Saint-Martin, un  bar microscopique se démarque : chez Babo, c’est 5 tables, un éclairage à la bougie le soir, et d’excellentes planches aux produits délicieux. En même temps, le lieu fait aussi office d’épicerie fine, pas étonnant que les fromages et charcuteries servies soient divins ! On fond pour la burrata crémeuse ou le pâté de sanglier à la truffe.

Prix : Environ 20 euros la planche mixte pour 2.

chez-babo-paris-zigzag

Chez Babo
8 rue Marie et Louise, Paris 10
Ouvert du mardi au samedi de 18h30 à 00h
Tèl : 01 77 31 92 96

Planche, le bar à vins chic de l’hôtel Hoxton

Envie d’une planche dans un lieu convivial et intime à la fois ? Direction le bar à vins de l’hôtel Hoxton ! Ouverte en septembre 2018 dans la cour intérieure de l’hôtel, elle attire les gourmands en quête de bons produits, majoritairement italiens. La charcuterie fait la part belle au jambon Serrano, Bellota ou mortadelle, tandis que les fromages rassemblent pêle-mêle de l’Ossau-Iraty, cabécou ou morbier. Côté vins, ils sont tous biologiques, un bon point. À noter qu’une planche végétarienne est aussi proposée.

Le tout à déguster dans un décor à la fois rétro et chaleureux, tout près du grand comptoir en marbre orné de lampes anciennes.

Prix : 21 euros la planche mixte.

planche-hoxton-hotel-paris-zigzag
Crédit photo : Hoxton Hôtel

Planche, Hôtel Hoxton
30-32 rue du Sentier, Paris 2
Ouvert du lundi au mercredi de 17h30 à 23h30 (dernières planches servies à 23h)
Du jeudi au samedi de 17h30 à minuit
Le dimanche de 17h30 à 23h30

Inaro, les planches à petit prix

Avec sa déco à la scandinave et l’omniprésence du bois, Inaro fait de l’apéro un art de vivre et place les planches au centre de sa carte du soir : accompagnés d’une large corbeille de pain de campagne, les planches de charcuterie  classiques peuvent être aussi troquées contre une planche de poissons fumés ! Les plus gourmands peuvent même mixer les deux, car chez Inaro, chacun compose sa planche comme il le souhaite. Aussi, les prix sont raisonnables !

Prix : Entre 9 et 21 euros.

inaro-paris-zigzag
Crédit photo : Instagram @inaroparis

Inaro
38 rue René Boulanger, Paris 10
Ouvert du lundi au samedi de 18h à 00h
Tèl : 09 83 07 92 52

Franquette, à la bonne…

C’est la bonne adresse du quartier des Batignolles pour un apéro à la bonne franquette (c’est le cas de le dire !) : anciennement baptisé Lucien La Chance, il fait désormais peau neuve sous le nom de Franquette. Les planches y sont particulièrement fameuses et solidement accompagnés par des vins bios : ah, le gorgonzola onctueux à déguster à la cuillère, les charcuteries italiennes comme la Spianata et la Finocchiona

Prix : 20-25 euros la planche mixte.

franquette-paris-zigzag
Crédit photo : Franquette

Franquette
8 rue des dames, Paris 17
Ouvert du mardi au samedi de 19h30 à 00h
Tèl : 09 73 52 07 14

Le 17.45, le spécialiste de la planche

 Ici, la planche est forcément gargantuesque : vous avez le choix entre une quarantaine de produits du terroir proposés par des gérants soucieux de faire de la planche un rituel parisien. Et puis ce n’est pas dans n’importe quel bar que l’on trouve de la tête de moine ou du brie truffé sur sa planche ! Gourmand, généreux et toujours copieux. Le tout dans une très jolie cave voûtée, pleine de charme.

Prix : Entre 15 et 22 euros.

1745-paris-zigzag
Crédit photo : 17.45 Paris

Le 17.45
7 rue René Boulanger, Paris 10
Ouvert tous les jours de 12h à 14h et de 17h45 à 1h
Tèl : 09 83 82 14 28

À lire aussi :
Top 10 de la Street Food à Paris
Les bars les plus cosy de Paris pour affronter le froid
Les meilleurs bars à tapas de Paris
Top 10 des bars cachés de Paris

Crédit photo de Une : Planche Hoxton Hôtel

Les prochaines visites guidées