pire-restaurant-paris-compagnie-des-crepes

Chez Paris ZigZag, du petit resto pas cher qui ne paye pas de mine au nouveau gastro un peu branché, nous aimons les bonnes assiettes. Mais nous avons voulu jouer les aventuriers pour savoir à quoi pouvait ressembler ce qu’on appelle “le pire resto de Paris”…

Le pire resto de Trip Advisor

Sur Internet, tout le monde semble être d’accord pour dire que “La compagnie des Crêpes” est le pire restaurant de la capitale. Le Figaro l’a déterminé comme étant “le pire resto Tripadvisor” en août 2014. En février 2015, les équipes de Vice ont aussi poussé les portes de ce restaurant ou plutôt de “cette usine avec une capacité de 300 couverts et une décoration qui semble inspirée des zones industrielles”. Sur internet, les avis sont loin d’être plus sympathiques : “une honte absolue” sur Yelp, ou “abominable” sur Tripadvisor. Nous voulions donc nous aussi nous faire notre propre avis sur la question.

pire-restaurant-paris-compagnie-des-crepes

Une cantine à crêpes

“La Compagnie des Crêpes” se situe en plein milieu du Cour Saint-Emilion. Le restaurant se situe dans un ancien chais à vin du village de Bercy, l’endroit a donc un certain charme : murs en pierre, poutre en bois, belle hauteur sous plafond… Mais malgré ça, le cadre est loin d’être agréable. Nous nous sentons davantage dans une cantine que dans un restaurant. Sur les tables, des dessous de plat en papier avec des suggestions de menus, des cartes qui ne font pas moins de 10 pages et remplies de photos de plats loin d’être appétissants.

Une carte un peu douteuse

Nous découvrons donc la carte du “pire restaurant parisien”. Au menu : des crêpes, bien sûr, des galettes, des flammekueches, des salades, des moules-frites, mais aussi tout type de plats traditionnels que l’on peut retrouver dans les brasseries, sans compter les desserts. Nous n’avons jamais autant de choix pour un seul restaurant… Au total, il doit y avoir une centaine de plats et desserts à la carte ! En général, ce n’est pas vraiment bon signe… Ce sera une galette “florentine” aux épinards et au saumon pour la première assiette et une andouillette accompagnée de haricots verts pour la 2ème.

carte-pire-restaurant-paris-compagnie-des-crepes

Des assiettes pas alléchantes du tout

Sans grande conviction, nous entamons nos assiettes. L’andouillette n’a pas une allure très séduisante et surtout, elle a peu de goût (étonnant pour une andouillette…), les haricots verts sont jaunâtres et tièdes et ils baignent dans une sorte de purée à l’ail qui prend le dessus sur tout le reste. Sinon, un cheveu s’est glissé dans l’assiette. Nous espérons qu’il soit tombé de notre tête et pas d’une autre… La galette aux épinards et au saumon trône seule, au milieu de l’assiette, pas une feuille de salade accompagne cette pauvre crêpe. Les épinards nichés à l’intérieur sont comparables à ceux que l’on nous servait à la cantine de l’école, au goût très acide et baignant dans l’eau. On peut soupçonner à des kilomètres que tous ces aliments sortent d’un rayon de supermarché.

plats-pire-restaurant-de-paris-andouillette-creperie

Bref, le degré zéro de la gastronomie. Étonnant qu’une adresse comme celle-ci continue d’avoir sa place au Cour Saint-Emilion…

Vous en voulez plus ? Inscrivez-vous !
Pour recevoir LE MEILLEUR DU PARIS INSOLITE ET SECRET par mail

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités