poicon-gare-paris-zigzag

L’ancienne gare de Montrouge-Ceinture a repris vie cet été. Ce petit bijou architectural et historique sort d’un long chantier pour finalement être transformé en un café-restaurant proposant des expositions, événements, concerts… Le Poinçon est désormais un lieu de vie unique, dans une gare au patrimoine historique notable !

© Cultplace

Lieu d’histoire et de patrimoine depuis 1867

Ouverte au public depuis 1867, lors de l’Exposition Universelle, et partie intégrante du premier réseau ferré qui relia les différents quartiers de la capitale, la gare de Montrouge-Ceinture est un bijou architectural surplombant les voies ferrées. Abandonné pendant 74 ans, ce bâtiment classique du 19ème siècle reprend vie aujourd’hui sous la forme d’un lieu hybride unique, terrain de convivialité et de rencontres.

La gare est désormais réhabilitée sur une surface de 400 m² et 250 m² de terrasse donnant sur la Petite Ceinture. Son nom, client d’œil à la chanson Le Poinçonneur des Lilas de Gainsbourg, est une référence directe au système de poinçonnage des titres de transport.

L’ancien bâtiment ferroviaire accueille donc désormais un restaurant, où vous pouvez déjeuner et dîner. Ici, au mois d’août, la formule midi entrée+plat ou plat+dessert est à 19 euros. La carte est fortement influencée par les origines latines du chef cuisiner, et Le Poinçon devient un lieu incontournable pour déguster un délicieux ceviche de poisson ou encore un taco de veau effiloché.

Au centre de la mezzanine donnant sur la scène se trouve un bar à cocktails, où les inconditionnels de l’apéritifs se donnent rendez-vous pour un verre entre amis ! Enfin, pour les amoureux du bon vin, Le Poinçon a construit sa cave sous l’ancienne arche de la gare, où une sélection de vin nature, traditionnel ou biodynamique, est proposée.

Bien sûr, on ne passe pas à côté de la sublime terrasse ensoleillée qui surplombe les voies ferrées.

terrasse-gare-poicon-paris-zigzag
© Poinçon

Un café-restaurant à la programmation éclectique 

Vous l’aurez compris, Le Poinçon n’est pas qu’un restaurant. Ici, toute une programmation artistique et culturelle s’organise, pour proposer des événements festifs et conviviaux. La scène du Poinçon, entièrement équipée son et lumière, accueille les artistes pour des concerts, des conférences ou encore des prises de paroles.

Petit plus de ce lieu hybride : tous les jeudis de 18h à 19h30, les Locavors de Paris-Alésia se donnent rendez-vous pour vous proposer une sélection de produits frais et issus de producteurs locaux. Des produits de qualité qui font marcher le commerce de proximité !

Infos pratiques:
Le Poinçon
124, avenue du Général Leclerc – Paris 14
Ouvert tous les jours dès 12h sauf lundi, mardi
Réservation en ligne

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités