fbpx

Un régal culinaire et littéraire dans La Cave de Gaston Leroux

La Cave de Gaston Leroux
Par Alexandre M

Une journée à Montmartre passe forcément par une belle balade dans le quartier et un bon repas. Pour ce dernier point, il est un endroit qui attirera les mordus de littérature, de romans policiers et de bons plats traditionnels.

Mort en 1927, Gaston Leroux est un célèbre romancier français, connu pour ses romans policiers empreints de fantastique. Ses œuvres les plus connues sont Le Fantôme de l’opéra, Le Mystère de la chambre jaune ou encore Le Parfum de la dame en noir. Ces romans ont aussi été popularisés par des adaptations cinématographiques dans les années 2000 et par le personnage de Joseph Rouletabille, un apprenti reporter qui va devenir le héros de plusieurs romans de Gaston Leroux.

Aujourd’hui, Gaston Leroux n’est pas forcément l’auteur français le plus connu mais il n’est jamais trop tard pour apprécier son écriture. Une mission dont s’est chargée Véronique Leroux, l’arrière petite nièce de l’auteur. En hommage à son illustre ancêtre, cette dernière est à la tête depuis quelques années d’une cave vintage qui rend hommage à la vie et au travail de son aïeul. Une fois à l’intérieur, c’est un véritable musée qui s’offre aux plus curieux. Sur les murs, les affiches et les objets insolites se succèdent et tous rappellent la vie de Gaston Leroux. L’occasion de mieux comprendre les différentes sources d’inspiration du romancier. On se prend ainsi à imaginer la vie de l’auteur, et plus généralement, de la France au début du 20e siècle.

La Cave de Gaston Leroux

La propriétaire propose ainsi de faire découvrir (ou redécouvrir) ce travail et, dans le même temps, de passer un bon moment autour d’un savoureux repas. Pot-au-feu, assiettes de charcuterie, l’établissement propose principalement de la cuisine traditionnelle. Pour les amateurs de petits assiettes, on peut aussi se régaler avec des tartines, du foie gras… Suffisant pour une pause dégustation dans un cadre confortable. Enfin, de bons plats s’accompagnent toujours d’un bon vin et ici, la carte est plutôt alléchante. On retrouve en effet plusieurs vins, notamment des crus de la Loire qui évoquent une fois de plus les aventures de Rouletabille.

La Cave de Gaston Leroux – 106 rue Lepic, Paris 75018
Métro : Abbesses (ligne 12)
Ouvert tous les jours sauf dimanche, de 18h à 2h
01 42 64 42 97

À lire également :
Un dîner comme chez Gustave Eiffel
Le restaurant secret des présidents français