Une pizza comme à Naples sur le canal Saint-Martin

ok-brickop-pizza-couverture-paris-zigzag

La belle saison arrive et nos envies d’ailleurs aussi. À défaut de pouvoir prendre un billet d’avion pour Naples, l’Italie vient à nous. Et dans un de nos endroits préférés de Paris en plus, le Canal Saint Martin ! La pizzeria Bricktop a ouvert ses portes il y a peu et fait déjà le bonheur des habitants du quartier. Leur recette magique : simplicité et amour inconditionnel pour ce plat italien. En effet, ici, la pizza est à deux doigts d’être une religion, le pizzanisme.

Wayne Lockart est un authentique passionné. La pizza est l’objet de son culte. Ainsi, le jeune homme est parti apprendre cet art dans son berceau, à Naples, entouré du grand chef Enzo Coccia, avant de le partager avec nous à Paris dans son restaurant Bricktop.

Une pizza Bricktop au Canal Saint Martin

Ici, les ingrédients ne sont pas secondaires et cela se remarque dès la première bouchée. Saucisse piquante, mozza de haute volée, confit d’oignons… La carte est courte mais fait la part belle à la qualité. Les pizzas sont généreusement garnies et la pâte est fine, moelleuse et croquante comme il faut. Elle ne tombe pas dans l’aspect détrempé que l’on peut rencontrer dans certaines adresses parisiennes. Peut-être est-ce dû au mélange de deux farines, l’une française, l’autre italienne, ou encore au levain fait maison utilisé dans la préparation ? En tout cas, une pâte comme ça, cela ne s’oublie pas. Le lieu a également l’avantage d’avoir son propre four à bois, ce qui assez rare pour être noté. Cette pièce attire l’œil de tout le restaurant et a été spécialement conçue pour le lieu par Stefano Ferrara, un artisan napolitain.

Une pizza Bricktop au Canal Saint Martin

Pour s’assurer de la fraîcheur et de la qualité, le chef a choisi volontairement une carte avec moins d’une dizaine de pizzas. Toutefois, deux recettes différentes sont mises en avant chaque semaine : une végétarienne et une carnivore. De quoi varier les plaisirs ! En guise d’antipasti, on ne résiste pas à la burrata. Et pour accompagner notre repas, on opte pour une bière parisienne BapBap, une citronnade ou un thé glacé maison.

Et comme à Naples, les prix sont tout doux. La pizza classique tomate-mozza-basilic est à 6,50 euros et l’on a largement de quoi se nourrir ! Les pizzas plus « complètes » ne dépassent que rarement les 12 euros.

Si le lieu vaut le coup d’oeil, avec sa déco simple, ses grandes tables et sa musique hip hop, on penche quand même vers la version à emporter en cas de beau temps. Une pizza de haute qualité, le canal, le soleil… Que demander de plus ?

Informations pratiques :
Bricktop
153 quai de Valmy, 75010 Paris
Sur place / À emporter
Ouvert du mardi au samedi de 12h00 à 15h00 et de 19h00 à 23h00. Et le dimanche de 12h00 à 17h00.