Une cabane de pêcheur en plein coeur du 11e

02 mai 2018

Devanture

Et si on vous disait qu’il ne fallait plus forcément quitter Paris pour déguster du très bon poisson ? À deux pas de la place de la République et du Cirque d’hiver, a ouvert en toute discrétion un lieu pour le moins atypique : une poissonnerie-restaurant-traiteur. Oui, les trois à la fois. Le concept est déjà très original, mais le créateur a décidé d’aller plus loin en misant uniquement sur une pêche durable. Il n’en fallait pas plus pour titiller notre curiosité et nous donner envie de partir à l’abordage de La Reine Mer, cette petite échoppe insolite.

Rue Jean-Pierre Timbaud, on arrive devant une grande vitrine très claire. On y devine un comptoir accolé avec des tabourets hauts. Une fois à l’intérieur, on découvre un sublime banc de poissonnier bien garni à gauche qui fait face, donc, aux mange-debout aperçus plus tôt. L’étal donne très envie avec ses poissons entiers, ses crustacés bien frais et ses filets parfaitement levés. L’espace traiteur offre quant à lui des préparations de poissons, des accompagnements, et des fruits de mer, bien sûr.

La Reine Mer poissonnerie à Paris

On s’attable dans cette petite salle de 12 couverts pour un déjeuner haut en saveur. Si le plat du jour est semainier (mardi tataki, mercredi risotto, jeudi terre/mer, vendredi aïoli et samedi surprise), on opte pour des assiettes à partager à la carte, préparées à la minute. Ainsi, on voit défiler devant nous des palourdes bien goûteuses à la marinière – on trempe d’ailleurs allègrement le pain dans la sauce -, des bulots et une langoustine accompagnés d’une pétillante mayonnaise au citron vert, ou encore un ceviche de daurade relevé comme il faut.

Le sandfish, une création maison, montre bien que la jeune cheffe Salomé sait comment sublimer le poisson. Dans une galette de riz roulée, sont enserrés du poisson cru et des crudités parfaitement assaisonnés. On l’aura compris, la Reine Mer a tout bon quand il est question de poisson. On termine, pour la touche sucrée, avec une « nage » de fruits très rafraîchissante et qui réveille. Le déjeuner est léger, ultra-frais et nous a fait voyager. Une vraie réussite.

La poissonnerie La Reine Mer à Paris

© dachez arnold 2018 / tous droits réservés

On aurait tort d’hésiter à venir également à l’heure de l’apéro pour leurs « Happy Oyster » où l’on peut déguster une demi-douzaine d’huîtres avec un verre de vin blanc pour seulement 9 euros. L’Île de Ré, c’est dépassé, c’est ici que l’on viendra pour nos pauses iodées.

La Reine Mer, 1 rue Jean-Pierre Timbaud, 75011
Ouvert du mardi au vendredi de 10h30-15h/17h30-22h, le samedi de 10h30 à 22h et le dimanche de 10h30 à 13h30 (uniquement l’espace poissonnerie)

À lire également : 
Les meilleurs restos de la mer