Le resto africain Massawa à Paris

Si l’Afrique offre un large panel de spécialités propres à chaque pays, ethnie ou culture, nombre d’ingrédients se retrouvent dans les différentes gastronomies de ce vaste continent. Épices, céréales, légumes, poissons et fruits exotiques constituent ainsi la base de l’alimentation et occupent une place de choix dans les assiettes des restaurants africains de Paris. On vous a déniché quelques adresses qui vont feront découvrir ses différentes saveurs.

1 – Ethiopia

Ce restaurant familial à la décoration colorée et atypique est l’un des pionniers de la cuisine éthiopienne à Paris : 20 ans déjà qu’il fait découvrir aux Parisiens les spécialités gourmandes de cet état de la Corne de l’Afrique. Que ce soit le midi ou le soir, on quitte ce lieu le ventre, l’esprit et les yeux parfaitement rassasiés. Nombre des spécialités proposées sur la carte sont végétariennes et le restaurant propose des versions non épicées de ses plats… Idéal pour les palais sensibles !

Resto éthiopien Ethiopia Paris

Information pratiques :
Ethiopia – 89 rue du Chemin vert, 75011
Métro : Voltaire (ligne 9) ou Rue Saint-Maur (ligne 3)
Ouvert tous les jours de 12h à 15h30 et de 19h à minuit
01 49 29 99 68

2 – Waly-Fay

Le Waly-Fay cache bien son jeu. En entrant dans ce lieu où les murs en brique côtoient les luminaires industriels et le mobilier en bois, on se croirait plus à Brooklyn qu’à Bamako ! Et pourtant, ce sont bien des spécialités d’Afrique de l’Ouest que proposent Fatou Sylla et Israfil Tekdal, aux cuisines de ce restaurant du 11e arrondissement. Thiep bou dièn de mérou, N’Dolé aux crevettes ou G’boma de bœuf… Dans l’assiette, les saveurs sont douces ou épicées, typiques ou légèrement remaniées, mais toujours savoureuses.

Resto africain Walyfay à Paris

Informations pratiques :
Waly-Fay – 6 rue Godefroy-Cavaignac, 75011
Métro : Charonne (ligne 9)
Ouvert tous les jours de 12h à 15h et de 19h à 2h du matin
01 40 24 17 79

3 – Massawa

Pour s’initier à de nouvelles saveurs et vivre une expérience culinaire surprenante, c’est au Massawa qu’il faut se rendre. Dans un cadre simple relevé par quelques objets africains disposés par-ci par-là, le Massawa nous fait découvrir la gourmande cuisine de l’Érythrée, ce petit pays culturellement proche de l’Éthiopie. Et pour savourer encore plus son plat, l’expérience est unique : ici, pas de couverts ni d’assiette, mais un plateau commun pour toute une tablée à déguster avec les doigts !

Resto africain Massawa à Paris

Informations pratiques :
Massawa – 22 rue Château Landon, 75010
Métro : Louis Blanc (lignes 7 et 7 bis)
Ouvert tous les jours de 18h à 23h, dès midi le vendredi et samedi
09 50 84 01 17

4 – Le Tipaza NC

Couscous, tajines, chakchoukas, baklawas, bricks, méchouis… La carte de ce restaurant du 15e arrondissement nous fait délicieusement voyager au Maroc ! Le Tipaza (à ne pas confondre avec le lieu du même nom situé quelques rues plus loin) sait clairement accueillir ses clients : un authentique décor oriental réalisé par des artisans d’Afrique du Nord, une gastronomie berbère de qualité, une sélection de vins en provenance d’Algérie et du Maroc et un service au petit soin sont au menu de ce restaurant au rapport qualité-prix imbattable !

Resto africain Tipaza à Paris

Informations pratiques :
Le Tipaza – 155 rue Saint-Charles, 75015
Métro : Boucicaut (ligne 8), Javel/André Citroën (ligne 10)
Ouvert tous les jours de 12h à 14h30 et de 19h à 22h30
01 45 54 01 1 7

5 – La Gazelle

Copieux, raffinés et authentiques, les plats proposés par ce restaurant établi à deux pas des Champs-Élysées depuis près de trente ans, nous font découvrir toutes les saveurs de la cuisine ouest-africaine. Sur la carte, on retrouve en effet de nombreuses spécialités camerounaises, mais également des recettes sénégalaises ou ivoiriennes. Au-delà de l’excellente cuisine proposée, le cadre est sublime : à la fois élégante et typique, la décoration boisée et colorée nous fait oublier, le temps d’un repas, que nous sommes au cœur de Paris ! On vous conseille de réserver avant de vous y rendre : les nombreux habitués remplissent facilement la cinquantaine de places de cette chaleureuse Gazelle.

Resto africain la gazelle à Paris

Informations pratiques :
La Gazelle – 9, rue Rennequin, 75017
Métro : Ternes (ligne 2)
Ouvert du lundi au vendredi de 12h à 15h et de 19h45 à 02h. Le samedi de 19h30 à 02h.
01 42 67 64 18

Vous en voulez plus ? Inscrivez-vous !
Pour recevoir LE MEILLEUR DU PARIS INSOLITE ET SECRET par mail