boulettes-paris-zigzag

Pour certains, les boulettes font écho à l’enfance. Pour d’autres, elles rappellent une dégustation lors d’un voyage : les fameuses polpette italiennes, les frikadeller danoises, les kefta grecques ou encore les köfte en provenance directe de Turquie… Petit tour d’horizon des meilleures adresses pour se faire une bonne assiette de boulettes aussi bonnes que chez mamie !

Polpette

Qui n’a jamais gardé un souvenir ému de sa dégustation de polpette dans une gargotte de Calabre ou de Sicile lors d’un voyage en Italie ? Ces fameuses boulettes transalpines sont préparées avec du veau haché, des herbes et une sauce tomate acidulée et juteuse. Généreuses, elles sont servies avec des rigatoni, parce qu’entre nous, le grand classique pasta boulettes, il n’y a que ça de vrai !

Polpette, c’est la très bonne adresse du 9ème pour se croire  à Napoli le temps d’un déjeuner.

polpette-paris-zigzag
Crédit photo : Anis Martin

Polpette
41/43 rue de la Rochefoucauld – Paris 9
Ouvert du mardi au samedi de 12h à 14h et de 19h à 22h30

Filakia

Chez Filakia, adresse grecque spécialisée dans les souvlakis (de moelleuses pitas épaisses fourrées à la viande ou poisson et légumes frais) on retrouve les fameuses keftadakias grecques en guise de garniture. Les boulettes sont à base de boeuf et servies avec de l’halloumi grillé (un fromage bien filant lorsqu’il est servi chaud) et une sauce piquante relevant le tout. Une excellente manière de déguster de délicieuses boulettes bien cuisinées dans un restaurant qui maîtrise parfaitement ses associations et la fraîcheur de ses ingrédients.

À déguster absolument avec un écrasé de pommes de terre au citron et herbes fraîches !

filakia-paris-zigzag
Crédit photo : Instagram @filakia_souvlaki

Filakia
9 rue Mandar, Paris 2
Ouvert du lundi au vendredi de 11h30 à 15h et de 18h30 à 22h30 – le samedi de 11h30 à 22h30

Balls

Voilà une adresse monomaniaque qui ne sert que des boulettes ! Déclinées en plusieurs recettes, en version viande (porc et ricotta épinards, veau aux oignons caramélisés et sauge…), ou végétarienne (poireaux, coriandre et quinoa), on les déguste avec un risotto ou une bonne polenta crémeuse. Parfait pour retomber en enfance le temps d’un repas, surtout si vous optez pour les mac&cheese en accompagnement !

Le petit bonus : on a le droit de choisir entre trois sauces : tomate, yaourt et herbes ou chimichurri !

balls-paris-zigzag
Crédit photo : Black and Wood

Balls
47, rue Saint-Maur – Paris 11
Ouvert de 12h à 15h et de 19h30 à 22h30

Boulettes restaurant

Voilà encore une adresse qui ne jure que par la boulette, avec des recettes toujours plus originales et renouvelées au fil des saisons : cette petite cantine cosy vous propose de réaliser votre assiette parfaite directement au comptoir à l’entrée. Vous avez le choix entre cinq types de boulettes (viande/poisson/légumes) et trois accompagnements (taboulé, purée de pomme de terres, salade de tomates coeur de boeuf…)

Le restaurant fait la part belle aux viandes de qualité (agneau de Sisteron, boeuf de Salers…) et les végés ne seront pas en reste puisque la boulette aux aubergines rôties aux herbes de Provence, fromage de laguiole AOC, basilic, cébettes et noix de pécan est à la carte cette saison !

restaurant-boulettes-paris-zigzag

Boulettes
179 rue Saint-Denis, Paris 2
Ouvert du lundi au vendredi de 11h30 à 15h30 et de 18h30 à 22h30 – le dimanche de 11h30 à 15h30

Trois B

Et voici une troisième adresse in love de boulettes qui a récemment ouvert dans le 19ème arrondissement : Trois B, joli restaurant tout en nuances de bleu qui opte pour une carte à base de produits bio. Ici, les boulettes sont fort copieuses (on pense aux boulettes au porc fourrées au gorgonzola, mamma mia !) et inventives, notamment du côté des options végétariennes.

On aime aussi les bons légumes bretons qui font office d’accompagnement aux côtés de savoureuses sauces citronnées ou fromagères : associés à des boulettes bien fondantes, c’est le combo gagnant !

trois-b-boulettes-paris-zigzag
Crédit photo : Dojo

Trois B
48 Avenue Jean Jaurès, Paris 19
Ouvert du mardi au samedi de 12h à 14h30 et de 19h à 22h30

À lire aussi :
Les 50 meilleurs restaurants de Paris (selon la rédac’)
Les meilleurs cookies de Paris
Les meilleurs fraisiers de Paris
Les meilleurs kouign amann de Paris
Les meilleurs flans de Paris

Les prochaines visites guidées