Les meilleurs restos végétariens de Paris

30 janvier 2017

Meilleurs restos végétariens de Paris

Depuis quelques années, les cantines, fast-foods et autres restaurants gastronomiques qui misent sur les produits de la terre poussent comme des champignons dans la capitale… Voici nos meilleures adresses pour se faire plaisir sans passer par la case animale !

1 – Le Tricycle Store

Après avoir arpenté les rues de Paris à bord de leur food-bike végétarien pendant plusieurs années, Coralie Jouhier et Daqui Gomis sont désormais bien établi du côté de la rue de Paradis. Le Tricycle Store propose non seulement ses célèbres hot-dog végétariens, mais aussi des vegan bowls, des bentos, des soupes ou des smoothies. Ici, pas de viande ni de conservateurs, mais des légumes frais, des saucisses de soja ou de blé et du pain frais réalisé par le boulanger du quartier. Sur place ou à emporter, les prix sont toujours raisonnables et le service rapide et accueillant… Que demander de plus ?

resto végétarien tricycle Store Paris

(© Tricycle Store)

Infos Pratiques :
51 rue de Paradis, 75010
Métro : Poissonnière (ligne 7)
06 79 30 66 83
Du lundi au vendredi de 12h à 17h, le dimanche de 12h à 16h (fermé le samedi)

2 – La Cantine Vagabonde

Dans sa Cantine Vagabonde, Lila Djeddi, maîtresse des lieux depuis octobre 2012, propose une cuisine végétarienne composée à 90% d’ingrédients bio. Le menu du restaurant change quatre fois par an, au rythme des saisons : en hiver, vous pourrez goûter un bon crumble de butternuts et poireaux, tandis qu’au cœur de l’été votre assiette sera plutôt composée d’un clafoutis aux courgettes ou d’une moussaka. En plus de proposer, sur place, une cuisine bio et gourmande, la Cantine Vagabonde livre ses petits plats par vélo triporteur dans une grande partie du centre de Paris !

resto végétarien la cantine vagabonde Paris

(© Didier Gauducheau – Cantine Vagabonde)

Infos Pratiques :
11, rue d’Aubervilliers, 75019
Métro : Stalingrad (lignes 2, 5 et 7)
01 46 07 44 89
Du lundi au vendredi de 12h à 14h30, le vendredi de 19h à 22h30

3 – 42 Degrés

Ce bistronomique végétalien “raw food” – régime à base de produits non raffinés, sans gluten, bios et très peu cuits – se doit d’être tenté au moins une fois ! Ici, rien n’est chauffé à plus de 42 degrés afin que les aliments conservent tous leurs nutriments et vitamines. Sur la carte, on trouve des tartines aux pickles de légumes, un burger de champignons, des chips de kale, des pleurotes marinés aux petits légumes ou une petite tartelette au citron. De quoi sortir de nos habitudes et redécouvrir le goût de nos aliments de base… mais à chaleur ambiante !

resto végétarien 42 degré paris

( © 42 degrés)

Infos Pratiques :
109 rue du Faubourg Poissonnière, 75009
Métro : Poissonnière (ligne 7)
09 73 65 77 88
Du lundi au samedi de 12h à 14h30 et de 19h à 22H30, le dimanche de 12h à 16h

4 – Wild and the Moon

C’est le nouveau QG de ceux qui veulent manger sain. Ouvert en février 2016 par Emma Sawko, parisienne expatriée à Dubaï où elle a lancé un concept similaire, cette jolie cantine installée rue Charlot propose une cuisine végétarienne, bio, crue, confectionnée sur place à partir de produits garantis sans gluten, ni lactose, ni oeufs. Un vaste programme pour ce lieu cosy où le bois brut et les succulentes ont élu domicile. Sachez aussi qu’une partie du chiffre d’affaires de l’établissement est reversée à l’association écossaise Mary’s Meals dont le but est d’offrir des repas à des écoliers scolarisés dans des pays pauvres. C’est bon de faire une bonne action en se faisant plaisir !

resto végétarien Wild and Moon Paris

(© lesqualia.com)

Infos Pratiques :
55 Rue Charlot, 75003
Métro : Temple (ligne 3) ou Filles du Calvaire (ligne 8)
09 51 80 22 33
Du lundi au vendredi de 8h à 19h et le week-end de 9h à 19h

5 – Le Potager de Charlotte

Pour une cuisine saine, végétarienne et gourmande, rendez-vous dans ce petit restaurant du 9e arrondissement né dans l’esprit de deux frères amateurs de cuisine végétarienne, Adrien et David Valentin. Entre bistronomie et gastronomie, Le Potager de Charlotte propose une cuisine savoureuse qui favorise les produits locaux, bio et sans gluten. La carte, volontairement restreinte à trois entrées, trois plats et trois desserts, est renouvelée au rythme des saisons, tandis que la décoration mise tout sur la sobriété. L’essentiel se passe dans les assiettes… qui sont, elles, toujours très colorées !

resto végétarien potager de Charlotte Paris

(© lecanardivre.fr)

Infos Pratiques :
12 Rue de la Tour d’Auvergne, 75009
Métro : Cadet ou Poissonnière (ligne 7)
01 44 65 09 63
Le mercredi et jeudi de 19h à 22h30, le vendredi et samedi de 12h à 14h30 et de 19h à 22h30 et le dimanche de 11h à 15h30

Cyrielle Didier