Top 10 des restos les plus réconfortants

raclette-paris-zigzag

Lendemain de soirée difficile ? Envie d’un brunch ? Une obsession pour la saucisse purée ou les plats auvergnats ? On a tous parfois envie de s’attabler à la table d’un restaurant servant des spécialités délicieusement réconfortantes. Copieux, généreux, avec un accueil aux petits soins, on vous a concocté un top de restaurants qui redonnent instantanément le moral.

Holybelly, les meilleurs pancakes de lendemain de soirée

Il était inconcevable de vous offrir un top des restaurants les plus réconfortants de Paris sans vous glisser une adresse où déguster de fabuleux pancakes, ces épaisses crêpes anglo-saxonnes ! Chez Holybelly, restaurant-brunch du 10ème, les pancakes sont le plat star, et pour cause : tout simplement énormes, incroyablement moelleux, servis en version salée (oeufs, bacon et sirop d’érable) ou sucré (fruits frais et secs de saison, crème fouettée maison et sirop d’érable) ils sont à se damner.

Le remède parfait pour les lendemains de soirée difficile ! Attention cependant : le weekend, il y a vite la queue… Victime de son succès !

holybelly-paris-zigzag

Crédit photo : Instagram @holybellycafe

Holybelly 5
5 rue Lucien Sampaix, Paris 10
Ouvert tous les jours de 9h à 17h

L’Atlantide, le couscous chaleureux

Avec son cadre très cosy, tout en boiseries, tapis et tentures, l’Atlantide est un délicieux restaurant servant des spécialités berbères. Le couscous à l’épaule d’agneau est simplement succulent, sans parler du tajine d’agneau flambé…À accompagner de la semoule aux petits légumes à l’huile d’olive, appelée ameqful.

atlantide-paris-zigzag

Crédit photo : Kelcurieuse

L’Atlantide
7 avenue Laumière, Paris 19
Ouvert du mardi au dimanche de 19h à 22h30

Mamma Primi, la folie des pasta

On ne vous présente plus les restaurants du Big Mamma Group, micro-chaîne de restaurants italiens très (très) réputés pour leurs pizza, pâtes et autres antipasti servis dans de la vaisselle colorée des plus photogéniques. Mamma primi dans la 17ème possède toute de même une originalité par rapport à ses consoeurs : Servir une généreuse portion de spaghetti cacio e pepe (au pecorino et au poivre) dans une meule de pecorino creusée. Avalanche de formaggio garantie !

Mamma-Primi-cacio-e-pepe-paris-zigzag

Crédit photo : Blog Team bouboule

Mamma Primi
71 rue des dames, Paris 17
Ouvert du lundi au vendredi de 12h à 14h30 et de 19h à 23h – les samedis et dimanches de 12h à 16h et de 19h à 23h

Hakata Choten, le japonais généreux

Un des meilleurs ramens de Paris ! Cette soupe japonaise garnie de légumes et viande bouillie est d’un réconfort incomparable. La spécialité d’Hakata Choten ? Le tonkotsu ramen, où le bouillon est parfumé à l’os de porc. Ici, les clients sont tout aussi friands des ramens que des gyozas, raviolis aussi croustillants que fondant fourrés à la viande et/ou aux légumes. Ils sont d’ailleurs réputés comme les meilleurs de Paris, oui oui !

hakata-choten-japonais-paris-zigzag

Crédit photo : Instagram @miaoaimao

Hakata Choten
53 rue des petits champs, Paris 1
Ouvert tous les jours de 12h à 15h et de 18h à 22h

Les Arlots, le bistrot tradi franchouillard

Envie d’une bonne saucisse-purée arrosée d’un bon vin à petit prix ? Direction les Arlots, qui détient l’une des meilleures recettes de Paris, peut-être même la meilleure. Le pâté en croûte y est également fameux, les poissons toujours cuisinés avec des herbes fraîches (humm, l’ail des ours) et un super rapport qualité-prix.

Les Arlots, qui signifie à la fois « coquins » en occitan et le défaut de floraison du raisin, ont out bon.

les-arlots-paris-zigzag

Crédit photo : Lola Reboud

Les Arlots
136 rue du Faubourg Poissonnière, Paris 10
Ouvert du mardi au samedi de 12h à 14h30 et de 20h à 22h30

Brutus, la crêperie cosy

Crêperie locavore qui fait du sarrasin la base de toute ses crêpes, Brutus se targue aussi d’être un véritable bar à cidre. Ou l’association bretonne parfaite. Brutus se permet quelques libertés vis-à-vis de notre bonne crêpe tradi, en témoigne la crêpe façon samossa ! Après tout, la crêpe n’est-elle pas l’un des plats les plus réconfortants qui soit ?

brutus-crepes-paris-zigzag

Brutus
99 rue des dames, Paris 17
Ouvert du lundi au vendredi de 12h à 14h30 et de 19h à 23h – le samedi de 12h30 à 23h et le dimanche de 11h30 à 16h30

Paris Texas, la comfort food à l’américaine

Dernier bébé des propriétaires de Paris New York (a.k.a le meilleur burger de Paris)  Parix Texas est un steakhouse décontracté qui fait honneur aux viandes de barbecue telles qu’elles sont servies aux Etats-Unis. Rien de tel qu’une adresse comme celle-ci pour profiter de viandes grillées été comme hiver. Pork ribs, crevettes grillées au feu de bois (miam la mayo au chili) pulled pork sandwich.. Cuits au charbon !

paris-texas-paris-zigzag

Paris Texas
74 rue du Faubourg Saint-Denis, Paris 10
Ouvert tous les jours de 12h à 2h

Pour une envie de terroir : l’Ambassade d’Auvergne

L’aligot, en voilà un plat réconfortant ! Ce mélange fondant de tomme et pomme de terre servi dans une casserole fumante… Avec un tel nom, pas étonnant que l’Ambassade d’Auvergne soit devenue une véritable institution depuis 1966. Dans une ambiance rustique qui sent bon le terroir, venez déguster le meilleur de la gastronomie des « terres du milieu ».

L’aligot est finalisé par le chef devant les clients… une expérience authentique et gourmande !

ambassade-auvergne-paris-zigzag

L’Ambassade d’Auvergne
22 rue du grenier Saint-Lazare, Paris 3
Ouvert du lundi au jeudi de 12h à 14h et de 19h30 à 22h – les vendredis, samedis et dimanches de 12h à 14h et de 19h à 22h

Le Chalet savoyard, le festival de la raclette

Puisque nous sommes dans la veine fromage, concluons ce top avec LA recette hivernale la plus réconfortante et appréciée de (quasi) tout le monde ! Direction donc le Chalet Savoyard, avec sa déco qui réchauffe, tout en bois. La raclette se décline sous de nombreuses (et originales) formes, évidemment servies avec des pommes de terre en robe des champs.

Lassés de la raclette ? Foncez pour l’une des 17 fondues de la carte ou pour la pierrade, pour une plongée dans la gastronomie savoyarde.

chalet-savoyard-paris-zigzag

Crédit photo : Instagram @p.lzx

Le Chalet savoyard
58 rue de Charonne, Paris 11
Ouvert tous les jours de 12h à 14h30 et de 19h à 23h

À lire aussi :
Les meilleurs bistrots de Paris
Top des bouis-bouis parisiens où l’on se régale
Où manger les meilleures pasta de Paris ?
Les meilleurs kebabs de Paris